Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    à - dans - sur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    à - dans - sur
    Message de margote posté le 25-01-2018 à 17:04:18 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? J'ai un doute sur les phrases suivantes :
    Cela se passe à la cuisine
    cela se passe dans la cuisine.
    Mon sac est à la cuisine ou dans la cuisine
    Elle arrive à vélo ou elle arrive sur son vélo.
    Merci beaucoup




    Réponse : à - dans - sur de chris2288, postée le 25-01-2018 à 17:31:49 (S | E)
    Bonjour,

    On dira plutôt "Cela se passe dans la cuisine" et "Mon sac est dans la cuisine".

    "Elle arrive à vélo"et "Elle arrive sur son vélo" sont deux phrases parfaitement correctes mais on dira plus couramment elle arrive "à vélo".
    A l'oral on utilise souvent "en vélo" mais il me semble que cela reste une faute de français car "en" est généralement utilisé pour dire que l'on se trouve à l'intérieur d'un véhicule ou d'un autre transport. Beaucoup de français disent toutefois "Elle arrive en vélo".

    En espérant vous avoir aidé.

    Chris




    Réponse : à - dans - sur de gerondif, postée le 25-01-2018 à 17:41:03 (S | E)
    Bonjour
    à fait référence à un lieu d'activité:
    elle travaille à l'intendance, aux urgences, à la cuisine.
    Dans vise simplement la pièce, l'endroit.
    Je me suis enfermée dans ma chambre.
    Alors, comme cuisine signifie à la fois une pièce et un lieu de travail, les deux se mélangent:
    Tu es où ? Je suis à la cuisine ! se dit fréquemment (Même si on n'est pas en train d'y travailler)

    Cela se passe à la cuisine. Possible, dans ce lieu de travail
    cela se passe dans la cuisine. (dans cette pièce précise)
    Je dirais que, après des verbes d'action, on dira à la cuisine et si on situe un objet, alors le complément d'objet dans la cuisine serait plus logique.
    Mon sac est à la cuisine ou dans la cuisine. Les deux se disent alors que si vous mettiez à la place le mot chambre, vous verriez bien que l'on dit j'ai laissé mon sac dans la chambre, il est dans la chambre.
    Elle arrive à vélo ou elle arrive sur son vélo. Les deux se disent en effet, à vélo est correct, à bicyclette serait encore plus soutenu, en vélo est incorrect (par imitation de en voiture, en train, en calèche où on est à l'intérieur de l'habitacle) mais courant à l'oral, et sur son vélo se dit, on insiste plus sur le fait qu'elle est juchée dessus, et ça peut éventuellement vous surprendre, vous amuser....



    Réponse : à - dans - sur de margote, postée le 25-01-2018 à 18:59:02 (S | E)
    Bonsoir,
    Je vous remercie infiniment Gerondif et Chris vos explications m'ont bien aidées, les exemples permettent d'y voir plus clair.
    Bonne soirée à vous.








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux