Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé, avoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé, avoir
    Message de kinrove posté le 27-03-2018 à 22:53:51 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je viens de faire l'exercice de la page suivante : Lien internet


    J'ai commis trois fautes, j'aimerais que vous m'éclairiez pour que je comprenne les fautes commises.

    Voici les trois phrases pour lesquelles je n'ai pas eu bon :

    - 1) Cette maison nous a (coûter) coûtée> coûté une fortune.
    - 2) Plus de cerises pour moi, j'en ai trop (manger) mangées mangé.
    - 3) Les années qui ont passé n'ont rien (apporter) apportées apporté de bon !

    Au 'feeling', j'aurais effectivement pas accordé.

    J'ai accordé après coup parce que je me suis posé la question suivante 'Qu'est ce qui nous a coûté une fortune ? => cette maison, cette maison étant placée avant, j'ai accordé.
    Sauf que cette maison ne semble pas être COD dans le cas présent, bref, je ne comprends pas vraiment ce qui est d'application ici.

    Il en va de même pour les autres exemples.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.



    -------------------
    Modifié par kinrove le 27-03-2018 22:54



    -------------------
    Modifié par kinrove le 27-03-2018 22:54



    -------------------
    Modifié par kinrove le 27-03-2018 22:55




    Réponse : Accord participe passé, avoir de jij33, postée le 27-03-2018 à 23:50:04 (S | E)
    Bonsoir
    Pour l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, la règle de base est que le participe ne s'accorde jamais avec le sujet, mais avec le COD, si et seulement si le COD le précède. Il existe cependant des exceptions, notamment si "en" précède le participe : Lien internet

    - 1) Cette maison nous a coûté une fortune. Je cherche le COD : cette maison nous a coûté quoi ? Une fortune. Le COD est placé après le verbe -> il reste invariable.
    - 2) Plus de cerises pour moi, j'en ai trop mangé. Lorsque le COD est "en", le participe reste généralement invariable.
    - 3) Les années qui ont passé n'ont rien apporté de bon ! Les années ont apporté quoi ? Rien de bon. Le pronom indéfini rien équivaut à un neutre et le participe reste invariable.




    Réponse : Accord participe passé, avoir de alienor64, postée le 27-03-2018 à 23:51:28 (S | E)
    Bonsoir kinrove

    Lisez ceci et vous comprendrez pourquoi vous avez fait ces erreurs : Lien internet
    - Lien internet




    - 1) Cette maison nous a (coûter) coûtée> coûté une fortune.
    - 2) Plus de cerises pour moi, j'en ai trop (manger) mangées mangé.
    - 3) Les années qui ont passé n'ont rien (apporter) apportées apporté de bon !

    Au 'feeling', j'aurais effectivement pas accordé.(forme négative incorrecte . Merci de corriger cette phrase et de nous l'envoyer)

    J'ai accordé après coup parce que je me suis posé la question suivante 'Qu'est ce qui nous a coûté une fortune ? => cette maison, cette maison étant placée avant, j'ai accordé. Ce n'est pas la bonne question. Vous avez recherché le sujet du verbe et non Le COD, car avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe . Le COD, répond à la question 'qui' ?/ 'quoi' ? posée sur le verbe.
    Sauf que cette maison ne semble pas être COD dans le cas présent, bref, je ne comprends pas vraiment ce qui est d'application ici. 'Cette maison' est le sujet ; 'une fortune' est le COD.



    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux