Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de mireille11 posté le 06-03-2018 à 15:46:16 (S | E | F)
    Bonjour, qui pourrait m'aider dans l'analyse logique de cette phrase complexe?

    A l'avance, je vous remercie de votre réponse.

    "Si tous nos peintres ont composé des scènes de patinage, c'est précisément parce que de telles scènes sont rares et mémorables, et qu'il importe d'en conserver de fidèles images." (G.Duhamel)

    Voici mes réponses:

    "Si tous nos peintres ont composé des scènes de patinage": proposition principale introduite par "si", conjonction de subordination

    "c'est précisément parce que de telles scènes sont rares et mémorables": proposition subordonnée introduite par la locution conjonctive de subordination "c'est parce que", complément circonstanciel de cause du verbe "ont composé, passé composé du verbe composer".

    "et qu'il importe d'en conserver de fidèles images": proposition subordonnée introduite par "que", conjonction de subordination, circonstancielle de cause du verbe "ont composé, passé composé du verbe composer, juxtaposée à la proposition principale par une virgule et coordonnée à la subordonnée précédente par "et", conjonction de coordination.


    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 06-03-2018 à 17:43:32 (S | E)
    Bonjour

    "Si tous nos peintres ont composé des scènes de patinage, c'est précisément parce que de telles scènes sont rares et mémorables, et qu'il importe d'en conserver de fidèles images." (G.Duhamel)
    Voilà une phrase qui contient plusieurs pièges pour l'analyse logique : jamais un professeur normalement constitué ne la donnerait à traiter à ses pauvres élèves ! En effet, le sens est exactement le même si l'on écrit : "Tous nos peintres ont composé des scènes de patinage précisément parce que de telles scènes sont rares et mémorables, et qu'il importe d'en conserver de fidèles images."
    - Première remarque : jamais une proposition principale n'est introduite par une conjonction de subordination.
    - Deuxième remarque : "si" au début d'une proposition est une conjonction de subordination introduisant une subordonnée hypothétique (= de condition) ou un adverbe interrogatif dans l'interrogation indirecte.
    - Troisième remarque : "parce que" est bien une locution conjonctive introduisant une subordonnée causale, mais il n'existe pas de locution conjonctive "c'est parce que"...

    Donc, si Duhamel avait eu la bonne idée de simplifier sa phrase, nous aurions :
    - Tous nos peintres -› précisément : proposition principale.
    - parce que de telles scènes -› mémorables, : proposition subordonnée conjonctive introduite par la locution conjonctive parce que, complément circonstanciel de cause de "ont composé".
    - et qu'il importe -› images : proposition subordonnée conjonctive introduite par la conjonction de subordination "que", et coordonnée à la précédente par et, c c de cause de "ont composé"...

    ...oui, mais Duhamel n'a pas écrit la phrase de cette façon, et il nous reste "si" et "c'est"... Qu'en faire ? À vous de nous le dire !
    Quant à la virgule, des propositions sont juxtaposées ou coordonnées, mais pas les deux en même temps. Il faut donc choisir. La coordination l'emporte sur la juxtaposition car on peut se passer de la virgule, mais on ne peut pas omettre "et" devant "qu'".

    Que nous proposez-vous pour votre nouvelle analyse ?



    Réponse : Analyse logique de mireille11, postée le 07-03-2018 à 13:56:06 (S | E)
    Merci pour votre réponse.

    De ce fait, je pense que:

    "Si.........patinage": prop.sub.conj. introduite par la conjonction de subordination "si", véhiculant l'idée d'un fait avéré en relation avec la prop.cir.de cause, juxtaposée à la phrase complexe.

    "C'est": proposition principale (cela est)




    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 07-03-2018 à 16:39:16 (S | E)
    Bonjour mireille11

    "Si.........patinage": prop.sub.conj. introduite par la conjonction de subordination "si", (Jusqu'ici, c'est correct) véhiculant l'idée d'un fait avéré en relation avec la prop.cir.de cause, juxtaposée inutile à la phrase complexe. Une subordonnée conjonctive a une fonction, or ce que vous en dites ne fait pas état d'une fonction. En outre c'est toute la phrase, de "si tous nos peintres jusqu'à "de fidèles images", qui est une phrase complexe.

    "C'est": proposition principale Oui (cela est) (inutile)




    Réponse : Analyse logique de mireille11, postée le 07-03-2018 à 20:18:36 (S | E)
    Je comprends ce que vous voulez dire. Mais j'avoue que cette analyse me plonge dans la confusion d'où je vais sortir gagnante.

    Je serais tentée de dire:

    "Si.........patinage": prop.sub.conj. sujet réel de "est" (c' pronom démonstratif reprenant cette proposition)

    et, dans la foulée, la subordonnée causale ne serait-elle pas attribut de "c'"?

    bonne soirée et encore une fois, merci pour votre aide.



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 07-03-2018 à 22:01:33 (S | E)
    Bonsoir
    Pour la première proposition, je dirais aussi sujet réel, mais je n'en suis pas vraiment sûre, car je me demande par quel tour de passe-passe une subordonnée introduite par si peut être sujet réel. C'est possible dans d'autres cas, comme il est étonnant qu'il soit tellement en retard, mais avec "si", j'ai un doute.
    Ici, le verbe être n'est pas un verbe d'état et n'établit pas de correspondance entre la première proposition et les deux dernières, comme dans "mon avis est que c'est incompréhensible" (mon avis = c'est incompréhensible). Dans la phrase de Duhamel, ce sont donc bien deux subordonnées conjonctives introduites par la locution conjonctive "parce que", c c de cause de "est". On peut rapprocher cela de la phrase de Descartes : je pense donc je suis : le rapport de conséquence est exprimé dans une proposition indépendante coordonnée et le rapport inverse est la cause : je suis car je pense ; ici, la cause est aussi exprimée dans une indépendante coordonnée et l'on peut remplacer l'indépendante par une subordonnée causale (je suis parce que je pense).
    Me voilà lancée dans des explications complexes dont je ne suis pas persuadée qu'elles aient été parfaitement limpides si l'on n'est pas grammairien...
    Bonne soirée !



    Réponse : Analyse logique de mireille11, postée le 08-03-2018 à 09:01:06 (S | E)
    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces éclaircissements qui font du sens pour moi. Vos explications sont suffisamment limpides. Nous verrons si le professeur donne une correction explicite de manière que les élèves, tout comme ceux qui les aident, ne restent pas sur une interrogation, ce qui serait fort dommage!
    Quoi qu'il en soit, j'ai envie d'aller plus loin dans la grammaire française.
    Passez une très bonne journée.



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 08-03-2018 à 09:33:55 (S | E)
    Bonjour
    Je ne sais pas si le professeur était tout à fait conscient des difficultés que présentait cette phrase en la donnant à analyser. Je ne l'aurais jamais proposée à mes élèves, à cause des doutes que j'aurais eus.
    On peut aussi considérer que "si...c'est" est une tournure emphatique, c'est-à-dire de mise en valeur, et qu'elle n'entre pas en compte dans l'analyse logique. Dans ce cas, l'analyse que j'ai donnée dans ma première réponse serait valable, et il faudrait juste ajouter au début ou à la fin : si...c'est : tournure emphatique (ou présentatif). Les tournures emphatiques ne jouent aucun rôle grammatical, mais stylistique. Finalement, je préfère ma première solution, plus simple. Plus besoin de tour de passe-passe !
    Je crois comprendre que ce n'est pas vous qui avez besoin de cette analyse, mais que vous aidez un(e) élève. Pourriez-vous me dire en quelle classe il ou elle est ? Et pourriez-vous me donner sa correction, soit ici, soit en message privé ?
    Cordialement



    Réponse : Analyse logique de mireille11, postée le 08-03-2018 à 10:31:56 (S | E)
    Oui, j'aide un élève. Il est en quatrième. J'oscille également entre les deux propositions de réponses et je pencherai même pour la première énoncée avec "si....c'est" en tant que présentatif.
    Ce professeur a donné à la maman de l'élève les références du livre de grammaire sur lequel il se base. Je me propose de l'acheter dès qu'elle m'aura donné les informations.
    Pour la petite histoire, c'est le frère d'une adulte que j'accompagne en français pour la préparation du concours de professeur des écoles. Parfois, en guise d'entraînement, nous nous penchons sur les devoirs de français de son frère.
    je ne manquerai pas de vous fournir les corrections du professeur s'il les donne car ce n'est pas toujours le cas.
    Merci pour votre aide.



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 08-03-2018 à 13:33:11 (S | E)
    Ce fut un plaisir ! À bientôt !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux