Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La période des fêtes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La période des fêtes
    Message de fouzi007 posté le 01-01-2018 à 19:33:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aidez à corriger ce texte ? merci d’avance.

    La période des fêtes c'est la période la plus agréable de l'année, ce n'est pas seulement parce que c' est la période ou toute la famille se réunit autour du tables pour partager des moments de joie et de bonheur ; mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marqué par le partage et l' échange, on échange les cadeaux, les invitations, et même les vœux, on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent, est tout ce qui a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus être sensible au valeurs de la famille, ils apprécient maintenant beaucoup plus c'est valeurs inestimables qui donnent la chaleur et la sécurité ; se sont des sentiments qui se manquent beaucoup de gens à notre monde moderne . Moi de ma part je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais aussi je souhaite un monde sans guerres, je souhaite que les réfugies trouvent la paix et retournent dans leurs maison avec leurs enfants, je souhaite surtout au enfants tous le bonheur de monde, Car nous n'avons que des vœux.


    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 02-01-2018 à 00:42:47 (S | E)
    Bonsoir fouzi007


    Pouvez-vous m'aidez aider à corriger ce texte ? merci d’avance.

    La période des fêtes c'enlever) est la période la plus agréable de l'année,(autre ponctuation : point) ce n'est pas seulement parce que c' est la période ou(accent car pronom relatif) toute la famille se réunit autour du(préposition + déterminant indéfini) tables(singulier) pour partager des moments de joie et de bonheur ;(autre ponctuation : virgule) mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marqué(accord) par le partage et l'échange,(autre ponctuation : point) on échange les cadeaux, les invitations,(pas de virgule) et même les vœux,(autre ponctuation : point-virgule) on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent , est(erreur : enlevez la virgule + conjonction de coordination) tout ce qui a(erreur : conjonction de subordination élidée devant la locution verbale : 'il y a') de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus (ici, préposition avec le verbe 'commencer') être sensible(accord) au(accord) valeurs de la famille, ils apprécient maintenant beaucoup plus c'est(erreur ; déterminant démonstratif) valeurs inestimables qui donnent la chaleur et la sécurité ; se(erreur : pronom démonstratif neutre pour ce présentatif avec 'être') sont des sentiments qui se manquent(ce verbe n'est pas pronominal ; il doit être suivi d'une préposition) beaucoup de gens à(autre préposition indiquant l'intérieur) notre monde moderne .(pas d'espace devant un point) Moi de ma part(incorrect ; la locution correcte est ' Pour ma part') (virgule) je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais aussi je souhaite un monde sans guerres, je souhaite que les réfugies(il manque un accent) trouvent la paix et retournent dans leurs(accord avec le mot qui suit : singulier) maison avec leurs enfants, je souhaite surtout au(pluriel) enfants tous(singulier) le bonheur de(déterminant contracté) monde, Car(pas de majuscule après une virgule) nous n'avons que des vœux.

    Bonne correction






    Réponse : La période des fêtes de fouzi007, postée le 02-01-2018 à 22:41:29 (S | E)
    Bonjour,

    merci alienor64 pour votre aide, voici mon texte après la correction.

    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année . Ce n'est pas seulement parce que c' est la période où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marquée par le partage et l' échange . On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu' il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus d'être sensibles au valeurs de la famille, ils apprécient maintenant beaucoup plus ces valeurs inestimables qui donnent la chaleur et la sécurité ; ce sont des sentiments que beaucoup de gens manquent dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais aussi je souhaite un monde sans guerres, je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de monde, car nous n'avons que des vœux.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 02-01-2018 à 23:54:11 (S | E)
    Bonsoir fouzi007

    Les pronoms relatifs : Lien internet



    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année .(pas d'espace devant un point, mais espace après) Ce n'est pas seulement parce que c'est la période où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marquée par le partage et l'échange .(idem) On échange les cadeaux, les invitations et même les v?ux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu'il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus d' (autre préposition) être sensibles au(accord) valeurs de la famille,(autre ponctuation : point-virgule) ils apprécient maintenant(en début de proposition, devant 'ils apprécient' et suivi d'une virgule) beaucoup plus ces valeurs inestimables qui donnent(autre verbe : 'procurer'/'apporter' à conjuguer) la(mieux : à enlever) chaleur et la(idem) sécurité ; ce sont des sentiments que beaucoup de gens manquent(avec ce verbe, le pronom relatif 'que' est incorrect ; vous pouvez être intéressé par le lien sur les pronoms relatifs. Pour conserver 'que', remplacez 'manquer' par 'ressentir' à conjuguer à la forme négative) dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais aussi(après le verbe) je souhaite un monde sans guerres,(autre ponctuation) je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de monde, car nous n'avons que des voeux à leur donner.

    Bonne soirée






    Réponse : La période des fêtes de lefuongthuy, postée le 03-01-2018 à 14:06:47 (S | E)
    Bonjour alienor64,
    Est-ce possible d'éviter la répétition du mot " la période" par le remplacer par le pronom démonstratif " celle", comme suivant :

    - La période des fêtes est celle la plus agréable de l'année.
    - Ce n'est pas seulement parce que c'est la période où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est celle de l'année la plus marquée par le partage et l'échange.

    Merci.
    Thuy.



    Réponse : La période des fêtes de fouzi007, postée le 03-01-2018 à 18:14:28 (S | E)
    Bonjour,
    Salut, alienor64 merci pour votre aide, voici mon texte après la correction.


    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c' est la période où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marquée par le partage et l' échange. On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu' il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles au valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments qui beaucoup de gens manquent dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 03-01-2018 à 19:08:50 (S | E)
    Bonsoir fouzy007


    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c'est la période(à remplacer par le pronom démonstratif) où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marquée par le partage et l'échange. On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu'il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles au(accord) valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments qui(erreur : il faut un pronom relatif complément de nom et non sujet : voir le lien proposé dans la correction précédente) beaucoup de gens manquent dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de(déterminant contracté) monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner.

    Bonne soirée
    --------------------------------------

    - Pour répondre à la question de lefuongthuy :
    Est-ce possible d'éviter la répétition du mot " la période" par le remplacer en le remplaçant par le pronom démonstratif " celle", comme suivant ceci :

    - La période des fêtes est celle la plus agréable de l'année. Incorrect. Pour éviter la répétition du mot 'période', vous pouvez écrire : ' La période des fêtes est la plus agréable de l'année', ou cette formulation plus lourde, mais correcte : ' La période des fêtes est celle qui est la plus agréable de l'année'. Préférez-lui la première.
    - Ce n'est pas seulement parce que c'est la période où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est celle de l'année la plus marquée par le partage et l'échange.Correct




    Réponse : La période des fêtes de irenis, postée le 03-01-2018 à 19:28:00 (S | E)
    Bonojour,
    Dans la phrase "Préférez-lui la première" Que est-ce "lui" ? Merci.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 03-01-2018 à 23:46:32 (S | E)
    Bonjour irenis


    Dans la phrase "Préférez-lui la première" Que qu' est-ce que "lui" ? Merci.

    ---'Lui' est un pronom personnel complément d'objet indirect qui représente ce dont on parle. Ici, 'lui' représente la seconde formulation, celle avec le pronom relatif : 'Préférez à cette formulation la première'.

    Bonne soirée



    Réponse : La période des fêtes de fouzi007, postée le 04-01-2018 à 16:17:57 (S | E)
    Bonjour, alienor64 voici ma dernière version.
    merci



    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c' est celle où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marquée par le partage et l' échange. On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu' il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles au valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments dont beaucoup de gens manquent dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 04-01-2018 à 19:26:41 (S | E)
    Bonsoir fouzi007

    Juste pour améliorer la formulation d'un texte par ailleurs correct, voici quelques indications :

    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c' est(ne laissez pas d'espace entre l'apostrophe et le mot suivant) celle où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période de l'année la plus marquée par (enlevez ce qui est souligné) le (à remplacer par un déterminant partitif) partage et (ici, préposition) l' échange(pas d'espace entre l'apostrophe et le mot suivant). On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu' il(idem) y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles au(accord) valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments dont beaucoup de gens manquent dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de(déterminant contacté) monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner.

    Bonne soirée











    Réponse : La période des fêtes de lefuongthuy, postée le 05-01-2018 à 09:47:09 (S | E)
    Bonjour,
    Est-ce qu'il faut accorder " à+ la" au pluriel dans ce cas :
    - sensibles au valeurs de la famille ou sensibles aux valeurs de la famille ?

    Merci.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 05-01-2018 à 11:21:51 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy

    pour votre lecture attentive.

    Est-ce qu'il faut accorder " à+ la" au pluriel dans ce cas :
    - sensibles au valeurs de la famille ou sensibles aux valeurs de la famille ? Mais oui ! C'est bien 'aux valeurs... '. Cette erreur m'avait échappé ! Je la rectifie sur-le-champ.

    Bonne journée



    Réponse : La période des fêtes de fouzi007, postée le 05-01-2018 à 17:03:20 (S | E)
    Bonjour, alienor64 voici le texte après la correction.
    merci pour votre aide et votre patience.

    une petite question.
    vous m'avez demandé d'enlever de l'année la plus marquée par, pour cette proposition je veux dire qu'au courant de l'année il y a aussi le partage et l'échange, mais pendant cette période des fêtes les gens partagent et échangent beaucoup plus que le reste de l'année.
    mais si on dit c'est la période du partage et d'échange c'est-à-dire que le reste de l'année il n y a pas ces deux qualités.

    je veux remercier aussi lefuongthuy pour votre lecture et vos remarques.


    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c'est celle où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période du partage et d'échange. On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu'il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles aux valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments dont beaucoup de gens manquent dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 05-01-2018 à 18:51:53 (S | E)
    Bonsoir fouzi007
    Je tiens compte de votre remarque pour 'la période la plus marquée'. Votre texte est presque parfait. Encore un petit effort !

    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c'est celle où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période la plus marquée du partage et d'( préposition déterminant défini élidé)échange. On échange les cadeaux, les invitations et même les v?ux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu'il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles aux valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments dont beaucoup de gens manquent (correct, mais mieux formulé avec : 'qui font défaut à beaucoup de gens') dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de(déterminant contracté) monde, car nous n'avons que des v?ux à leur donner.

    Bonne soirée



    Réponse : La période des fêtes de fouzi007, postée le 05-01-2018 à 23:34:21 (S | E)
    Bonjour, alienor64 voici ma dernière version.
    merci

    La période des fêtes est la période la plus agréable de l'année. Ce n'est pas seulement parce que c'est celle où toute la famille se réunit autour d'une table pour partager des moments de joie et de bonheur, mais surtout parce que c'est la période la plus marquée du partage et de l'échange. On échange les cadeaux, les invitations et même les vœux ; on se souhaite le bonheur, la joie, la santé, l'argent et tout ce qu'il y a de meilleur. Avec le mode de vie moderne, la vitesse et la technologie, les gens commencent de plus en plus à être sensibles aux valeurs de la famille ; maintenant, ils apprécient beaucoup plus ces valeurs inestimables qui apportent chaleur et sécurité ; ce sont des sentiments qui font défaut à beaucoup de gens dans notre monde moderne. Pour ma part, je souhaite à tout le monde le bonheur et la joie, mais je souhaite aussi un monde sans guerres ; je souhaite que les réfugiés trouvent la paix et retournent dans leur maison avec leurs enfants, je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner.



    Réponse : La période des fêtes de alienor64, postée le 06-01-2018 à 00:31:43 (S | E)

    Bonsoir fouri007

    Votre texte est maintenant tout à fait correct. J'ai juste corrigé dans la dernière phrase une erreur que je n'avais pas vue : remplacement de la préposition 'de' par le déterminant contracté 'du' :
    '... je souhaite surtout aux enfants tout le bonheur de du monde, car nous n'avons que des vœux à leur donner'.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux