Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Signification

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Signification
    Message de bachy91 posté le 28-01-2018 à 19:10:25 (S | E | F)
    Bonjour

    J'aurais besoin de votre aide pour comprendre cette phrase:

    Certains disent qu'il aurait mieux valu faire tout cela avant. Quelle est la différence avec : Certains disent qu'il aurait mieux faire tout cela avant.

    Merci d'avance


    Réponse : Signification de jij33, postée le 28-01-2018 à 19:39:13 (S | E)
    Bonjour
    Il s'agit de la même phrase, l'une correcte et l'autre incomplète, donc incorrecte.
    Certains disent qu'il aurait mieux valu faire tout cela avant (cette phrase est correcte). Quelle est la différence avec : Certains disent qu'il aurait mieux (il manque justement valu !) faire tout cela avant (phrase incorrecte !).



    Réponse : Signification de bachy91, postée le 28-01-2018 à 23:39:35 (S | E)
    Bonjour jij33 et merci pour la correction

    J'ai voulu dire dans la deuxième phrase: Certains disent qu'il aurait mieux fait tout cela avant. Je ne comprends pas l'emploie du verbe valu




    Réponse : Signification de gerondif, postée le 29-01-2018 à 00:13:36 (S | E)
    Bonjour
    "Certains disent qu'il aurait mieux valu faire tout cela avant" signifie qu'il aurait été préférable qu'il fasse tout cela avant, que ça aurait été un choix plus judicieux.
    Par exemple, il aurait mieux valu que je débranche la batterie avant de bricoler le démarreur. Cela m'aurait évité ce court-circuit.

    "Certains disent qu'il aurait mieux fait tout cela avant" signifie que certains pensent juste qu'il aurait mieux réussi sa tâche s'il l'avait faite plus tôt, ou plus jeune, ou avant ses ennuis ou son handicap, si on prend avant comme signifiant auparavant, à une époque antérieure.
    Cet artisan n'est plus aussi consciencieux qu'à ses débuts. Il aurait mieux fait son travail avant.

    On peut aussi penser que le mot important est "avant" et comprendre que maintenant, ou après, les conditions ne sont plus réunies pour réussir.
    Il aurait mieux fait son exposé sur ce livre avant de voir le film qu'après, car il est maintenant influencé par les choix du réalisateur.





    Réponse : Signification de jij33, postée le 29-01-2018 à 00:23:18 (S | E)
    Bonsoir
    La première phrase signifie qu'il aurait été préférable, il aurait été plus efficace, plus utile de faire tout cela avant. Il vaut mieux : ici, le verbe valoir ne contient pas de notion de prix, comme dans ce livre vaut dix-huit euros. D'autres exemples : il aurait mieux valu que tu téléphones avant de venir ; je t'aurais dit que je n'étais pas chez moi / il aurait mieux valu apprendre la leçon avant de faire l'exercice / il vaut mieux ne rien promettre que d'être incapable de tenir ses promesses. Dans ces phrases "valoir" signifie "être préférable".

    Dans la deuxième phrase (Certains disent qu'il aurait mieux fait tout cela avant), faire a le sens de réaliser, d'accomplir, de réussir : il aurait mieux réussi cela avant. La phrase est correcte mais n'a absolument pas le même sens. Un exemple avec un de ces sens ; il aurait mieux fait son devoir d'histoire s'il avait mieux lu les consignes. "Mieux faire de" : avoir intérêt à ; j'aurais mieux fait de me taire / j'aurais mieux fait de partir plus tôt pour arriver à l'heure (dans ce cas, la phrase a le même sens que "pour arriver à l'heure, il aurait mieux valu que je parte plus tôt").




    Réponse : Signification de bachy91, postée le 29-01-2018 à 08:39:07 (S | E)
    Merci infiniment gerondif et jij33 pour ses éclaircissements, je comprends mieux maintenant.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux