Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aide ! Composition d'un niveau avanc

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aide ! Composition d'un niveau avanc
    Message de friendienne posté le 10-04-2018 à 14:53:49 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je suis en train de préparer à un examen d'un cours de composition française, à distance. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de ressources ni aide à ma disposition.

    Je cherche des exemples sur les questions ci-dessous :
    1. Décrivez un phénomène ou un spectacle de la nature en essayant d’en dégager l’impression dominante. (400 mots)
    2. Faites le portrait d’un personnage que vous connaissez bien, en mettant en relief les détails physiques et moraux les plus caractéristiques, le tout subordonné à une impression dominante. (400 mots)
    3. Racontez au passé, sous forme d’anecdote, un incident, un événement ou une scène dont vous avez été témoin ou bien où vous avez joué un rôle, le tout centré sur une impression dominante. (400 mots)

    Si vous avez des exemples sur des thèmes pareils ou des sites utiles, merci de m'aider et de les partager.
    Comme le français n'est pas ma langue maternelle, j'ai besoin de lire des exemples pour pouvoir rédiger des trucs moi-même. En ce moment, je suis perdue et la date de mon examen s'approche.

    Merci d'avance


    Réponse : Aide ! Composition d'un niveau avanc de gerondif, postée le 10-04-2018 à 15:10:55 (S | E)
    Bonjour
    Le français que vous utilisez pour formuler votre demande n'est pas si mauvais, il doit donc vous être possible de faire ces trois récits en quatre cents mots,vous ne croyez pas ?(32 mots ici, on est assez vite à 400) Décrivez une éruption volcanique, ou un coucher de soleil, ou un orage.... Faire un portrait de quelqu'un n'est pas infaisable non plus, ni décrire au passé le souvenir d'une dispute ou d'un accident, ou d'un événement où vous seriez impliquée.
    Le site vous montrera vos erreurs sur les textes produits.
    Je suppose qu'en tapant ces thèmes sous google, vous tomberiez sur des récits dont vous pourriez vous inspirer.




    Réponse : Aide ! Composition d'un niveau avanc de friendienne, postée le 12-04-2018 à 08:38:51 (S | E)
    Merci Gérondif pour votre réponse. Cela me rassure. En fait, c'est un cours à distance donc je me sens un peu isolée.

    Merci de nouveau.



    Réponse : Aide ! Composition d'un niveau avanc de friendienne, postée le 12-04-2018 à 12:26:09 (S | E)
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est ce que veut dire "l'impression dominante", notamment quand on parle d'un portrait d’un personnage ou un incident, un événement ou une scène".
    Merci de partager un exemple ou de me l'expliquer.

    Merci d'avance



    Réponse : Aide ! Composition d'un niveau avanc de gerondif, postée le 12-04-2018 à 15:05:13 (S | E)
    Bonjour
    Je pense que ça pourrait être la peur sur le phénomène naturel ou l'émerveillement, l'admiration ou la crainte ou la rancune sur le personnage et tout ce que vous voulez sur le souvenir, la satisfaction d'avoir bien agi, le regret, la rancœur si c'est un souvenir douloureux. Voici un modèle, vécu. Je crois que j'invente juste le spray, on était trop loin.

    Les chutes du Niagara, que j'ai visitées en 1978 alors que je vivais au nord de Boston, m'ont beaucoup impressionné. Bien sûr, une fois le trajet en bus Greyhound et le premier contact avec le Canada digérés, quelle stupeur de s'approcher de ce site mythique. On entend le bruit des chutes avant que de les voir, et, une fois au bord du gouffre, quelles sensations, ce grondement assourdissant, ces vagues d'écume qui viennent vous fouetter le visage et mouiller l'objectif de votre appareil, le vertige que l'on ressent à regarder en bas, et ce sentiment d'envie , de jalousie en voyant les petites silhouettes en ciré jaune des touristes qui étaient assez riches pour se payer l'excursion en bateau au pied des chutes ! Inoubliable ! Tout en profitant du spectacle et en vibrant au sens proche comme au sens figuré, je repensais avec effroi à ces gravures en noir et blanc montrant ces fous tentant la descente des chutes à l'intérieur de leur tonneau ! Quel courage mais aussi quelle inconscience ! Je me demande s'ils y sont parvenus ou s'ils ont péri, broyés à l'arrivée en bas des flots déferlants. Moi qui avais beaucoup aimé lors de mes études les récits des chercheurs d'or, des trappeurs, des aventuriers de tout poil, et bien sûr la lecture des romans de Mark Twain, je m'imaginais un peu, mais un peu seulement, dans leur peau. (Par contre, je ne suis pas à 400 mots mais à la moitié, en gros 30 mots par ligne. Il faudra donc un sujet où vous pourrez donner davantage de détails ou d'impressions)




    Réponse : Aide ! Composition d'un niveau avanc de friendienne, postée le 15-04-2018 à 12:58:04 (S | E)
    Merci beaucoup Gérondif pour cette explication et cet bel exemple. C'est beaucoup plus clair. J'essaierai d'en rédiger un bientôt.

    Merci de nouveau



    Réponse : Aide ! Composition d'un niveau avanc de friendienne, postée le 15-04-2018 à 13:12:37 (S | E)
    Merci beaucoup Gérondif pour cette explication et cet bel exemple. C'est beaucoup plus clair. J'essaierai d'en rédiger un bientôt.

    Merci de nouveau




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux