Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire grand cas de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire grand cas de
    Message de verprin posté le 26-01-2018 à 08:01:40 (S | E | F)
    Bonjour ou bonsoir,

    Je me demande comment on met l'expression "faire grand cas de quelque chose" au comparatif.
    Dit-on : " il (en) fait moins grand cas, plus grand cas (de).... que...." ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Faire grand cas de de jij33, postée le 26-01-2018 à 10:12:30 (S | E)
    Bonjour
    Oui, vos deux formulations sont correctes, de même "il en fait aussi grand cas que".



    Réponse : Faire grand cas de de verprin, postée le 27-01-2018 à 06:58:24 (S | E)
    A jij33 encore une fois, un grand merci,mais j'ai déjà une autre question : y a-t-il une différence entre : recevoir un courrier / du courrier /
    Et dit-on : " j'ai un courrier pour toi " ou " j'ai du courrier pour toi " .
    De même : il y a un / du courrier pour toi...
    Merci d'avance.



    Réponse : Faire grand cas de de gerondif, postée le 27-01-2018 à 10:30:08 (S | E)
    Bonjour
    Il y a la même différence entre un courrier et du courrier que entre un meuble et de l'ameublement.
    Du courrier, c'est l'ensemble des lettres qu'on peut recevoir, c'est un mot générique alors que un courrier, c'est une missive, une lettre, un message.
    Envoyez-moi une lettre fait partie du registre courant.
    Envoyez-moi un courrier fait plus officiel, plus technocratique. C'est à mon avis relativement moderne, je me demande même si au départ un courrier n'était pas une erreur qui serait devenue correcte. Un message par courrier qui deviendrait un courrier comme un message par fax (fac simile) qui devient un fax ou un poste de télévision qui devient une télévision.

    Bon, du coup, je fais un effort, je chausse mes lunettes grossissement 3 et j'ouvre le Robert dictionnaire historique de la langue française qui me dit que : ... courrier, qui vient du latin médiéval currierus, a été emprunté à l'italien et désignait au 13e siècle des porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne.
    Courrier désigne d'abord une personne servant de messager, un valet de pied, puis le moyen de transport qui convoie les dépêches, il s'applique alors à une malle-poste puis à d'autres véhicules notamment des avions ( court-courrier 1965 moyen-courrier 1950). Long-courrier est plus ancien. Par métonymie, le nom recouvre l'ensemble des lettres, dépêches et journaux ainsi transportés (1770).
    (1636) Il a servi à baptiser certains journaux puis, à l'intérieur du journal, désigne une chronique transmettant des nouvelles de théâtre, mode, sport et une tribune ouverte aux lecteurs ( courrier du cœur, courrier des lecteurs).

    Mais ce dictionnaire historique ne dit rien par rapport à "un courrier". Depuis, on a inventé "un courriel!"




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux