Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il s'est vu réveiller

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il s'est vu réveiller
    Message de trovatore57 posté le 31-01-2018 à 15:10:57 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis nouvellement arrivée sur ce forum et profite de ce petit message pour vous saluer tous.

    Une petite phrase se présente à moi comme un casse-tête :

    écririez-vous :

    Il s'est vu réveiller en pleine nuit par sa femme

    ou

    Il s'est vu réveillé en pleine nuit par sa femme
    ?

    J'ai beau chercher, je ne vois pas quelle explication choisir parmi toutes celles que je trouve...

    Merci de venir à ma rescousse !


    Réponse : Il s'est vu réveiller de jij33, postée le 31-01-2018 à 17:11:21 (S | E)
    Bonjour
    Vous présentez ici un cas de figure pour lequel les deux possibilités coexistent.
    Voici, entre autres, ce que l'on trouve dans le lien donné ci-dessous : "En utilisant l’infinitif, on met l’accent sur la réalisation de l’action". Exemple : "Elle s’est vu interdire l’accès à la bibliothèque. (action accomplie par autrui : on lui interdit l’accès à la bibliothèque)" Dans votre phrase, on peut comprendre que ce n'est pas le sujet qui fait l'action mais sa femme , donc Il s'est vu réveiller en pleine nuit par sa femme, à l'infinitif.

    Mais vous lirez aussi : "Lorsqu’un participe passé suit un autre verbe, le participe met l’accent sur un état ou sur le résultat de l’action exprimée par le verbe" et, un peu plus bas, "Dans certains cas, on peut utiliser l’un ou l’autre, selon le sens qu’on souhaite donner à la phrase." Exemples : Roger et Jean se sont vu rappeler à l’ordre. (On met l’accent sur l’action même.) / Roger et Jean se sont vus rappelés à l’ordre. (On met l’accent sur le résultat de l’action.)

    C'est le cas dans cette phrase : Il s'est vu réveiller en pleine nuit par sa femme.
    Avec "réveiller", on insiste sur l'action, faite par la femme ; c'est elle qui le réveille.
    Dans "Il s'est vu réveillé en pleine nuit par sa femme", le participe réveillé fait porter l'accent sur le résultat de l'action... et en même temps l'état, peu reluisant peut-être, du mari .
    Lien internet

    En espérant que tout cela soit devenu plus clair pour vous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux