Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre de motivation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre de motivation
    Message de thomas1906 posté le 31-03-2018 à 17:34:07 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Dans le cadre de l'obtention d'une bourse non-négligeable, je dois écrire une lettre de motivation à une fondation. Est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrez me faire remarquer mes erreurs (de style, de grammaire ...). je remercie sincèrement celui qui effectuera cette tâche (je mets seulement le corps de la lettre).

    Élève de terminale scientifique, dans le lycée de la Venise Verte situé dans la ville de Niort, je vous soumets par la présente mon désir d'obtenir une bourse de la part de votre fondation.

    Je souhaite poursuivre mes études, ceci jusqu’a obtenir un diplôme d'oncologie. Ainsi je devrais passer le premier cycle d’études médicales réputé pour sa rude sélection. Le décès de ma mère d'un cancer m'a poussé à me diriger vers cette voie. Parce que les médecins nous ont toujours dit que « cela allait bien se passer », que les traitements allaient être efficaces, je désire maintenant que ces paroles deviennent une réalité, et pouvoit guérir le plus grand nombre de personnes de cette maladie.

    Mon année de terminale S a été très enrichissante et à conforter mon envie de poursuivre mes études dans le domaine de la médecine. D'ailleurs les résultats de cette année se sont avérés très satisfaisants (comme l'attestent mes dossiers scolaires ci-joints) et m'ont permis d’accroître ma motivation pour la suite de ma scolarité.

    Cependant, ma situation familiale et mes ressources financières ne me permettent pas totalement de mener à bien mon projet. Votre aide me permettra de poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme d'oncologue.

    Veuillez trouver ci-joints tous les documents justifiant les critères d'obtention de cette bourse.

    En espérant une suite favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le président, mes salutations distinguées.

    Joyeuses Pâques


    Réponse : Lettre de motivation de jij33, postée le 01-04-2018 à 07:53:07 (S | E)
    Bonjour
    Lien internet

    Élève de terminale scientifique, dans le (contraction de à + le) lycée de la Venise Verte situé dans la ville de (à remplacer par une préposition) Niort, je vous soumets par la présente mon désir d'obtenir une bourse de la part de votre fondation.

    (ajouter un connecteur logique) Je souhaite poursuivre mes études , ceci jusqu’a (remplacer par une préposition introduisant le but) obtenir un diplôme d'oncologie (pour avoir l'air de mieux connaître le parcours universitaire que vous voulez réaliser, nommez le plus précisément possible le diplôme visé : voir lien ci-dessus) . Ainsi je devrais passer le premier cycle d’études médicales réputé pour sa rude sélection (cette phrase me paraît un peu naïve : on se doute bien qu'avant de vous spécialiser en oncologie, en 3e cycle, vous devrez réaliser un cursus universitaire ardu). Le décès de ma mère d'un (la formule consacrée est "des suites d'un cancer) cancer m'a poussé à me diriger vers cette voie. Parce que les médecins nous ont toujours dit que « cela allait bien se passer », que les traitements allaient être efficaces, je désire maintenant que ces paroles deviennent une réalité, (pas de virgule) et pouvoit (infinitif) guérir le plus grand nombre de personnes de cette maladie.

    Mon année de terminale S a été très enrichissante et à conforter (pourquoi cet infinitif ? À conjuguer comme le verbe précédent) mon envie de poursuivre mes études dans le domaine de la médecine. D'ailleurs (ponctuation) les résultats de cette année (répétition : remplacer par un déterminant possessif placé devant "résultats") se sont avérés très satisfaisants (comme l'attestent mes dossiers scolaires ci-joints) et m'ont permis d’accroître ma motivation pour la suite de ma scolarité.

    Cependant, ma situation familiale et mes ressources financières ne me permettent pas totalement de mener à bien mon projet. Votre aide me permettra (être indispensable au conditionnel présent évitera la répétition et sera plus convaincant, ou même être précieuse et indispensable. N'ayez pas peur de trop en faire à cet endroit crucial de votre lettre) de poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme d'oncologue (à remplacer par le nom féminin de cette spécialité) .

    Veuillez trouver ci-joints (orthographe : voir lien ci-dessous) tous les documents justifiant les critères d'obtention de cette bourse.

    En espérant une suite favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le président (majuscule), mes salutations distinguées.
    Lien internet
    Bon dimanche et bonne correction.



    Réponse : Lettre de motivation de thomas1906, postée le 01-04-2018 à 22:59:52 (S | E)
    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci infiniment de votre correction. Cette lettre est très important pour mon avenir d'étudiant
    Je vous redonne la lettre. Reste-t-il des fautes ?

    Élève de terminale scientifique, au lycée de la Venise Verte à Niort, je vous soumets par la présente mon désir d'obtenir une bourse de la part de votre fondation.

    Effectivement, je souhaite poursuivre mes études, dans le but d'obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées Oncologie option oncologie médicale. Le décès de ma mère des suites d'un cancer m'a poussé à me diriger vers cette voie. Parce que les médecins nous ont toujours dit que « cela allait bien se passer », que les traitements allaient être efficaces, je désire maintenant que ces paroles deviennent une réalité et pouvoir guérir le plus grand nombre de personnes de cette maladie.

    Mon année de terminale S a été très enrichissante et a conforté mon envie de poursuivre mes études dans le domaine de la médecine. D'ailleurs, mes résultats se sont avérés très satisfaisants (comme l'attestent mes dossiers scolaires ci-joints) et m'ont permis d’accroître ma motivation pour la suite de ma scolarité.

    Cependant, ma situation familiale et mes ressources financières ne me permettent pas totalement de mener à bien mon projet. Votre aide me sera indispensable pour poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme d'oncologie.

    Veuillez trouver ci-joint tous les documents justifiant les critères d'obtention de cette bourse.

    En espérant une suite favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le président (doit on mettre un P majuscule c'est le président d'une fondation), mes salutations distinguées.



    Réponse : Lettre de motivation de jij33, postée le 02-04-2018 à 00:25:23 (S | E)
    Bonsoir
    Élève de terminale scientifique, au lycée de la Venise Verte à Niort, je vous soumets par la présente mon désir ("souhait" conviendra mieux ici et "je désire" dans la phrase suivante) d'obtenir une bourse de la part de votre fondation.

    Effectivement (un autre connecteur, composé d'une préposition et d'un nom de même radical que l'adverbe souligné, introduira mieux votre explication), je souhaite poursuivre mes études, dans le but d'obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées Oncologie option oncologie médicale. Le décès de ma mère des suites d'un cancer m'a poussé à me diriger vers cette voie. Parce que les médecins nous ont toujours dit que « cela allait bien se passer », que les traitements allaient être efficaces, je désire maintenant que ces paroles deviennent une réalité et pouvoir guérir le plus grand nombre de personnes de cette maladie.

    Mon année de terminale S a été très enrichissante et a conforté mon envie de poursuivre mes études dans le domaine de la médecine. D'ailleurs, mes résultats se sont avérés très satisfaisants (comme l'attestent mes dossiers scolaires ci-joints) et m'ont permis d’accroître ma motivation pour la suite de ma scolarité.

    Cependant, ma situation familiale et mes ressources financières ne me permettent pas totalement de mener à bien mon projet. Votre aide me sera indispensable pour poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme d'oncologie.

    Veuillez trouver ci-joint tous les documents justifiant les critères d'obtention de cette bourse.

    En espérant une suite favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le président (doit on mettre un P majuscule ? C'est le président d'une fondation On peut le faire (c'est ce qu'on appelle une majuscule de déférence), l'écrire comme vous l'avez fait, ou ne mettre une majuscule ni à monsieur ni à président. À vous de choisir), mes salutations distinguées.
    Bonne fin de correction.



    Réponse : Lettre de motivation de thomas1906, postée le 02-04-2018 à 16:52:22 (S | E)
    Bonjour,

    Encore merci pour votre nouvelle correction. Pourriez-vous me dire s'il reste encore des fautes ou des "lourdeurs".

    Élève de terminale scientifique, au lycée de la Venise Verte à Niort, je vous soumets par la présente mon souhaitd'obtenir une bourse de la part de votre fondation.

    En effet, je désire poursuivre mes études, dans le but d'obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées Oncologie option oncologie médicale. Le décès de ma mère des suites d'un cancer m'a poussé à me diriger vers cette voie. Parce que les médecins nous ont toujours dit que « cela allait bien se passer », que les traitements allaient être efficaces, je désire maintenant que ces paroles deviennent une réalité et pouvoir guérir le plus grand nombre de personnes de cette maladie.

    Mon année de terminale S a été très enrichissante et a conforté mon envie de poursuivre mes études dans le domaine de la médecine. D'ailleurs, mes résultats se sont avérés très satisfaisants (comme l'attestent mes dossiers scolaires ci-joints) et m'ont permis d’accroître ma motivation pour la suite de ma scolarité.

    Cependant, ma situation familiale et mes ressources financières ne me permettent pas totalement de mener à bien mon projet. Votre aide me sera indispensable pour poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme d'oncologie.

    Veuillez trouver ci-joint tous les documents justifiant les critères d'obtention de cette bourse.

    En espérant une suite favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.




    Réponse : Lettre de motivation de jij33, postée le 02-04-2018 à 17:56:57 (S | E)
    Bonjour
    Une seule erreur que vous corrigerez sans avoir besoin de renvoyer votre texte : "mon souhaitd'obtenir (ce sera mieux avec une espace ! ) une bourse de la part de votre fondation".
    Bonne chance.



    Réponse : Lettre de motivation de chrisblues, postée le 08-04-2018 à 03:20:47 (S | E)
    Je voudrais soumettre une erreur intéressante à relever, non pas dans la lettre de motivation, mais dans la question formulée par Thomas1906 dans l'en-tête :
    "Est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrez me faire remarquer mes erreurs (de style, de grammaire ...)."

    Il faut écrire :
    "Est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me faire remarquer mes erreurs (de style, de grammaire ...)."
    En effet, si on allège le sujet en supprimant "d'entre vous", cela devient plus évident : "Est ce que l'un ou l'une pourrait..."

    D'autre part, il ne faut pas oublier le trait d'union dans "Est-ce que".

    Et enfin, comme c'est une phrase interrogative, le point d'interrogation est obligatoire.

    Correction finale :
    "Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me faire remarquer mes erreurs (de style, de grammaire ...) ?"

    PS : Par contre, dans l'expression "d'une bourse non-négligeable", le trait d'union ne me semble pas nécessaire.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.