Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Discours rapporté - modification de temp

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours rapporté - modification de temp
    Message de spacevider posté le 03-04-2018 à 15:31:09 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes, je travaille sur le discours rapporté (ou discours indirect) et je dois transformer des phrases du discours direct en discours rapporté, exemple :
    Clémence dit "Adrien est compétent" -> Clémence a dit qu'Adrien était compétent.

    Mais je bloque sur une phrase : Adrien dit "il paraît que Léa ne viendra pas à la réunion" ce qui donnerait : Adrien a dit qu'il paraissait que Léa ne viendrait pas à la réunion
    Car si j'ai bien compris le présent de l'indicatif devient imparfait, mais on me dit que cela ne sonnes pas bien est ce que c'est correct ?

    Merci d'avance.


    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de pc1954, postée le 06-04-2018 à 17:47:00 (S | E)
    Votre phrase n'est pas correcte.


    Bonjour, je vous conseille de lire ce lien. Vous aurez la réponse à votre question.

    Votre phrase n'est pas correcte.

    Lien internet



    Bon travail




    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de gerold, postée le 08-04-2018 à 09:40:03 (S | E)
    Bonjour

    Votre phrase "Adrien a dit qu'il paraissait que Léa ne viendrait pas à la réunion" me semble correcte en soi. Dans la réalité, on parle rarement comme cela, en respectant rigoureusement la correspondance des temps. Cela peut donner l'impression que cette phrase ne "sonne" (sans -s) pas bien. Cependant, je ne comprends pas pourquoi vous changez le temps du verbe introducteur (est-ce la consigne de l'exercice ?). Pour moi, la transposition de Clémence dit "Adrien est compétent" au style indirect est "Clémence dit qu'Adrien est compétent". Clémence a dit qu'Adrien était compétent est la transposition de Clémence a dit "Adrien est compétent".

    -------------------
    Modifié par gerold le 08-04-2018 09:40





    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de alienor64, postée le 08-04-2018 à 12:00:30 (S | E)
    Bonjour spicevider

    Mais je bloque sur une phrase : Adrien dit "il paraît que Léa ne viendra pas à la réunion" ce qui donnerait : Adrien a dit qu'il paraissait que Léa ne viendrait pas à la réunion

    --- Deux possibilités existent pour mettre cette phrase au discours indirect :

    - si le verbe introducteur 'dit' dans le discours direct est au passé simple : 'Adrien a dit que Léa ne viendrait pas à la réunion' ; ou alors, avec une formulation plus lourde, mais en conservant les verbes du discours direct : 'Adrien a dit qu'il paraîtrait que Léa ne viendrait pas à la réunion'.
    Le conditionnel 'viendrait' traduit l'hypothèse exprimée par : 'il paraît que'. Dans le discours indirect, il transpose le futur du discours direct pour indiquer 'le futur vu du passé' (cf : Grammaire méthodique du français).

    - si le verbe du discours direct 'dit' est au présent : ' Adrien dit qu'il paraît que Léa ne viendra pas à la réunion' ou ' Adrien dit que, paraît-il, Léa ne viendra pas à la réunion'. Quand le verbe introducteur (ou le contexte) est à un temps du présent ou du futur, le verbe subordonné ne subit pas de changement.(cf : Grammaire méthodique du français).

    Bon dimanche







    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de alienor64, postée le 10-04-2018 à 10:34:21 (S | E)
    Bonjour gerold

    Vous avez écrit :
    Votre phrase "Adrien a dit qu'il paraissait que Léa ne viendrait pas à la réunion" me semble correcte en soi.

    --- Cette phrase ne me semble pas correcte avec cet imparfait : 'il paraissait que'. Bien sûr, en suivant la règle de la concordance des temps, l'imparfait dans le discours indirect transpose le présent du discours direct. Or, si 'paraît-il' est au présent, cette locution exprime une hypothèse qui ne peut être rendue que par le conditionnel.

    Bonne journée




    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de sabianlenoir12, postée le 10-04-2018 à 11:10:59 (S | E)
    la forme est correcte.



    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de alienor64, postée le 10-04-2018 à 11:21:13 (S | E)
    Bonjour sabianlemoir12

    Quelle est donc la forme que vous trouvez correcte ? Merci de le préciser.





    Réponse : Discours rapporté - modification de temp de jij33, postée le 10-04-2018 à 11:22:03 (S | E)
    Bonjour
    Je souscris entièrement aux deux remarques d'alienor64 !
    Verbe introducteur au passé : "Adrien a dit qu'il paraîtrait que Léa ne viendrait pas à la réunion". Tant pis pour la lourdeur : dans les exercices de transposition du discours direct au discours indirect, il vaut mieux conserver tous les verbes du discours direct.
    Verbe introducteur au présent : "Adrien dit qu'il paraît que Léa ne viendra pas à la réunion" ou '"Adrien dit que, paraît-il, Léa ne viendra pas à la réunion."





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux