Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction de 4 phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction de 4 phrases
    Message de riemann posté le 08-03-2018 à 21:57:38 (S | E | F)
    Bonsoir à tous ! C'est encore moi.

    Est-ce que quelqu'un peut vérifier les phrases suivantes :

    1) S'ils étaient malades, je leur rendrais visite tout le temps.

    2) Peut être ça serait trop demander que tu me donnes ta voiture. (À propos, le verbe donner est à l'indicatif, n'est-ce pas ?)

    3) C'est difficile de regarder les malades tous les jours.

    4) Est-ce que quelqu'un peut leur faire venir te voir ?

    J'espère que tout est clair, sinon, il faut me le dire
    Merci !


    Réponse : Correction de 4 phrases de jij33, postée le 08-03-2018 à 22:42:42 (S | E)
    Bonsoir

    1) S'ils étaient malades, je leur rendrais visite tout le temps. Correct

    2) Peut être (il manque un trait d'union) ça (même pronom, mais orthographié différemment) serait trop demander que tu me donnes ta voiture. (À propos, le verbe donner est à l'indicatif, n'est-ce pas ? Non : comparez avec "serait-ce trop demander qu'ils sachent mieux leur leçon ? Serait-ce trop demander qu'ils aillent voir leurs grands-parents ?" De quel mode s'agit-il ? ) Vu l'accent sur le À !

    3) C'est (dans une tournure impersonnelle, il vaut mieux avoir un pronom personnel sujet que ce pronom démonstratif) difficile de regarder les malades tous les jours.

    4) Est-ce que (correct, mais l'inversion du sujet est préférable à l'écrit) quelqu'un peut leur (autre pronom personnel) faire venir te voir ?
    Bonne soirée.



    Réponse : Correction de 4 phrases de riemann, postée le 08-03-2018 à 23:09:29 (S | E)
    Chère jij33, merci encore une fois pour votre aide.

    Corrigé :

    2) Peut-être, ce serait trop demander que tu me donnes ta voiture. (Ah, c'est du subjonctif !) (Oui, j'ai mis l'accent ! J'ai même mis une espace avant le deux-points, au dessus. )

    3) Il est difficile de regarder les malades tous les jours.

    4) Peut quelqu'un les faire venir te voir ?

    C'est bon, maintenant ?



    Réponse : Correction de 4 phrases de jij33, postée le 09-03-2018 à 06:49:00 (S | E)
    Bonjour riemann
    Très bien pour les trois premières phrases !
    4) Peut quelqu'un les faire venir te voir ? Dans celle-ci, l'inversion du sujet est incorrecte. Lorsque le sujet est un pronom personnel habituellement sujet (je, tu, il(s), elle(s), nous, vous) et le pronom indéfini on, il s'inverse : puis-je ? As-tu compris ? Comprendra-t-elle ? Viendrez-vous ? Que ferons-nous ? Que dit-on ?
    Dans les autres cas, le sujet reste en début de phrase et il est repris par un pronom personnel après le verbe. Vos amis arriveront-ils bientôt ? Le train arrivera-t-il à l'heure ? Pierre a-t-il compris la leçon ?
    Appliquez cette règle dans votre phrase et, pour plus de clarté, essayer de remplacer "faire", verbe très employé, mais un peu trop passe-partout, par un terme plus précis : ... les obliger à venir te voir, par exemple. Trouvez-vous un autre verbe ?
    Remarque : lorsqu'on emploie est-ce que ?, c'est plus simple et c'est correct, mais l'inversion du sujet, lorsqu'elle est possible, est toujours plus élégante.
    Bonne réflexion



    Réponse : Correction de 4 phrases de riemann, postée le 09-03-2018 à 07:19:07 (S | E)
    D'accord, maintenant, je n'ai pas le temps de corriger et de réfléchir de ce que vous avez dit, mais je reviendrai avec la corrigé le soir.



    Réponse : Correction de 4 phrases de riemann, postée le 09-03-2018 à 20:03:29 (S | E)
    Bonsoir !
    Alors...Que diriez-vous de "Quelqu'un peut-il les forcer à venir me voir ?"



    Réponse : Correction de 4 phrases de jij33, postée le 10-03-2018 à 00:04:58 (S | E)
    Bonsoir riemann
    Je dirais que votre phrase est parfaite !



    Réponse : Correction de 4 phrases de riemann, postée le 10-03-2018 à 09:59:01 (S | E)
    Super ! Merci, j'ai beaucoup appris de vous.



    Réponse : Correction de 4 phrases de jij33, postée le 10-03-2018 à 15:23:17 (S | E)
    !
    Bonne fin de semaine .



    Réponse : Correction de 4 phrases de riemann, postée le 10-03-2018 à 21:27:36 (S | E)
    Merci, à vous aussi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux