Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de gls posté le 31-01-2018 à 10:45:47 (S | E | F)
    bonjour tout le monde.
    j'ai une question qui a tourmenté ma tête.
    pourquoi on trouve dans la langue française plusieurs modes et temps.
    pour moi il en a quatre :

    - Le passé
    - Le présent
    - Le futur
    - L'impératif.
    les autres temps ont compliqué la compréhension de la langue français.
    c'est mon avis.
    merci.


    Réponse : Question de gerondif, postée le 31-01-2018 à 11:22:39 (S | E)
    Bonjour,
    il me semble qu'en anglais qui était ma matière professionnelle, on a à peu près les mêmes modes et temps, et à part quelques temps passés devenus obsolètes mais encore bien agréables à redécouvrir, rien ne me paraît superflu. Chaque outil a une utilité.

    Maintenant, rien ne vous empêche de n'utiliser que la partie du français que vous savez manipuler. Je me rends compte par exemple que j'ai du mal à employer des subjonctifs passés .....




    Réponse : Question de jij33, postée le 31-01-2018 à 11:27:49 (S | E)
    Bonjour
    Que répondre à cette question ? Le français possède sept modes ; quatre modes personnels (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif) et trois modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif). Pour vous donner une réponse complète, une journée ne suffirait pas. Je crois qu'il faut apprendre les conjugaisons et chercher à quoi correspondent chaque mode et chaque temps.
    Lisez et apprenez ce qui est indiqué dans les liens que vous trouverez sur celui-ci : Lien internet

    Vous pourrez ensuite, pour la valeur de chaque temps, taper sur le cadre jaune qui porte l'inscription "Rechercher sur le site" en jaune et à droite par exemple valeurs du présent de l'indicatif et ainsi de suite pour chaque temps de chaque mode.
    L'apprentissage du français (et de toutes les langues) représente un travail de longue haleine...




    Réponse : Question de simou1, postée le 31-01-2018 à 11:40:07 (S | E)
    Bonjour gls.
    La première des choses je vais vous corriger quelques fautes.
    1-quand on pose une question, il faut mettre un point d'interrogation à la fin de la phrase : pourquoi on trouve dans la langue française plusieurs modes et temps ?
    2-vous devez dire : pour moi il Y (n'oubliez pas le pronom adverbial ) en a quatre : vous les avez cités, mais vous avez confondu entre les modes et les temps !
    Dans la langue française on a des modes personnels comme : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif.
    Et d'autres modes impersonnels tels que : l'infinitif, le gerondif et le participe.
    Et chaque mode a des valeurs comme l'indicatif, on l'utilise pour exprimer un fait réel, l'impératif pour exprimer l'ordre ...
    Et pour les temps, dans chaque mode on a des temps précisés et c'est seulement l'indicatif qui contient huit temps qui sont : le présent, le passé simple, l'imparfait le futur simple, le passé composé, le passé antérieur, le plus que parfait et le futur antérieur.




    Réponse : Question de gls, postée le 31-01-2018 à 12:16:30 (S | E)
    bonjour tout le monde
    je sais toutes ces informations mais je cherche la solution, il faut réduire le nombre du temps en supprimant quelques temps de la langue française par exemple on trouve le passé composé, passé simple, le plus que parfait, passé antérieur... pour tout cela le passé c'est le passé. Et c'est la même chôse pour le futur.
    merci.



    Réponse : Question de gerondif, postée le 31-01-2018 à 12:59:17 (S | E)
    Bonjour
    Vous simplifiez trop, et vous gommez des nuances que je trouve vitales. Si vous apprenez une langue en vous disant, "Le passé, c'est le passé, pas la peine de s'embêter avec autant de temps", alors autant arrêter tout de suite.

    Il dormait quand le téléphone sonna: durée/action subite.
    Il dormait quand le téléphone a sonné: version moderne pour ceux qui ne savent plus conjuguer un passé simple, ok.
    Quand il eut terminé, il alla se coucher. antériorité, limite /action.
    Quand il avait terminé, il allait se coucher. Antériorité et habitude passée.
    Bien sûr, on peut simplifier:
    Après avoir terminé, il alla/ il allait se coucher. Mais les deux temps n'ont pas la même signification.

    Je finirai demain et j'aurai fini demain n'ont pas le même sens non plus.

    Cette discussion me rappelle un sketch "le véritomètre", où Thierry Le Luron incarnait un George Marchais (ancien Premier Secrétaire du parti communiste) ayant bien du mal avec les temps du passé.



    Réponse : Question de gls, postée le 31-01-2018 à 15:02:22 (S | E)
    je suis d'accord avec vous, gerondif, mais la conjugaison française doit être simplifiée.



    Réponse : Question de lucile83, postée le 31-01-2018 à 15:10:32 (S | E)
    Bonjour gls,
    Ecrivez à l'Académie Française...on ne sait jamais.



    Réponse : Question de jij33, postée le 31-01-2018 à 15:46:42 (S | E)
    Bonjour gls
    La réforme de la conjugaison du français et l'appauvrissement de la langue qui en découlerait ne sont pas pour demain, je le crains bien.



    Réponse : Question de gls, postée le 01-02-2018 à 10:16:42 (S | E)
    bonjour mes amis
    comme vous voulez, j'espère que l'académie française réalise une étude profonde en vue de faciliter la conjugaison.



    Réponse : Question de alienor64, postée le 01-02-2018 à 14:46:06 (S | E)

    Bonjour gls

    comme vous voulez, j'espère que l'académie (majuscule : c'est une institution unique en France) française réalise(autre temps, car ce n'est pas encore d'actualité !) une étude profonde( Non ! 'approfondie' plutôt) en vue de faciliter la conjugaison. Ne rêvez pas ! Vous avez encore de belles années d'apprentissage et de réflexion devant vous pour essayer de maîtriser le français, ses nuances, ses subtilités, sa logique... bref, pour le parler et l'écrire correctement.

    Courage !



    Réponse : Question de jij33, postée le 01-02-2018 à 16:08:59 (S | E)
    Bonjour gls
    Un peu d'humour, s'il vous plaît ! Quand Lucile83 suggère d'écrire à l'Académie française, son "on ne sait jamais" montre qu'il serait bien étonnant que les Académiciens envisagent de réformer la conjugaison. Quand j'écris "je le crains bien", c'est de l'ironie, c'est-à-dire le contraire de ce que je pense, et cela signifie que j'espère bien que rien ne changera. Les signes et auraient dû vous mettre sur la voie ! N'ayez surtout pas l'impression que c'est ce que nous souhaitons : vous feriez un contresens !
    C'est, entre autres, la variété des modes et des temps qui permet d'exprimer autant de nuances. Leur simplification serait dramatique pour la littérature, la philosophie, l'Histoire et autres sciences humaines... Ne rêvez pas : personne ne songe à ce genre de réforme, heureusement ! À ceux qui apprennent le français et les autres langues de faire l'effort d'acquérir les connaissances nécessaires... La solution que vous cherchez, elle est là !



    Réponse : Question de gls, postée le 01-02-2018 à 16:57:35 (S | E)
    Bonsoir
    A jij : j'ai bien compris ce que lucille veut dire, mais j'ai répondu de ma façon.
    A alienor : pour parler et écrire le français parfaitement, il faut la faciliter.
    En tout cas cette discussion est entre parentèse. A l'attente d'une éventuelle réforme, je vais faire plus d'effort pour l'apprendre car je l'aime.
    merci mes amis.



    Réponse : Question de alienor64, postée le 01-02-2018 à 19:45:26 (S | E)
    Bonsoir gls

    je vais faire plus d'efforts pour l'apprendre car je l'aime

    --- Nous vous y aiderons !


    Bonne soirée



    Réponse : Question de tostos10, postée le 02-02-2018 à 07:37:04 (S | E)
    Bonjour; pour ta question si on peut la considerer comme ça puisque je penses c'est juste une exclamation 😄 tu es surprise de tout ces modes.Mais chaques langues a ses règles et à nous de les apprendre si on veut la maitriser.Pour la ta suggestion pour l'academie on sais jamais peut être que ca produira au futur comme il y avait des reformes au niveau d'orthographe pourquoi pas en conjugaison .



    Réponse : Question de gls, postée le 02-02-2018 à 11:06:11 (S | E)
    merci mes amis




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux