Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adjectif ou épithète

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjectif ou épithète
    Message de tsermeni60 posté le 03-01-2018 à 19:35:41 (S | E | F)
    Bonsoir!
    Je souhaite une Bonne Année à tout le monde.
    Je vous prie de m'aider à comprendre quelle est la difference entre les deux termes " adjectif " et " épithète ".
    Ainsi que grecque,en outre ex enseignante,je n'arrive pas à trouver la logique puissance de cette valeur notionnelle
    et si elle s'appuie sur le sens sémantique en grammaire ou au syntaxe dans une phrase.( en grec,un épithète détermine aussi l'appellation d'une propositions ).
    Merci par avance.


    Réponse : Adjectif ou épithète de gerondif, postée le 03-01-2018 à 20:15:31 (S | E)
    Bonjour
    Un adjectif qualificatif peut être épithète ou attribut.
    Epithète, il est contre le nom qu'il qualifie (un truc ! il le tète, comme un chaton sa mère, il est tout contre.)
    J'ai vu un bel oiseau bleu.

    L'adjectif est attribut du sujet quand il est raccordé au sujet par un verbe être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air.
    Ce bel oiseau bleu est(semble, paraît) magnifique et majestueux.

    On attribue par ces verbes une qualité au nom.
    Tu sembles fatigué.

    On peut avoir un adjectif attribut du complément d'objet.
    L'acide a rendu la pauvre jeune fille aveugle.




    Réponse : Adjectif ou épithète de tsermeni60, postée le 03-01-2018 à 23:45:00 (S | E)

    Mille mercis gerontif pour votre aide.


    Je ne cache pas que l'assimilation, ainsi que notion, elle est une production synthèse et difficile pour moi.
    Merci à nouveau.





    Réponse : Adjectif ou épithète de gerondif, postée le 03-01-2018 à 23:56:44 (S | E)
    Bonsoir, tsermeni60

    Vous avez raison, je devrais sans doute modifier mon pseudo gérondif en gérontif ! Les gérontologues vont bien finir par s'occuper de moi, l'âge venant, et je n'ai plus beaucoup de "tifs" (cheveux en langage populaire)sur le crâne !
    Il me semble bien qu'un personnage des pièces de Molière s'appelait Géronte ! et vous êtes bien excusable, avec cette racine grecque !
    Pris sur wikipédia :
    Géronte est un personnage de comédie. Comme l'indique son nom (du grec ancien γέρων / gérôn (« vieillard »)), il a représenté la vieillesse avant de devenir un type de plus de ces barbons imbéciles, toujours trompés et bernés, dont le théâtre, ancien et moderne, offre de nombreuses variétés.




    Réponse : Adjectif ou épithète de tsermeni60, postée le 04-01-2018 à 01:04:36 (S | E)
    Rebonsoir gérondif !
    Je demande votre indulgence,simple suite à une contravention.
    Je n'ai rien fait de si contraire à mon intention:
    j'ai écrit erroné votre psudo.Je n'avais pas l'intention de vous vexer.
    Si simplement les deux mots sont en conseptes identiques pour moi.
    Vous utiligez l'épithète,mot grec,qui a la même notion que l'adjectif.
    Je ne suis pas au point de comprendre son rôle dans une phrase.
    Pas de soucis.Je demande à nouveau votre compréhention.
    Bonne continuation.




    Réponse : Adjectif ou épithète de gerondif, postée le 04-01-2018 à 10:35:25 (S | E)
    Bonjour
    Ne vous en faites pas, je ne suis nullement vexé,j'aime juste jouer avec les mots.



    Réponse : Adjectif ou épithète de tsermeni60, postée le 04-01-2018 à 11:18:45 (S | E)
    Bonjour gerondif,
    Bravo! Enregistrez de bonnes et propres idées à propos de notre discours.
    Sauvez encore en total le stockage des sentiments positifs !
    Bonne journée,bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux