Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les articles

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les articles
    Message de said07 posté le 30-01-2018 à 00:45:11 (S | E | F)
    bonjour !

    Je veux une petite explication pour l'article dans la phrase suivante :

    J'ai besoin des de pommes de terre pour faire de la purée.

    Ma question c'est; pourquoi "de" et pas "des" ?

    MERCI BEAUCOUP.



    Réponse : Les articles de hinot49, postée le 30-01-2018 à 06:32:25 (S | E)
    Bonjour Saidoz,
    A mon avis dans votre exemple on dit "j'ai besoin de pommes de terre" car on ne sair
    pas exactement le nombre dont on a besoin pour faire de la purée.
    Ainsi quand on reste un peu imprécis on pourra dire également: à midi j' ai mangé de la viande,
    du fromage etc...D' autres commentaires viendront vous apporter une reflexion supplémentaire.
    Bonne journée.



    Réponse : Les articles de gerondif, postée le 30-01-2018 à 10:20:08 (S | E)
    Bonjour
    Avec j'ai besoin de, si vous gardez de et le faites suivre soit d'un nom singulier général soit d'un nom pluriel vous allez justement parler en général.

    Imaginez que vous vouliez enfin vous mettre à la cuisine, vous ouvrez un livre de cuisine et vous découvrez tout étonné que : Ah j'ai besoin de pommes de terre pour faire une purée, j'ai besoin de farine pour faire un gâteau. Ce sont des réflexions générales.

    Maintenant sachant que du représente de plus le, que des représente de plus les, si vous utilisez un du, de la ou des derrière j'ai besoin, à ce moment- là, c'est précis. L'objet est par exemple sur la table et vous parlez de cet objet-là.
    Par exemple, vous êtes assis en face de votre épouse à la table de cuisine et il y a un sac de pommes de terre au milieu de la table. Si elle a commencé à découper les pommes de terre pour faire des frites, vous pouvez lui dire : Attention ! J'ai besoin des pommes de terre pour faire de la purée. Ce sont les pommes de terre qui sont au centre de la table.
    Passe-moi les pommes de terre, j'ai besoin des pommes de terre, j'ai besoin de ces pommes de terre.

    L'article partitif peut avoir un sens général dans des phrases comme aujourd'hui j'ai mangé du pain de la viande et des légumes.

    Mais derrière j'ai besoin, si vous dites j'ai besoin du pain qui est sur la table, j'ai besoin de la viande qui est dans le frigidaire et j'ai besoin des légumes qui sont dans le bac à légumes, c'est précis.
    L'article défini le la les qui est compris dans du de la ou des est justement défini.



    Réponse : Les articles de said07, postée le 31-01-2018 à 01:05:51 (S | E)
    Bonjour à nouveau !

    Merci beaucoup messieurs de vos réponses et de votre temps





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux