Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jusqu'au ras des p'tits pois

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Jusqu'au ras des p'tits pois
    Message de alexeysh posté le 01-03-2018 à 08:31:38 (S | E | F)
    Bonjour!

    Il y a une chanson 'Le cacao' interprétée par Jean Constantin

    Les femmes là-bas quand elles vont au bois
    Ont toutes au bras le ca-cabas, ca-cabas, ca-cabas
    Ca-cabas plein jusqu'au ras des p'tits pois
    Qui font le chocolat qu' tout l' monde là-bas

    jusqu'au ras des p'tits pois - J'arrive pas à comprendre cette expression

    Aidez-moi, SVP.

    Merci à tous.


    Réponse : Jusqu'au ras des p'tits pois de gerondif, postée le 01-03-2018 à 09:27:32 (S | E)
    Bonjour
    Les rimes de cette chanson sont un petit peu laborieuses et comme il ne pouvait pas dire le sac rempli à ras bord de fèves de cacao, il dit le sac rempli à ras des p'tits pois pour rimer avec bois en ligne 1.

    Les femmes là-bas quand elles vont au bois
    Ont toutes au bras le ca-cabas, ca-cabas, ca-cabas
    Ca-cabas plein jusqu'au ras des p'tits pois
    Qui font le chocolat qu' tout l' monde là-bas
    Même si ça ne rime pas,
    appelle le cacao, le bon cacao
    Qu'on cueille au dos, au dos des coteaux
    Tantôt en bas et tantôt en haut
    Qu'il fasse très froid ou qu'il fasse très chaud

    Cette chanson reflète le colonialisme de l'époque et se termine par un y a bon cacao qui rappelle le "Y a bon Banania" (qui signifiait en langage "petit-nègre", comme on disait à l'époque: C'est bon, le Banania) sur les boîtes jaunes métalliques de chocolat en poudre, slogan qui a depuis je crois été déclaré condamnable si on s'adressait de nos jours à un "noir" en ces termes.

    J'ai écouté la chanson par curiosité, le ton employé à la fin de la chanson n'est pas flatteur pour les autochtones des pays producteurs de cacao !

    Cependant, j'ai appris aussi que: (wikipédia)
    Jean Constantin, né le 9 février 1923 à Paris et mort le 30 janvier 1997 à Créteil, est un auteur-compositeur-interprète de chansons françaises, d'origine suisse et brésilienne.

    Ce « bon autodidacte du piano » — il apprend seul à jouer de cet instrument en écoutant du jazz et en s'aidant de quelques méthodes — aime autant l'écriture que la scène. Il signe ainsi des chansons qui sont devenues des standards, ainsi que de nombreuses musiques de films. Il est notamment l'auteur des paroles de la chanson Mon manège à moi, interprétée par Édith Piaf.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux