Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Leur ou leurs ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Leur ou leurs ?
    Message de aleksou75 posté le 22-01-2018 à 19:05:45 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes !

    Alors voilà, je suis Français depuis toujours, né en France et tout ça ! Pour autant, j'écris actuellement une lettre de motivation et on a beau être Français, parfois, on se pose des questions sur la grammaire et l'orthographe.
    Pourriez-vous m'indiquer si, dans la phrase qui suit, c'est leur + nom ou leurs + noms ?

    J’ai réalisé un diagnostic qui a mis en évidence certains problèmes. Je travaille actuellement sur la définition de plans pour faciliter leur(s) résolution(s).
    En plus simple :
    la résolution des problèmes = leur résolution ou leurS résolutionS ?

    J'ai simplifié la phrase pour aller à l'essentiel. Je ne sais pas si je dois écrire leur résolution au singulier ou au pluriel...
    Si ça peut aider, je résouds chaque problème de manière individuelle (1 plan = 1 problème).
    Qui pourrait m'aider et surtout m'expliquer ?

    En vous remerciant GRANDEMENT de votre aide !

    -------------------
    Modifié par aleksou75 le 22-01-2018 19:14



    -------------------
    Modifié par aleksou75 le 22-01-2018 19:21




    Réponse : Leur ou leurs ? de jij33, postée le 23-01-2018 à 01:03:42 (S | E)
    Bonsoir
    "J’ai réalisé un diagnostic qui a mis en évidence certains problèmes. Je travaille actuellement sur la définition de plans pour faciliter leur(s) résolution(s)."
    Chaque problème a une seule résolution. Vous pouvez en déduire vous-même s'il faut le singulier ou le pluriel, n'est-ce pas ?



    Réponse : Leur ou leurs ? de romeo09, postée le 23-01-2018 à 16:05:28 (S | E)
    Bonjour ,

    Vous dites que vous résolvez chaque problème de manière individuelle (1 plan = 1 problème).
    Ce qui mène alors à plusieurs résolutions , je vous suggère le pluriel (leurs résolutions).



    Réponse : Leur ou leurs ? de lizzy, postée le 25-01-2018 à 12:39:11 (S | E)
    Bonjour,
    Vous le dites vous -même : LA résolution des problèmes. Donc au singulier .



    Réponse : Leur ou leurs ? de hugopontocom, postée le 26-01-2018 à 12:55:53 (S | E)
    À mon avis, la question n'a pas rapport à la grammaire française, proprement dite, mais, plutôt, à la logique mathématique.

    C'est pour ça que je voudrais oser de donner mon opinion.

    À chaque problème, sa résolution (voire différente).

    Donc,s'il y a plusieurs problèmes, il y aura plusieurs résolutions. "Leurs", je dirai.



    Réponse : Leur ou leurs ? de jij33, postée le 26-01-2018 à 13:31:36 (S | E)
    Bonjour hugopontocom
    Habituellement, chaque mère aime ses enfants (si elle en a plusieurs). Habituellement, chaque mère aime son enfant (si elle en a un seul). Donc, "je travaille actuellement sur la définition de plans pour faciliter leur résolution" est la bonne orthographe si chaque problème trouve une seule solution. Cela dit, la grammaire et l'orthographe sont tellement maltraitées à tous les niveaux que je ne suis pas sûre que le pluriel soit perçu comme une erreur, alors que c'en est une, mais si l'on veut ajouter à la précision orthographique la rigueur mathématique, le singulier est nécessaire.




    Réponse : Leur ou leurs ? de hugopontocom, postée le 26-01-2018 à 15:00:33 (S | E)


    Bonjour jij33,

    Merci beaucoup pour votre comentaire.

    C'est evident que je ne peux pas discuter et diverger de vous sur la grammaire française, surtout en français. Peut être, je dirais, la grammaire portugaise (beaucoup similaire) et en portugais. Comme j'ai dit, j'ai OSER de donner mon avis parmis des maîtres, parce qu'il me semblait être une question de logique mathématique.

    Mais je dois admettre que suis encore en doute. Peut etre je n'ai pas bien compris la question proposée ou même la votre gentil explication. Merci quand même.

    Je pense que parfois une seule  résolution est suffisante pour tous les problèmes, situation qui me ferait penser à utiliser le singulier "leur".
    Mais, selon ce que j'a pu comprendre, ce n'est pas ça le cas proposé. (En effect, je pensais que les deux formules pourraient être considérées correctes.)

    Donc, si je me suis trompé, je ne sais pas quelles sont les situations qui demandent l'utilisation du pluriel "leurs".

    Alors, jusqu'à ce que je puisse m'approfonder sur l'étude de français, et mieux comprendre le sujet, je ne vais plus  utiliser le pluriel "leurs", par prudence, si la situation se présente.

    Merci à nouveau.



    Réponse : Leur ou leurs ? de hugopontocom, postée le 26-01-2018 à 15:08:00 (S | E)
    Excusez-moi mais je n'ai pas réussi à faire marcher le correcteur orthografique sur mon comentaire au dessus.



    Réponse : Leur ou leurs ? de abdousd1, postée le 26-01-2018 à 19:09:36 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Permettez moi de poser la question d'une manière un peu différente!
    " Les enfants aiment leur(s) mère(s).". Comment doit on dire ça dans le cas où ces enfants ont la même mère( ce sont des frères) et dans le cas où chacun a sa mère?
    Merci



    Réponse : Leur ou leurs ? de jij33, postée le 26-01-2018 à 19:25:51 (S | E)
    Bonsoir
    Qu'ils soient frères ou non ne change rien à l'affaire ; chacun n'a qu'une mère et, de surcroît, c'est la même pour toute la fratrie : ils aiment leur mère. Dans l'hypothèse d'une adoption de deux enfants puis de retrouvailles avec leur mère biologique, on pourrait éventuellement écrire : ils aiment leurs (deux) mères, mais le cas ne se présente sans doute pas fréquemment ! Avouez que la situation dans laquelle quelqu'un dirait "moi, j'aime mes mères" ne serait pas banale.
    Je sais bien que certains croient pouvoir dire "nous aimons nos mères", mais ce n'est pas logique. Il existe peut-être toutefois des exceptions ou des tolérances. Je chercherai, reviendrai sur le sujet s'il le faut et invite d'autres membres à en faire autant et à donner des réponses qui s'appuient sur des ouvrages de grammaire ou d'orthographe.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux