Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes pronominaux - gérondif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbes pronominaux - gérondif
    Message de riemann posté le 23-01-2018 à 16:59:22 (S | E | F)
    Bonjour !

    Est-ce qu'on change le pronom personnel au gérondif des verbes pronominaux ou est-ce qu'on utilise "se" toujours ?
    Par exemple:

    J'ai vu un écureuil en SE promenant dans la forêt ou en ME promenant dans la forêt ?

    Tu as vu un écureuil en TE promenant ou en SE promenant ?

    Nous avons vu un écureuil en NOUS promenant ou en SE promenant ?

    Vous avez vu un écureuil en VOUS promenant ou en SE promenant ?

    Merci d'avance !



    Réponse : Verbes pronominaux - gérondif de gerondif, postée le 23-01-2018 à 17:09:37 (S | E)
    Bonjour
    erreur en bleu, mot correct en vert

    Est-ce qu'on change le pronom personnel au gérondif des verbes pronominaux ou est-ce qu'on utilise "se" toujours ?
    Par exemple:

    J'ai vu un écureuil en SE promenant dans la forêt ou en ME promenant dans la forêt ?

    Tu as vu un écureuil en TE promenant ou en SE promenant ?

    Nous avons vu un écureuil en NOUS promenant ou en SE promenant ?

    Vous avez vu un écureuil en VOUS promenant ou en SE promenant ?

    SE irait pour les sujets il, elle, ils, elles, et on.
    En se promenant en forêt, il risque, elle risque, on risque, ils risquent, elles risquent de voir des sangliers.



    Réponse : Verbes pronominaux - gérondif de alienor64, postée le 23-01-2018 à 17:20:34 (S | E)
    Bonjour riemann

    Le pronom personnel réfléchi désigne la même personne que le sujet du verbe lorsque ce verbe est à la forme pronominale.


    J'ai vu un écureuil en SE promenant dans la forêt ou en ME promenant dans la forêt ? Le sujet du verbe est 'Je' : donc le pronom personnel réfléchi doit être à la 1ere personne du singulier : 'en me promenant'.

    Tu as vu un écureuil en TE promenant ou en SE promenant ? Sujet du verbe 'tu' : 2e personne du singulier, donc pronom personnel réfléchi : 'te'.

    Nous avons vu un écureuil en NOUS promenant ou en SE promenant ? Sujet du verbe : 'nous', donc pronom personnel réfléchi : 1ere personne du pluriel 'nous'.

    Vous avez vu un écureuil en VOUS promenant ou en SE promenant ? Sujet du verbe : 'vous', donc pronom personnel réfléchi : 'vous' 2e personne du pluriel.

    Est-ce plus clair pour vous ?




    Réponse : Verbes pronominaux - gérondif de riemann, postée le 23-01-2018 à 17:50:18 (S | E)
    Merci beaucoup à vous deux. C'est logique. Dans (en ?) ma langue maternelle on utilise toujours "se" dans ces cas et c'est pour ça que je n'étais pas sûre.



    Réponse : Verbes pronominaux - gérondif de alienor64, postée le 23-01-2018 à 18:00:28 (S | E)

    Avec plaisir, riemann

    'Dans Oui ! 'Dans' (en ?) ma langue maternelle on utilise toujours... '

    Bonne soirée



    Réponse : Verbes pronominaux - gérondif de riemann, postée le 23-01-2018 à 18:05:06 (S | E)
    A vous aussi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux