Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez moi svp

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez moi svp
    Message de chloe65 posté le 04-03-2018 à 10:11:52 (S | E | F)
    Bonjour je suis en seconde et ma prof de Français veut que nous écrivions un poème qui s'appuira sur le croquis de la chambre de Vincent Van Gogh et nous devons y mettre nos sentiment et nos sensations par rapport a ce lieux et je n'ai pas d'inspiration merci de me repondre

    Pour le moment j'ai écrit

    Je me souviens de ma chambre d'enfance

    De mon lit avec mes draps sentant la fraicheur de l'été

    De cet endroit plein de bienveillance

    Je m'y revois dessiner

    Ses portraits à mon mur accrocher

    Et se paysage auquel ma chambre faisait face

    C'était une magnifique forêt auquel la ville faisait place

    C'est carreaux frais hiver comme été

    et la je séche donc si quelqu'un a des idées merci




    Réponse : Aidez moi svp de evelynebordi, postée le 04-03-2018 à 13:07:44 (S | E)

    il y a quelques petites erreurs dans ton texte :



    Je me souviens de ma chambre d'enfance


    De mon lit avec mes draps sentant la fraicheur de l'été 2 fois le possessif ; c'est un peu trop ; tu peux trouver une autre formulation


    De cet endroit plein de bienveillance


    Je m'y revois dessiner


    Ses portraits à mon mur accrocher mauvais accord


    Et se paysage auquel ma chambre faisait face tu dois mettre le pronom démonstratif


    C'était une magnifique forêt auquel la ville faisait place


    C'est carreaux frais hiver comme été idem, tu dois mettre le pronom démonstratif


     





    Réponse : Aidez moi svp de bernard02, postée le 04-03-2018 à 16:48:37 (S | E)
    Bonjour.

    En plus :

    "C'était une magnifique forêt auquel la ville faisait place".
    A corriger car le pronom relatif s'accorde avec l'antécédent.

    Cordialement.




    Réponse : Aidez moi svp de alienor64, postée le 04-03-2018 à 16:59:31 (S | E)
    Bonsoir chloé65

    Quelques erreurs n'ont pas été signalées ou même mal expliquées :

    De mon lit avec mes draps sentant la fraicheur(accent circonflexe) de l'été 2 fois le possessif ; c'est un peu trop ; tu peux trouver une autre formulation

    Et se(erreur) paysage auquel ma chambre faisait face tu dois mettre le pronom démonstratif Non ! Chloé65 doit mettre un déterminant démonstratif, non un pronom.

    C'était une magnifique forêt auquel(voir l'indication de bernard02) la ville faisait place

    C'est(erreur) carreaux frais hiver comme été idem, tu dois mettre le pronom démonstratif Non ! Pas de pronom démonstratif, mais un déterminant démonstratif.

    Bonne correction

    Pour evelynebordi : vous confondez pronom et déterminant et donnez, de ce fait, des indications inexactes.



    Réponse : Aidez moi svp de bernard02, postée le 04-03-2018 à 18:20:27 (S | E)
    Bonsoir evelynebordi

    J'abonde dans le sens de Alienor64, vous auriez dû écrire "déterminant démonstratif" au lieu de "pronom démonstratif", vous avez bien commis une erreur.

    Cependant, je me permettrais quand même de vous rappeler que (naguère ou jadis : il y a déjà quelques décennies) les gens de mon âge ne connaissaient et n'utilisaient que le "synonyme" de "déterminant démonstratif", c'est-à-dire "adjectif démonstratif".

    Je peux simplement espérer que mon information vous sera utile, car je ne sais pas si vous avez appris et connu cette expression équivalente (mais plus ancienne).

    En revanche, de nos jours, elle semble ne plus être utilisée pour (et par) la plupart des jeunes. Je laisse le soin à alienor de le confirmer si elle le veut bien, (ayant quitté personnellement le monde de l'école depuis un moment, j'utilise encore et assez souvent la version ancienne, mais je m'efforcerai de "traduire" pour les plus jeunes)...

    Cordialement.



    Réponse : Aidez moi svp de alienor64, postée le 04-03-2018 à 22:57:15 (S | E)
    Bonsoir bernard02

    L'école est aussi pour moi un lointain souvenir ! Cependant, si j'insiste sur le fait que evelynebondi a donné une information inexacte, c'est que, même en ignorant la nouvelle appellation, elle aurait pu écrire l'ancienne, c'est-à-dire : adjectif démonstratif ; or, elle ne l'a pas fait et confond 'adjectif (= déterminant) démonstratif' et pronom. Cqfd !

    Bonne soirée



    Réponse : Aidez moi svp de bernard02, postée le 05-03-2018 à 00:22:08 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Je suis bien d'accord avec vous, je n'ai rien à ajouter.

    Bonne nuit (ou bonjour) !



    Réponse : Aidez moi svp de prescott, postée le 05-03-2018 à 10:58:21 (S | E)
    Bonjour Chloé

    C'est un bon début... mais il n'est pas question ici de pallier à votre inspiration, alors courage!

    Vous évoquez votre chambre d'enfant (souvenir), et même si la poésie permet bien des libertés, qu'est-ce qu'une "chambre bienveillante" ... la fraîcheur de l'été (Nous sommes à Arles !) contaminée par celle des draps (c'est un peu confus, le contraste entre la chaleur de l'été et la fraîcheur des draps est préférable), etc., mais votre professeur attend sans doute quelque chose de plus en rapport avec le fameux tableau et la vie de ce grand artiste.

    Lisez la biographie du peintre, il ne manque pas de descriptions de sa vie en Provence sur la toile (celle d'internet), faites votre canevas, à vous de dépeindre avec vos mots, tout en restant fidèle à vos souvenirs d'enfance... la poésie y gagnera peut-être ?

    Bonne inspiration!

    Scott

    -------------------
    Lien internet


    Lien internet


    Lien internet




    Réponse : Aidez moi svp de pepette321, postée le 07-03-2018 à 12:27:10 (S | E)
    J'approuve la réponse de Scott,
    Laisse s'exprimer ton cœur et les mots viendront tout seuls, tu verras!


    Pepette321, une élève de 5ème



    Réponse : Aidez moi svp de bernard02, postée le 07-03-2018 à 16:45:45 (S | E)
    Bonjour pepette321.

    Les abréviations de "cinquième", "troisième", etc. s'écrivent "5e", "3e", etc. (au singulier et avec "es" au pluriel).


    Lien internet


    Lien internet


    post-scriptum : tout signe de double ponctuation (ex. : "tu verras!") doit être précédé d'une espace (en français de France, car ce n'est pas le cas en "français canadien" par exemple). Cependant, les " utilisés en français sont considérés comme des guillemets anglo-saxons et non "français" !

    -------------------
    Modifié par bernard02 le 07-03-2018 16:46



    -------------------
    Modifié par bernard02 le 07-03-2018 16:49



    -------------------
    Modifié par bernard02 le 07-03-2018 16:57



    -------------------
    Modifié par bernard02 le 07-03-2018 16:58






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux