Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il est - c'est

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il est - c'est
    Message de irenis posté le 20-01-2018 à 14:42:49 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si parfois "il est" et "c'est" sont interchangeables. Merci d'avance.


    Réponse : Il est - c'est de simou1, postée le 20-01-2018 à 20:09:42 (S | E)
    Bonsoir,
    Une remarque : il faut mettre un point d'interrogation comme une marque des phrases interrogatives et vous devez utiliser soit un adverbe d'interrogation soit l'inversion sujet/verbe.
    Votre exemple : je voudrais savoir si parfois "il est" et "c'est" sont-ils (inversion sujet/verbe) interchangeables ?(point d'interrogation).

    Ici on parle des substituts grammaticaux et exactement des deux pronoms "il" et "ce" et non pas de l'auxiliaire "être" 《est》.
    Il : c'est un pronom personnel
    Ce : c'est un pronom démonstratif.
    Oui ils sont toujours interchangeables. On utilise les substituts grammaticaux pour éviter la répétition.

    Bonne chance


    -------------------
    Modifié par simou1 le 20-01-2018 20:11



    -------------------
    Modifié par simou1 le 20-01-2018 20:12





    Réponse : Il est - c'est de jij33, postée le 20-01-2018 à 20:21:18 (S | E)
    Bonsoir simou1
    On ne peut pas vous laisser dire que "il est" est et "c'est" sont interchangeables, comme vous le verrez dans les liens suivants ! Il ne me vient à l'esprit aucun exemple où ils peuvent l'être...
    Lien internet
    Lien internet

    ------------------
    Modifié par jij33 le 20-01-2018 21:23

    Bien sûr, et ! Je n'aurais pas dû, sans relire, écrire avec mon téléphone qui fait des "corrections" automatiques ! Qu'on ne me fasse pas l'injure de croire que je peux confondre et et est et qu'on relise la parabole de la paille et de la poutre...



    Réponse : Il est - c'est de irenis, postée le 20-01-2018 à 20:48:25 (S | E)
    Bonsoir jij 33
    C'est important et il est important. Sont-ils interchaNgeables, n'est-ce pas ?



    Réponse : Il est - c'est de willy, postée le 20-01-2018 à 20:54:54 (S | E)
    Bonsoir,
    Vous pouvez dire :
    - Il est possible qu'il vienne demain. C'est possible qu'il vienne demain.
    - Il est possible de le faire demain. C'est possible de le faire demain.
    NB : il est possible/c'est possible d'obtenir d'autres exemples en entrant ces deux formes dans votre moteur de recherche.



    Réponse : Il est - c'est de irenis, postée le 20-01-2018 à 21:03:50 (S | E)
    Rebonsoir jij33
    Vous avez dit : On ne peut pas vous laisser dire que "il est" est "c'est" sont interchangeables... Il en va de même pour vous.
    Il faut dire : On ne peut pas vous laisser dire que "il est" ET "c'est" sont interchangeables.



    Réponse : Il est - c'est de irenis, postée le 20-01-2018 à 21:16:41 (S | E)
    Rebonsoir simou1,
    Vous vous trompez quand vous dites que "il est" et "c'est" sont TOUJOURS interchangeables(seulement parfois). Je
    viens de faire les exercices de jij33 et la plupart ils ne sont pas interchangeables. Merci à tous de lire mon article.



    Réponse : Il est - c'est de gerondif, postée le 20-01-2018 à 22:08:15 (S | E)
    Bonsoir
    On peut à la rigueur interchanger il est et c'est en début de phrase :
    Il est évident que le français est une langue difficile à apprendre pour un apprenant étranger.
    En langage populaire et donc moins soutenu ça peut devenir :
    C'est évident que le français est une langue difficile à apprendre pour un apprenant étranger.
    Par contre ils ne sont pas interchangeables quand l'expression vient en fin de phrase et que le c représente la phrase qui précède.
    Le français est une langue difficile à apprendre, c'est évident. Là, on ne pourrait pas remplacer c'est évident par il est évident.

    Pour simou1, la forme interrogative utilisée par irénis était correcte. On utilise l'inversion verbe-sujet et le point d'interrogation uniquement au style direct comme quand on dit :
    Ces expressions sont-elles interchangeables ?
    Au style indirect, on utilise si et il n'y a plus de point d'interrogation.
    Je voudrais savoir si ces deux expressions sont interchangeables.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux