Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Infinitif passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Infinitif passé
    Message de bachy91 posté le 03-02-2018 à 22:58:36 (S | E | F)
    Bonjour

    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

    Peut-on utiliser l'infinitif passé de la même façon que le passé composé ou un autre temps dans le passé, par exemple :

    - Il a inscrit à l'institut après avoir gagné le concours. Il a inscrit à l'institut parce qu'il a gagné le concours.

    - Il a déclaré d'avoir été choisi pour représenter sans équipe. Il a déclaré qu'il avait été choisi pour représenter sans équipe.

    Je voudrais comprendre l'emploie de l'infinitif passé.

    Merci d'avance


    Réponse : Infinitif passé de sanna6, postée le 04-02-2018 à 15:38:51 (S | E)
    Bonjour

    Je ne sais pas si cela vous aidera, mais je peux relever ce que je vois sur vos phrases et peut être que cela vous donnera quelques indices pour vous répondre.

    Sur votre exemple ci-dessous, vous utilisez l'infinitif passé pour exprimer une action antérieure. L'infinitif passé ne se conjugue pas il exprime une action antérieure et ne prend pas la marque du sujet à l'inverse des autres temps passés que vous citez.

    Sur ces exemples que vous donnez, vous exprimez des faits passés d'une manière différente.

    - Il s'est inscrit(forme pronominale du verbe inscrire) à l'institut après avoir gagné le concours.
    => Vous répondez en quelque sorte à la question : quand s'est-il inscrit, à quel moment du passé. De plus, après une préposition telle que ( après, sans, pour, à) le verbe qui suit est à l'infinitif.

    - Il s'est inscrit à l'institut parce qu'il a gagné le concours. Ici vous répondez au pourquoi s'est-il inscrit. Vous tenez compte du sujet il pour la conjugaison du verbe.

    Un bon après midi




    Réponse : Infinitif passé de gerold, postée le 04-02-2018 à 18:16:05 (S | E)
    Bonjour

    Il a déclaré d'avoir été choisi pour représenter sans son équipe. Il a déclaré qu'il avait été choisi pour représenter sans son équipe.

    Ces deux phrases veulent dire la même chose.



    Réponse : Infinitif passé de bachy91, postée le 05-02-2018 à 09:51:07 (S | E)
    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponses.

    Concernant les deux phrases : "Il a déclaré avoir été choisi pour représenter son équipe". "Il a déclaré qu'il avait été choisi pour représenter son équipe", monsieur gerold a dit qu'ils (phrases) veulent dire la même chose, c'est ça que je voudrais savoir, c'est à dire remplacer l'infinitif passé par un autre temps du passé son que la phrase perd son sens.

    Merci de me corriger les erreurs dans cette réponse, s'il vous plait.



    Réponse : Infinitif passé de jij33, postée le 05-02-2018 à 16:23:32 (S | E)
    Bonjour bachy91
    Vous allez corriger vous-même les erreurs signalées, si vous voulez bien !

    Merci beaucoup pour votre réponses (au singulier : s'il avait fallu un pluriel ici, vous auriez dû écrire "vos" avant le nom).

    Concernant les deux phrases : "Il a déclaré avoir été choisi pour représenter son équipe". "Il a déclaré qu'il avait été choisi pour représenter son équipe", monsieur gerold a dit qu'ils (il est inutile de placer "phrases" entre parenthèses : il faut juste mettre le pronom personnel au féminin !) (phrases) veulent dire la même chose, c'est ça cela que je voudrais savoir, c'est à dire (prend toujours des traits d'union) remplacer l'infinitif passé par un autre temps du passé son (ne confondez pas ce déterminant possessif avec la préposition qu'il aurait fallu employer) que la phrase perd (au subjonctif) son sens.

    Vous demandez par quel temps du passé on peut remplacer l'infinitif passé : la réponse est que ce n'est pas souvent souhaitable car trop de verbes conjugués peuvent alourdir la phrase et que ce n'est pas toujours possible, comme vous le verrez dans les exemples suivants.
    On dira :
    - je vous suis reconnaissant(e) de m'avoir aidé(e).
    - nous sommes honorés de lui avoir été présentés. Ici, nous avons un infinitif passé passif.
    - il regrette de ne pas m'avoir rendu visite à l'hôpital.
    - il aurait mieux valu pour elle ne jamais l'avoir rencontré !
    - vous dites que vous me reconnaissez, mais je suis sûr de ne vous avoir jamais vu.
    - elles sont désolées de ne pas être arrivées à l'heure.
    - le carreleur a quitté le chantier sans avoir fini son travail.
    - Ne décide rien avant d'avoir reçu la lettre de ton frère. Etc.
    L'infinitif passé exprime en effet une antériorité par rapport au moment de la parole ou à un autre fait.



    Réponse : Infinitif passé de bachy91, postée le 05-02-2018 à 19:49:16 (S | E)
    Bonjour jij33
    Comme d'habitude, votre réponse m'est très utile. Merci
    Je corrige mon dernier message :

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Concernant les deux phrases : "Il a déclaré avoir été choisi pour représenter son équipe". "Il a déclaré qu'il avait été choisi pour représenter son équipe", monsieur gerold a dit qu'elles veulent dire la même chose, c'est cela que je voudrais savoir, c'est-à-dire remplacer l'infinitif passé par un autre temps du passé sans que la phrase perde son sens.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux