Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire comprendre les accords et PP

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire comprendre les accords et PP
    Message de ginaika posté le 19-01-2018 à 16:20:48 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai une demande un peu spéciale.
    J'aide actuellement un élève de CM1 qui ne parvient pas à retenir les accords entre les noms et les adjectifs. J'essaye de lui expliquer le principe de l'accord à savoir tout mettre pareil au féminin si le nom est féminin. Mais il ne parvient pas à retenir. Comment lui faire comprendre ?
    Pour le passé composé, je lui ai fait voir que le passé composé était en deux morceaux avec le verbe avoir ou être au present et le verbe. Je lui pose des questions : où est le verbe ? Est-ce qu'il est en un ou deux morceaux ? Est-ce qu'il y a l'auxilaire être ou avoir au présent ? Mais idem, il ne retient pas.
    Auriez-vous des astuces mnémothechniques ?
    Bonne soirée.


    Réponse : Faire comprendre les accords et PP de jij33, postée le 20-01-2018 à 00:07:40 (S | E)
    Bonjour ginaika
    Pas de moyens mnémotechniques en vue ! Mais répéter les règles ou les astuces ne sert pas à grand-chose. Inventer des listes d'une vingtaine de groupes nominaux (une grand... maison, des grand.... maisons ; des garçons intelligent...., des filles intelligent... etc.), faire écrire ou épeler la fin plusieurs jours d'affilée, demander de justifier la terminaison s'il y a eu erreur devrait faire intégrer les règles par leur application concrète. Au bout de deux ou trois semaines, inventer une nouvelle série.
    Faire apprendre par cœur deux passés composés (manger et partir, par exemple), préparer des phrases que vous lui direz ou lui ferez lire, certaines avec des passés composés et d'autres avec des temps simples et lui demander si elles contiennent un passé composé (en deux mots) : votre petit élève devrait se familiariser. Du moins, on peut l'espérer.



    Réponse : Faire comprendre les accords et PP de ginaika, postée le 20-01-2018 à 09:58:03 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour ces conseils ! Il n'a pas forcément acquis non plus les prérequis pour les exercices notamment au niveau du vocabulaire. Il ne sait pas ce qu'est et repérer un nom, un GN ou un adjectif. Je lui ai fait des fiches et j'emploie des periphrases pour l'aider à les repérer pour qu'il puisse faire mais lors des évaluations, c'est assez catastrophique.
    Je vais lui préparer des exercices et lui faire faire en plus de ceux qu'il fait en classe. En espérant que ça lui vienne...




    Réponse : Faire comprendre les accords et PP de willy, postée le 20-01-2018 à 11:22:21 (S | E)
    Bonjour,
    Il vaut mieux faire faire des exercices avec la langue plutôt que sur la langue : évitez la théorie et partez de la langue parlée par cet élève.
    Vous pourriez, par exemple, lui poser des questions sur son quotidien, son vécu, et à partir des réponses, lui faire inventer et écrire une petite histoire de quelques lignes.
    L'élève pourrait ensuite la modifier en changeant les temps, en ajoutant des objets ou des personnes, par exemple, tout cela au départ de la langue parlée pour finir par une transcription écrite qui permettra de faire des observations et des comparaisons.
    L'usage en situation permettra une meilleure fixation de ce qu'il pourra acquérir.



    Réponse : Faire comprendre les accords et PP de ginaika, postée le 20-01-2018 à 11:34:44 (S | E)
    D'accord ! Merci pour toutes ces idées ! Je vais essayer de lui faire faire cela. Cependant, je m'interroge : où mettre le curseur de l'aide?
    A force de remédiation simplificatrice, est-ce que je ne risque pas de l'éloigner encore plus des attendus ? Et accentuer ses difficultés pour la suite ?








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux