Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aider à l'exercice

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aider à l'exercice
    Message de burbujaa posté le 07-03-2018 à 19:57:14 (S | E | F)
    V. Complétez les phrases suivantes en mettant au Subjonctif présent les infinitifs entre parenthèses.
    1. Je désire que tu (s’asseoir) ________________près de moi en classe.
    2. Il est impossible que tu (ne pas voir)_________________, sur la colline voisine, ce grand village.
    3. Une voix du ciel lui dit un jour ; il faut que tu (partir)_____________, Jeanne ; il faut que tu (venir) _______________au secours du roi ; il faut que tu le (voir)_________________ en personne et que tu (recevoir) _______________ de lui une armée pour que tu (pouvoir) __________________défendre la France et pour que tu (battre) _________________ l’ennemi.
    4. Il faut que vous me (suivre) ____________dans le palais, que je vous (conduire) __________________d’un endroit à un autre, et que vous nous (cueillir) ______________quelques roses.
    5. Je veux qu’on nous (servir) __________________une bonne bouteille et que vous (connaître) ______________________enfin le goût du vrai champagne.
    6. Je ne crois pas que vous (goûter) _____________souvent d’aussi bon vin ; il est douteux qu’on en (vendre) ________________dans toutes les épiceries.
    7. Il faudra que vous (visiter) un jour la France avec moi, que nous (rouler) ______________________ensemble sur les routes, que nous (parler) ______________avec les paysans, que nous les (interroger) __________________sur leur vie et leurs plaisirs.
    8. Il faut que nous (marcher)_______________ à pied, ensemble, le long des rivières, que nous (regarder) _________________sans nous presser les vieux ponts de pierre.
    9. Je veux que vous (avoir)____________________ sous les yeux la vie des petits villages, et que vous (écouter)____________________ ses bruits.
    10. Je ne crois pas que vous (être)_____________ fâché contre moi, et que vous me (reprocher) un jour de vous avoir montré ces agréables spectacles.


    Réponse : Aider à l'exercice de jij33, postée le 07-03-2018 à 23:08:48 (S | E)
    Bonsoir
    Habituellement, les personnes qui demandent de l'aide sur ce forum le font plus courtoisement... Ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci pour vos réponses ? En somme, vous désirez juste que quelqu'un fasse le travail à votre place et vous ne faites même pas l'effort de le demander poliment ! Eh bien, n'y comptez pas ! C'est à vous et à vous seule de le faire. Si vous ne connaissez pas la conjugaison du subjonctif, vous la trouverez dans votre livre de grammaire si vous en avez un ou ici Lien internet
    Il vous suffit, tout en haut de la page du lien donnė, d'inscrire l'infinitif et d'aller voir le subjonctif.
    Faites vos propositions et vous trouverez de l'aide.



    Réponse : Aider à l'exercice de burbujaa, postée le 08-03-2018 à 13:05:20 (S | E)
    Bonjour, comment vont-ils?
    Voyons voir si je mets les verbes correctement, aidez-moi

    Complétez les phrases suivantes en mettant au Subjonctif présent les infinitifs entre parenthèses.

    1.Je désire que tu (s’asseoir) t'assois près de moi en classe.
    2.Il est impossible que tu (ne pas voir) ne vois pas, sur la colline voisine, ce grand village.
    3.Une voix du ciel lui dit un jour ; il faut que tu (partir)pars, Jeanne ; il faut que tu (venir) viens au secours du roi ; il faut que tu le (voir) vois en personne et que tu (recevoir) reçois de lui une armée pour que tu (pouvoir)peux défendre la France et pour que tu (battre) bats l’ennemi.
    4.Il faut que vous me (suivre) suis dans le palais, que je vous (conduire) conduisez d’un endroit à un autre, et que vous nous (cueillir) cueillons quelques roses.
    5.Je veux qu’on nous (servir) servons une bonne bouteille et que vous (connaître) connaissez enfin le goût du vrai champagne.
    6.Je ne crois pas que vous (goûter)goûtez souvent d’aussi bon vin ; il est douteux qu’on en (vendre)vend dans toutes les épiceries.
    7.Il faudra que vous (visiter) visitez un jour la France avec moi, que nous (rouler) roulons ensemble sur les routes, que nous (parler) parlons avec les paysans, que nous les (interroger) interrogeons sur leur vie et leurs plaisirs.
    8.Il faut que nous (marcher) marchons à pied, ensemble, le long des rivières, que nous (regarder) regardons sans nous presser les vieux ponts de pierre.
    9.Je veux que vous (avoir) avez sous les yeux la vie des petits villages, et que vous (écouter) écoutez ses bruits.
    10.Je ne crois pas que vous (être) êtes fâché contre moi, et que vous me (reprocher) reproche un jour de vous avoir montré ces agréables spectacles.

    Mersiiiiiii



    Réponse : Aider à l'exercice de jij33, postée le 08-03-2018 à 13:22:08 (S | E)
    Bonjour
    Avez-vous utilisé le lien envoyé dans ma réponse précédente ? Visiblement non, puisque vous avez écrit tous les verbes à l'indicatif présent, et non au subjonctif...
    Pour rappel, les terminaisons du subjonctif présent sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
    Que je chante, que tu chantes, qu'il - qu'elle - qu'on chante, que nous chantions, que vous chantiez, qu'ils - qu'elles chantent.
    Exercice à refaire !



    Réponse : Aider à l'exercice de burbujaa, postée le 08-03-2018 à 13:24:48 (S | E)
    Oka, Je vais le répéter avec votre lien pour voir si c'est correct.



    Réponse : Aider à l'exercice de burbujaa, postée le 08-03-2018 à 13:42:23 (S | E)
    Je ne sais pas si maintenant ce sera correct.
    Merci pour votre aide

    2.Il est impossible que tu (ne pas voir) ne voies pas, sur la colline voisine, ce grand village.
    3.Une voix du ciel lui dit un jour ; il faut que tu (partir)partes, Jeanne ; il faut que tu (venir) viennes au secours du roi ; il faut que tu le (voir) voie en personne et que tu (recevoir) reçoives de lui une armée pour que tu (pouvoir) puisses défendre la France et pour que tu (battre) battes l’ennemi.
    4.Il faut que vous me (suivre) suiviez dans le palais, que je vous (conduire) conduise d’un endroit à un autre, et que vous nous (cueillir) cueilliez quelques roses.
    5.Je veux qu’on nous (servir) servions une bonne bouteille et que vous (connaître) connaissiez enfin le goût du vrai champagne.
    6.Je ne crois pas que vous (goûter)goutiez souvent d’aussi bon vin ; il est douteux qu’on en (vendre)vendions dans toutes les épiceries.
    7.Il faudra que vous (visiter) visitiez un jour la France avec moi, que nous (rouler) roulions ensemble sur les routes, que nous (parler) parlions avec les paysans, que nous les (interroger) interrogions sur leur vie et leurs plaisirs.
    8.Il faut que nous (marcher) marchions à pied, ensemble, le long des rivières, que nous (regarder) regardions sans nous presser les vieux ponts de pierre.
    9.Je veux que vous (avoir) ayez sous les yeux la vie des petits villages, et que vous (écouter) ecoutiez ses bruits.
    10.Je ne crois pas que vous (être) soyez fâché contre moi, et que vous me (reprocher) reprochiez un jour de vous avoir montré ces agréables spectacles.



    Réponse : Aider à l'exercice de jij33, postée le 08-03-2018 à 14:37:14 (S | E)
    Bonjour burbujaa
    Je ne ferai pas de remarques si c'est juste.

    Il est impossible que tu (ne pas voir) ne voies pas, sur la colline voisine, ce grand village.
    3.Une voix du ciel lui dit un jour ; il faut que tu (partir)partes, Jeanne ; il faut que tu (venir) viennes au secours du roi ; il faut que tu le (voir) voie (le sujet est "tu", comme pour tous les verbes de cette phrase) en personne et que tu (recevoir) reçoives de lui une armée pour que tu (pouvoir) puisses défendre la France et pour que tu (battre) battes l’ennemi.
    4.Il faut que vous me (suivre) suiviez dans le palais, que je vous (conduire) conduise d’un endroit à un autre, et que vous nous (cueillir) cueilliez quelques roses.
    5.Je veux qu’on nous (servir) servions (cherchez mieux le sujet : qui est-ce qui sert ? Nous ou on ?) une bonne bouteille et que vous (connaître) connaissiez enfin le goût du vrai champagne.
    6.Je ne crois pas que vous (goûter)goutiez (il manque un accent) souvent d’aussi bon vin ; il est douteux qu’on en (vendre) (à quelle personne est le sujet de vendre ?) vendions dans toutes les épiceries.
    7.Il faudra que vous (visiter) visitiez un jour la France avec moi, que nous (rouler) roulions ensemble sur les routes, que nous (parler) parlions avec les paysans, que nous les (interroger) interrogions sur leur vie et leurs plaisirs.
    8.Il faut que nous (marcher) marchions à pied, ensemble, le long des rivières, que nous (regarder) regardions sans nous presser les vieux ponts de pierre.
    9.Je veux que vous (avoir) ayez sous les yeux la vie des petits villages, et que vous (écouter) ecoutiez (accent) ses bruits.
    10.Je ne crois pas que vous (être) soyez fâché contre moi, et que vous me (reprocher) reprochiez un jour de vous avoir montré ces agréables spectacles.
    C'est beaucoup mieux ! Vous pouvez renvoyez seulement les phrases à corriger.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux