Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Locution conjonctive après que

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Locution conjonctive après que
    Message de bachy91 posté le 03-04-2018 à 14:42:28 (S | E | F)
    Bonjour

    S'il vous plait, cette phrase est-elle correcte ?

    Après que le ventilateur s'est allumé et s'éteint correctement, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente.

    L'usage de l'indicatif après « après que » est-il correct ?
    L'usage du passé composé et du présent dans la proposition principale est-il correct ?

    Merci d'avance


    Réponse : Locution conjonctive après que de gerondif, postée le 03-04-2018 à 15:01:38 (S | E)
    Bonjour
    Oui, on n'emploie pas le subjonctif derrière après que mais derrière avant que.
    Après que le ventilateur s'est allumé et s'éteint(j'emploierais plutôt le même temps que le verbe précédent) correctement, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente(Ah bon ?).

    Êtes-vous sûr de vos notions de mécanique ? Sachant que l'eau augmente de volume en chauffant, on pourrait s'attendre à ce que le niveau d'eau du vase d'expansion diminue après l'action de refroidissement du ventilateur de radiateur.



    Réponse : Locution conjonctive après que de jij33, postée le 03-04-2018 à 15:12:17 (S | E)
    Bonjour
    Après que se construit exclusivement avec l'indicatif. Le subjonctif, souvent employé après cette locution conjonctive, est incorrect.
    "Après que le ventilateur s'est allumé et s' (supprimer le pronom) éteint correctement, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente." On peut aussi commencer par Le niveau d'eau... et mettre ensuite la subordonnée introduite par après que.
    Les temps sont corrects.



    Réponse : Locution conjonctive après que de bachy91, postée le 03-04-2018 à 16:06:19 (S | E)
    Bonjour

    Merci beaucoup gerondif et jij33 pour vos réponses.

    Pour gerondif, oui, j'en suis sur, quand le moteur est refroidie totalement le niveau doit être entre le minimum et le maximum, puis quand on démarre, le circuit se remet en fonctionnement et le niveau gagne un centimètre à peu prés ; sachant que c'est une voiture essence avec un circuit fermé. Pour d'autre types j'en suis pas sur, mais il faudrait toujours contrôler son bon fonctionnement pendant trois ou quatre cycle réchauffe et refroidissement.

    Merci de m'aider à corriger ce texte une autre fois



    Réponse : Locution conjonctive après que de gerondif, postée le 03-04-2018 à 16:17:06 (S | E)
    Bonjour
    Je suis bien d'accord avec vous :
    Quand on démarre, le circuit se remet en fonctionnement, la pompe à eau fonctionne et l'eau qui circule refroidit le moteur qui chauffe et augmente de volume et le niveau gagne un centimètre à peu prés ; Quand le ventilateur "de refroidissement" se met en marche, il empêche une dilatation supplémentaire de l'eau qui devrait donc rester à un niveau correct sans déborder du vase d'expansion, voire diminuer.
    Mais je ne veux pas transformer le site en forum de mécanique, sinon jij33 va se retrouver comme par miracle en bleu de travail avec les mains pleines de cambouis et je ne pense pas que cela soit très seyant...

    Pour gerondif, oui, j'en suis sur, quand le moteur est refroidie totalement le niveau doit être entre le minimum et le maximum, puis quand on démarre, le circuit se remet en fonctionnement et le niveau gagne un centimètre à peu prés ; sachant que c'est une voiture essence avec un circuit fermé. Pour d'autre types j'en suis pas sur, mais il faudrait toujours contrôler son bon fonctionnement pendant trois ou quatre cycle de chauffe et de refroidissement.



    Réponse : Locution conjonctive après que de bachy91, postée le 03-04-2018 à 18:10:15 (S | E)
    Bonjour

    Peu être que les conaissances de jij33 en mécanique sont mieux que celles de nous deux.

    Voici mon texte corrigé :
    Pour gerondif, oui, j'en suis sûr, quand le moteur est refroidi totalement le niveau doit être entre le minimum et le maximum, puis quand on démarre, le circuit se remet en fonctionnement et le niveau gagne un centimètre à peu près ; sachant que c'est une voiture essence avec un circuit fermé. Pour d'autres types je n'en suis pas sûr, mais il faudrait toujours contrôler son bon fonctionnement pendant trois ou quatre cycles de chauffe et de refroidissement.

    j'ai oublié de corriger ma phrase initiale : Après que le ventilateur s'est allumé et s'est éteint correctement, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente.

    Vous m'avez indiqué que le verbe éteindre devrait être conjuguer comme son précédent, mais jij33 m'a demandé de supprimer le pronom s. Laquelle de ces formes est correcte ? ou les deux sont justes.

    à vous



    Réponse : Locution conjonctive après que de gerondif, postée le 03-04-2018 à 18:40:34 (S | E)
    Bonjour
    Bonne correction !

    Pour gerondif, oui, j'en suis sûr, quand le moteur est refroidi totalement(totalement refroidi est plus courant)(virgule) le niveau doit être entre le minimum et le maximum, puis quand on démarre, le circuit se remet en fonctionnement et le niveau gagne un centimètre à peu près (une virgule suffirait); sachant que c'est une voiture essence avec un circuit fermé. Pour d'autres types(virgule) je n'en suis pas sûr, mais il faudrait toujours contrôler son bon fonctionnement pendant trois ou quatre cycles de chauffe et de refroidissement.

    Peut-être que les connaissances de jij33 en mécanique sont mieux(meilleures est le comparatif de bonnes, mieux est le comparatif de bien) que celles de nous deux.(que les deux nôtres)

    Vous m'avez indiqué que le verbe éteindre devrait être conjugué comme le verbe le précédant, mais jij33 m'a demandé de supprimer le pronom s. Laquelle de ces formes est correcte ? ou les deux sont justes.

    Les deux sont justes mais celle de jij33 a l'avantage d'être plus légère car elle met l'auxiliaire être en commun pour les deux participes:
    Après que le ventilateur s'est allumé et s'est éteint correctement, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente.
    Après que le ventilateur s'est allumé et éteint correctement, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente.
    Remarquez qu'on se doute un peu que si le ventilateur s'allume, il finira par s'arrêter. On pourrait dire aussi:
    Après que le ventilateur a fonctionné / a tourné /, le niveau d'eau de refroidissement dans le réservoir augmente. Mais je continue à douter du verbe augmenter. Je dirais qu'il se stabilise à son niveau de fonctionnement à chaud.




    Réponse : Locution conjonctive après que de bachy91, postée le 03-04-2018 à 19:23:10 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Peut-être que les connaissances de jij33 en mécanique sont meilleures que les deux nôtres.
    Vous m'avez indiqué que le verbe éteindre devrait être conjugué comme son précédent, mais jij33 m'a demandé de supprimer le pronom s. Laquelle de ces formes est correcte ? ou les deux sont justes.

    En fait, c'est une voiture qui vient de sortir d'usine, donc son moteur n'a jamais atteint sa température de fonctionnement ; le système de refroidissement fonctionne pour la première fois. Vous avez peut-être raison, une fois le ventilateur se déclenche, le liquide se stabilise à son niveau de fonctionnement.

    bonne soirée



    Réponse : Locution conjonctive après que de gerondif, postée le 03-04-2018 à 19:31:40 (S | E)
    Re bonsoir !
    une fois que le ventilateur se déclenche, le liquide se stabilise à son niveau de fonctionnement.
    Vous voilà prêt pour le départ !



    Réponse : Locution conjonctive après que de bachy91, postée le 04-04-2018 à 00:07:49 (S | E)
    bonsoir

    Une fois que le ventilateur se déclenche, le liquide se stabilise à son niveau de fonctionnement.

    merci infiniment de m'avoir aider



    Réponse : Locution conjonctive après que de gerondif, postée le 04-04-2018 à 10:24:02 (S | E)
    Bonjour
    Vous diriez :
    Merci d'avoir prendre le temps de me répondre ou merci d'avoir pris le temps de me répondre ?
    Merci de m'avoir sourire ou merci de m'avoir souri ?
    Merci de m'avoir aider ou merci de m'avoir aidé ?



    Réponse : Locution conjonctive après que de bachy91, postée le 04-04-2018 à 11:10:43 (S | E)
    Bonjour

    Je dirais :

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Merci de m'avoir souri
    Merci de m'avoir aidé

    Merci infiniment de m'avoir aidé

    Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux