Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pourquoi il est incorrecte de dire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pourquoi il est incorrecte de dire
    Message de rizerzero posté le 23-01-2018 à 21:37:21 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'ai quelques questions sur la langue Française pour lesquelles je ne trouve pas d'explications

    pourquoi il est incorrecte de dire...

    C'est très belle.
    alors que l'on peut dire => C'est très joli.
    une histoire de masculin et féminin sans doute ?

    aussi pourquoi il est possible de lire
    Y a-t-il "de" grands musées et non Y a-t-il "des" grands musées
    ou encore en début de phrase comme:
    De nombreuses personnes ont la grippe.


    Merci pour votre aide




    Réponse : Pourquoi il est incorrecte de dire de jij33, postée le 24-01-2018 à 00:07:19 (S | E)
    Bonjour
    C'est très belle est une erreur. Après le pronom démonstratif C', l'adjectif est toujours au masculin. C'est bien le cas dans c'est joli. L'adjectif joli est masculin et son féminin est jolie. On dira de même c'est très grand, c'est très gentil, c'est très tentant, avec ou sans adverbe devant l'adjectif : c'est méchant, c'est stupide, c'est normal...

    Dans un groupe nominal contenant un adjectif épithète devant le nom, même si le déterminant indéfini (ou article indéfini) est "des", il s'abrège en "de" dans la langue soignée, littéraire : de grands musées, de nombreuses personnes, de beaux enfants. Cependant "des" n'est pas considéré comme une faute. Lien internet
    Lien internet




    Réponse : Pourquoi il est incorrecte de dire de alienor64, postée le 24-01-2018 à 00:19:34 (S | E)
    Bonsoir rizerzero

    j'ai quelques questions sur la langue Française française (pas de majuscule aux adjectifs) pour lesquelles je ne trouve pas d'explications(point)

    Je voudrais savoir pourquoi il est incorrecte incorrect de dire :

    C'est très belle.
    alors que l'on peut dire => C'est très joli.
    une histoire de masculin et féminin sans doute ? On emploie le masculin car le pronom démonstratif ce/c' est neutre.

    aussi pourquoi il est possible de lire :
    Y a-t-il "de" grands musées et non Y a-t-il "des" grands musées ? Lorsque l'adjectif qualificatif précède le nom , on emploie de préférence de ou d'.
    ou encore en début de phrase comme:(espace devant deux points)
    De nombreuses personnes ont la grippe. (voir plus haut : lorsque l'adjectif qualificatif précède le nom)

    Bonne soirée


    La réponse de jij33 et la mienne sont presque simultanées ! Je laisse quand même la mienne.



    Réponse : Pourquoi il est incorrecte de dire de jij33, postée le 24-01-2018 à 00:45:02 (S | E)
    Et vous avez bien raison, alienor64 , car vous avez pris soin de corriger les erreurs commises par Rizerzero dans sa demande.



    Réponse : Pourquoi il est incorrecte de dire de rizerzero, postée le 24-01-2018 à 18:57:57 (S | E)
    Merci pour vos réponses les amis.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux