Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ne pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ne pas
    Message de josephine posté le 11-04-2018 à 14:10:59 (S | E | F)

    "Ils ont parlé...à qui ? (on ne peut pas 'parler quelqu'un' !) : aucun C.O.D. (ce verbe est dit intransitif)
    L'accord ne se fait donc « parlé »"

    Bonjour à tous, bonjour à toutes,

    "L'accord ne se fait donc "parlé"

    Cela sonne faux à mes oreilles, mais j'ai tellement à apprendre !

    J'aurais dit : l'accord ne se fait donc pas > "parlé" ou l'accord ne se fait pas donc > "parlé".
    Enfin ! "pas" manque quelque part, ou pas ? Ôtez-moi d'un doute.

    Si quelqu'un peut me donner son avis...

    A l'avance, tous mes remerciements.
    Bonne journée à vous tous.


    Réponse : Ne pas de gerondif, postée le 11-04-2018 à 15:12:06 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, "pas" manque :
    J'aurais dit : Donc, l'accord ne se fait pas, on écrira "parlé".
    J'aurais dit : l'accord ne se fait donc pas, on écrira "parlé".
    L'accord ne se fait pas, donc on écrira "parlé".




    Réponse : Ne pas de jij33, postée le 11-04-2018 à 15:19:50 (S | E)
    Bonjour
    Je ne suis pas sûre de comprendre votre question.
    Dans la phrase "ils ont parlé", le verbe est construit intransitivement, c'est-à-dire sans complément d'objet direct ou indirect et le participe passé parlé reste invariable car il est conjugué avec l'auxiliaire avoir. L'accord ne se fait pas avec le sujet : si vous vous interrogiez sur la nécessité d'employer l'adverbe pas, je confirme qu'il doit figurer dans la phrase. Une façon correcte d'écrire la phrase est : l'accord ne se fait pas et on écrit "parlé".
    En grammaire traditionnelle, on ne dit pas que parler est intransitif : il peut être construit intransitivement (il parle sans arrêt), avec un complément d'objet indirect (écoute quand je te parle < je parle à qui ? À toi) avec un complément d'objet direct (il parle plusieurs langues) et même avec un complément d'objet indirect et un complément d'objet second (il parle de ses dernières vacances à ses voisins). Le verbe partir est intransitif, car il ne se construit jamais avec un complément d'objet.




    Réponse : Ne pas de josephine, postée le 11-04-2018 à 15:50:44 (S | E)
    gerondif, jij33, merci mille fois à vous deux.
    Bonne journée et très certainement à bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux