Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Décomposer le mot pareillement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Décomposer le mot pareillement
    Message de jade2812 posté le 08-03-2018 à 19:21:04 (S | E | F)
    Bonjour,
    je dois décomposer le mot pareillement ,donc pour moi :
    pareille = nom féminin
    ment = suffixe
    est ce juste ,j'ai un doute.
    Merci pour votre aide.


    Réponse : Décomposer le mot pareillement de jij33, postée le 08-03-2018 à 20:33:54 (S | E)
    Bonsoir
    Vous avez raison d'avoir un doute : vous pouvez décomposer le mot en trois parties. La dernière est bien le suffixe -ment. Vous pouvez dire à quoi il sert.
    Pareille se décompose en un radical, un autre élément et un suffixe. Y voyez-vous plus clair ? Bonne recherche.



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de lilinana, postée le 08-03-2018 à 20:34:00 (S | E)
    bonjour,

    le mot pareillement est composé de :

    pas de
    préfixe

    l'adjectif pareil au féminin (radical)

    -ment (suffixe)



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de jij33, postée le 08-03-2018 à 23:04:11 (S | E)
    Bonsoir lilinana
    Vous devriez réfléchir ! Vous reprenez le découpage proposé par jade2812, à qui j'ai dit que c'était inexact. Vous faites la même erreur : votre intervention n'apporte donc rien.



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de lilinana, postée le 09-03-2018 à 18:23:59 (S | E)
    bonjour,

    quand vous avez posté votre réponse, j'étais en train de l'écrire donc je ne pouvais pas voir ce que vous avez dit

    lilinana

    -------------------
    Modifié par lilinana le 11-03-2018 14:48





    Réponse : Décomposer le mot pareillement de jij33, postée le 09-03-2018 à 18:58:31 (S | E)
    Exact, lilinana ! Veuillez m'excuser.



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de alienor64, postée le 10-03-2018 à 00:48:49 (S | E)

    Bonsoir lilinana

    Toujours la même erreur : quand vous avez poster( participe passé 'posté' ; passé composé de 'poster') votre réponse...

    Vous confondez 'avoir' verbe auxiliaire et 'avoir' verbe transitif.

    Bonne soirée



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de abuelo2, postée le 10-03-2018 à 11:03:43 (S | E)
    Bonjour lilianana,

    Vous pouvez toujours corriger ou supprmer votre texte en cliquant sur le “E” ou le “S” entree parentèses en fin de la ligne de titre.

    Cordialeme,nt,
    ab



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de gerondif, postée le 10-03-2018 à 11:25:40 (S | E)
    Bonjour, lilinana
    En testant le participe passé d'un autre groupe en re ou en ir, vous éviteriez cette erreur.
    Quand vous avez écrit / écrite / écrire / votre réponse.....
    Quand vous avez rendu / rendue / rendre / votre réponse ...
    Quand vous avez pris / prise / prendre / votre plume...
    Quand vous avez soumis / soumise / soumettre / votre réponse ...

    Je n'arrive pas à voir où est l'erreur dans la réponse de lilinana.
    pareil, adjectif, ok. (Là où jade2812 disait nom féminin)
    pareille, adjectif mis au féminin, ok
    ment, suffixe qui transforme l’adjectif en adverbe, ok.

    C'est comme lent, lente, lentement.



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de jij33, postée le 10-03-2018 à 15:17:15 (S | E)
    Bonjour
    L'erreur, je la vois très bien... "Pareillement" se décompose en quatre parties, et non en trois comme je l'avais dit sans réfléchir suffisamment, et encore moins en deux, comme l'ont affirmé lilinana et jade2812, qui avait des doutes justifiés : un radical, par, que l'on trouve aussi dans parité, un suffixe lexical servant à former un adjectif, le suffixe grammatical (ou désinentiel) du féminin, et le suffixe lexical servant à former un adverbe de manière. Pour rappel, le radical est la partie du mot à laquelle on ne peut plus rien retrancher et sur laquelle des mots de la même famille se sont créés : par, parité, pareil, pareille, pareillement, appareiller, appareillage... mais, bien sûr, les mots pari, parti, partition, apparier, parer, etc. n'ont rien de commun avec la série qui précède puisqu'ils n'ont aucun rapport de sens avec elle.
    Par|eil|le|ment.



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de gerondif, postée le 10-03-2018 à 15:52:07 (S | E)
    Bonjour
    D'accord, je ne pensais pas qu'il fallait aussi décortiquer l'adjectif. A part au golf avec le "par", je n'avais jamais pensé à ce mot comme étant un radical dans pareil que je jugeais monobloc. Je suis allé voir dans mon Robert historique de la langue française et en effet:
    pareil: adj, adv et nom, est issu (v.1150) du bas latin pariculus attesté une fois dans les Remissoria de la loi salique, lui même forme élargie du monosyllabe latin classique par, paris (égal), de la même façon que soliculus (soleil) est l'élargissement de sol.

    J'essaie de trouver d'autres mots en eil qui seraient formés sur un radical mais il ne m'en vient pas....

    Bon, je retourne au bricolage, un remède radical sans pareil !




    Réponse : Décomposer le mot pareillement de lilinana, postée le 11-03-2018 à 14:52:00 (S | E)
    bonjour à tous,

    merci de m'avoir signaler que je me trompais et que j'avais fait une faute

    merci encore pour vos conseils qui j'espère serviront à tous pendant un certain temps

    lilinana



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de gerondif, postée le 11-03-2018 à 14:58:27 (S | E)
    Bonjour
    Merci de m'avoir signaler
    Ce n'est pas le tout de dire merci, appliquer les conseils pourrait aussi servir.
    Merci de m'avoir rendre/rendu/rendue la parole ?
    Merci de m'avoir mettre/mise/mis/ une indication ?
    Merci de m'avoir écrire /écrite /écrit / la bonne réponse ?





    Réponse : Décomposer le mot pareillement de lilinana, postée le 11-03-2018 à 15:00:02 (S | E)




    Réponse : Décomposer le mot pareillement de gerondif, postée le 11-03-2018 à 15:05:03 (S | E)
    Bonjour
    je me suis renseigner. Vous insistez !
    regarder(Regardez) sur ce site :
    Vous êtes fâchée avec les majuscules et la façon d'écrire le son é en fin de verbe.

    Euh, titiller jij33 sur un point de grammaire ou de vocabulaire peut certes être valorisant dans un premier temps (comme donner la première pichenette à un Mike Tyson) mais ensuite, quand on est découpé en rondelles par la précision chirurgicale de l'explication, c'est moins drôle.




    Réponse : Décomposer le mot pareillement de jij33, postée le 11-03-2018 à 16:32:18 (S | E)
    Bonjour lilinana
    Apprenez que sur Internet, on trouve n'importe quoi : de l'excellent et du moins bon. Moi aussi, je me renseigne, dans des ouvrages universitaires de préférence et dans le cnrtl, issu du dictionnaire de l'Académie française. Pareillement est bien issu du féminin de pareil auquel on ajoute le suffixe -ment. Et pareil a pour radical par, auquel s'ajoute le suffixe -eil pour la formation de l'adjectif. Donc :
    1) par (radical : on ne peut plus rien lui enlever)
    2) pareil
    3 ) pareille
    4) pareillement
    Un professeur de collège admettrait sans doute pareil -> pareille -> pareillement, en passant évidemment par le masculin. C'est ce à quoi j'avais pensé en rédigeant ma première réponse.
    Je ne suis pas Mike Tyson, je ne vous infligerai donc pas de défaite par KO au premier round ni ne vous découperai en rondelles (hello, Gerondif !). Du haut de vos treize ans, vous pouvez néanmoins faire confiance à de plus expérimentés que vous dans le maniement, la connaissance et l'enseignement du français. Pour ma part, je sais ce que je sais (sans prétendre tout savoir, loin de là !) et je vous laisse persister dans votre erreur, puisque vous avez l'air d'y tenir .



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de abuelo2, postée le 11-03-2018 à 16:39:36 (S | E)
    Bonjour à tous

    gérondif, lilanana a treize ans, si sa fiche est exacte. Affligé et heureux de l'être de trois enfants, six petits-enfants et onze arrière-petits-enfants je connais bien les pré-adolescents...
    Je sais leurs certitudes affimées et leurs doutes cachés. Ne l'accablez donc pas, même si elle confond l'orthographe du participe passé avec celle de l'infinitif ! Pour le reste elle se défend pas trop mal, non ?
    Ceci dit merci à jij pour son éclairage. Elle me tire de notre mare d'ignorance commune car moi aussi j'y barbotais entre le "parei"l et le "ment"
    Bien à vous,
    ab.

    PS Poser une pareille question à des élèves de quatorze ans me laisse rêveur. J'ailmerais voir la réaction du professeur de jade quand celle)ci lui exposera la réponse argumentée de jij



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de gerondif, postée le 11-03-2018 à 17:32:21 (S | E)
    Bonjour abuelo2
    Oui, je sais, d'ailleurs, je considérais comme elle pareil comme monobloc. J'ai donc pris la première droite avant elle !
    Comme le dit jij33, le professeur de collège se contentera sans doute de pareil + féminin + ment.
    Quant-à l'accord du participe passé derrière être ou avoir, ça se maitrise avant la quatrième normalement, non ?



    Réponse : Décomposer le mot pareillement de alienor64, postée le 11-03-2018 à 23:30:29 (S | E)

    Bonsoir gerondif et abuelo

    J'ajoute à ce qui vient d'être dit que lilinana persiste dans ses erreurs. Ce n'est pas uniquement dans ce sujet qu'elle en a fait et refait, mais dans bien d'autres, malgré nos explications.
    Elles les lit, remercie... et recommence !

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux