Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'un commentaire , svp

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'un commentaire , svp
    Message de houda55 posté le 14-04-2018 à 16:51:44 (S | E | F)
    l’extrait que nous allons étudier est un passage du septième tome du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Prouste,intitule le temps retrouve ou l'auteur revoit après beaucoup de temps le duc Guermantes ,
    dans cet extrait Proust décrit le portrait de son personnage d'une maniéré accentuée ,il expose sa faiblesse et sa force< belle romantique, cambrure..> Proust fait une description paradoxale pour montre que le temps morcelle le corps, fait une représentation physique mais négative comme la partie du visage qui semblant avoir survécu a la débâcle le montre a l'aide de la métaphore marine de la tempête, on trouve l’utilisation de la peinture a travers les couleurs c'est un reflets d'un vieux portrait avec une nuance au niveau des< teintes > les adjectives utilisé marque ça ,la comparaison de la figure du Duc avec mets en évidences la pathétique de la description,il traduit aussi des émotions de colère et de souffrance a travers la thématique de la peinture,Proust utilise un style pleins des adjectives et des adverbe pour corroborer la description.pour donner une touche artistique de cette métamorphose de son portrait ,il utilise la métaphore filée le champs lexicale du mouvement concourt a donner au personnage un aspect fantastique?le temps utilisé est l'imparfait.
    ET pour ne pas conclure Proust a réussi de faire sortie un portrait d'un vieil homme a l'approche de la mort mais le vieux Duc garde sa prestance qu'est souligne par les termes tels< superbe, belle chose romantique..>le Duc c'est un homme qui lutte contre a mort.


    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de bernard02, postée le 14-04-2018 à 18:39:28 (S | E)
    Bonjour.

    Vous écrivez "l’extrait que nous allons étudier est un passage du septième tome du roman", ce qui me laisse un peu dubitatif !

    Mais qu'attendez-vous donc de nous ?



    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de houda55, postée le 14-04-2018 à 18:58:43 (S | E)
    je veux de corriger ce texte, s'il ya des fautes au niveau de grammaire,la conjugaison, et je serais tres reconnaissante,



    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de jij33, postée le 15-04-2018 à 00:27:27 (S | E)
    Bonsoir bernard02
    Le Temps retrouvé est bien le septième et dernier tome de À la recherche du temps perdu, roman de Marcel Proust.



    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de jij33, postée le 15-04-2018 à 07:49:53 (S | E)
    Bonjour
    Vous devez apprendre à ponctuer vos textes : chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Lien internet
    On laisse une espace typographique après chaque signe de ponctuation. Lien internet
    Le signe vous indiquera où vous devez placer ou retirer une espace. Il n'y en a pas avant un point ou une virgule.

    (majuscule) l’extrait que nous allons étudier est un passage du septième tome du roman A (l'accentuation des majuscules est obligatoire : elle fait partie de l'orthographe( la recherche du temps perdu (les titres doivent être mis en italique quand on écrit sur clavier, ou entre guillemets en écriture manuscrite. Pour ecrire en italique sur cette page, cliquez sur le I penché à droite des carrés de couleur ci-dessus) de Marcel Prouste (respectez l'orthographe du nom de l'auteur), intitule (accentuation) (un titre commence par une majuscule, ainsi que, souvent, le premier nom du titre : voir mon message précédent) le temps retrouve (accentuation) ou (confusion entre la conjonction de coordination et le pronom relatif) l'auteur revoit après beaucoup de temps le duc (il manque une préposition) Guermantes , (fin de la phrase : autre ponctuation)
    (majuscule) dans cet extrait (ponctuation) Proust décrit le portrait de (supprimez : on décrit un portrait si c'est un tableau. Un auteur décrit son personnage) son personnage d'une maniéré (double erreur d'accentuation) accentuée (ce participe ne convient pas : à remplacer par celui de "détailler". Pas d'espace avant la virgule mais espace après), il expose sa faiblesse et sa force (virgule et ajouter le même déterminant possessif) < belle romantique, cambrure..> (un point ici et supprimer ceux que vous avez placés à l'intérieur des guillemets. Voir à la fin le lien sur les caractères spéciaux) Proust fait une description paradoxale pour montre (orthographe) que le temps morcelle (ce verbe n'a pas de sens ici) le corps, (autre signe de ponctuation, plus fort, et ajouter le sujet du verbe qui suit)) fait une représentation physique mais négative comme (à remplacer par une préposition) la partie du visage qui semblant (au présent de l'indicatif) avoir survécu a (confusion entre verbe et préposition !) la débâcle (point et ajouter un pronom personnel sujet du verbe qui suit) le montre a (préposition) l'aide de la métaphore marine de la tempête (deux-points et citez la métaphore), (remplacez la virgule par un point) on trouve l’utilisation de la peinture a (orthographe) travers les couleurs (deux-points) c'est un reflets (pourquoi ce pluriel ?) d'un vieux portrait avec une nuance au niveau des < teintes > (corriger les guillemets) les adjectives (orthographe et citez les adjectifs) utilisé (accord avec le nom précédent) marque (accord sujet verbe) ça (marque quoi ? À préciser) ,la comparaison de la figure du Duc (sans majuscule) avec (avec quoi?) mets (accord avec le sujet ! Quel est-il ?) en évidences (singulier) la (quand "pathétique" est un nom, il est masculin) pathétique de la description, (point) il (remplacez ici "il" par "Proust" et faites le contraire devant "utilise") traduit aussi des émotions de colère et de souffrance a (cessez de confondre la préposition et le verbe : c'est basique) travers la thématique de la peinture, (point et espace) Proust utilise un style pleins (accord) des (préposition élidée devant les deux noms) adjectives (orthographe) et des adverbe (il y en a plusieurs !) pour corroborer (ne convient pas) la description. (et majuscule)pour donner une touche artistique de (autre préposition) cette métamorphose de son portrait ,il utilise la métaphore filée (conjonction de coordination) le champs (au singulier) lexicale (accord en genre avec le nom précédent) du mouvement concourt a (orthographe) donner au personnage un aspect fantastique? (pourquoi ce point d'interrogation ?) le temps utilisé est l'imparfait.
    ET (une majuscule de trop) pour ne pas conclure (virgule) Proust a réussi de faire sortie un portrait d'un vieil homme (ceci n'a aucun sens) a (ortho) l'approche de la mort mais le vieux Duc (sans majuscule) garde sa prestance qu'est (supprimer) souligne (transformer en participe passé à accorder avec "prestance"( par les termes tels (supprimer et corriger les guillemets) < superbe, belle chose romantique..> (majuscule) le Duc (sans majuscule, virgule ensuite) c'est un homme qui lutte contre a (il manque la première lettre) mort.

    Pour les guillemets français et les autres caractères spéciaux, en particulier les maj uscules accentuées, qui font partie de l'orthographe : Lien internet
    Évitez absolument la confusion entre à (préposition) et a (verbe avoir à la 3e personne du présent de l'indicatif) ; c'est l'une des premières règles que l'on apprend en classe : Lien internet

    En demandant de l'aide sur le forum, vous vous engagez à poursuivre la correction de votre texte jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs : pour information, sachez que j'ai passé deux heures et demie à vous donner ces indications . Il faut dire qu'avec ma tablette, je travaille plus lentement qu'avec mon ordinateur !
    Bonne correction.



    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de bernard02, postée le 15-04-2018 à 13:55:27 (S | E)
    Bonjour JiJ33.

    Ma question était "Mais qu'attendez-vous donc de nous ?" (et non l'ordre de création du tome).

    J'étais donc indécis et perplexe par rapport à la question probable, mais non formulée, de houda55, elle a d'ailleurs bien répondu à mon attente à 18 h 58.

    Bon après-midi !



    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de jij33, postée le 15-04-2018 à 15:04:25 (S | E)
    Bonjour bernard02,
    Houda55 a en effet bien répondu à votre question, mais lorsque vous dites : « Vous écrivez "l’extrait que nous allons étudier est un passage du septième tome du roman", ce qui me laisse un peu dubitatif ! », votre formulation laisse clairement entendre que ce qui vous "laisse un peu dubitatif", c'est ce qui précède, et non ce qui suit. Vous avez d'ailleurs pris soin de séparer les deux éléments de votre intervention en sautant une ligne, ce qui me conforte dans mon interprétation, que vous jugez erronée...
    Bonne après-midi à vous aussi et sans doute à bientôt sur le site.



    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de houda55, postée le 15-04-2018 à 18:55:06 (S | E)
    bonjour, je tiens de vous remercie beaucoup pour votre effort, voilà ma tentative:
    L'extrait que nous allons étudier est un passage de septième tome du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Prouste, intitulé Le temps retrouvé , où l'auteur revoit après beaucoup de temps le duc de Guermantes. dans cet extrait, Prouste décrit son personnage d'une manière détaillée, il expose sa faiblesse: "effritée" " rongée", et sa force :"belle romantique" "cambrure" "rocher". Prouste fait une description paradoxale pour montrer que le temps change les traits du corps, l'image du visage qui semble avoir survécu à la débâcle montre que Prouste fait une représentation physique négative,il la renforce à l'aide de la métaphore marine de la tempête: semblait bousculé dans une tragique rafale. On remarque la présence de la peinture à travers les couleurs: c'est un reflet d'un vieux portrait avec une nuance au niveau des teintes "Gris plombé" "Gris presque blanc". La comparaison de la figure de duc avec les têtes antiques met en évidence la pathétique de la description. Prouste traduit des émotions de colère et de souffrance à travers cette thématique de la peinture, il utilise un style plein d'adjective et d'adverbe pour renforcer sa description.Et pour donner une touche artistique à cette métamorphose du personnage il utilise la métaphore filée :"belle chose romantique" "belles têtes antiques", le champs lexical du mouvement concourt à donner au personnage un aspect fantastique.
    En somme, Prouste nous montre que la vraie place du portrait c'est dans le roman, donc le portrait devient la thématique prépondérante dans son extrait.




    Réponse : Correction d'un commentaire , svp de jij33, postée le 16-04-2018 à 00:28:48 (S | E)
    Bonsoir
    Rappel 1 : pas d'espace avant un point, une virgule ou des points de suspension, espace après ; espace avant et après les ponctuations doubles (deux-points, point-virgule, point d'interrogation, point d'interrogation). Les problèmes d'espace seront encore signalés par .
    Rappel 2 : une phrase commence par une majuscule. L'absence de majuscule sera signalée par .
    Pour mieux intégrer des citations dans un commentaire : Lien internet
    Lien internet

    Bonjour, je tiens de à vous remercier beaucoup pour votre effort. Voici ma tentative:
    L'extrait que nous allons étudier est un passage de (vous avez ajouté une erreur par rapport à votre premier envoi) septième tome du roman A (accent grave) la recherche du temps perdu (virgule) de Marcel Prouste (si je vous ai demandé de respecter le nom de l'auteur, c'est que vous ne l'avez pas fait en l'écrivant ainsi : corrigez dans tout votre texte !), intitulé Le temps retrouvé , où l'auteur revoit après beaucoup de temps le duc de Guermantes. dans cet extrait, Prouste décrit son personnage d'une manière détaillée, il expose sa faiblesse : "effritée" (qu'est-ce qui est effritée et rongée ? Rendez vos citations compréhensibles) "rongée", et sa force :"belle romantique" (virgule entre chaque citation) "cambrure" "rocher" (vos citations sont trop tronquées et n'illustrent guère votre propos). Prouste fait une description paradoxale pour montrer que le temps change les traits du corps, (point) l'image du visage qui semble avoir survécu à la débâcle montre que Prouste fait une représentation physique négative, (point-virgule) il la renforce à l'aide de la métaphore marine de la tempête : (qu'est-ce qui semblait bousculé ? À chaque citation, toujours entre guillemets, il faut préciser le mot évoqué) semblait bousculé dans une tragique rafale. On remarque la présence de la peinture à travers les couleurs : c'est ( qu'est-ce qui vous paraît être un reflet de vieux portrait ? Soyez plus explicite) un reflet d'un vieux portrait avec une nuance au niveau des teintes (sur quelle partie du visage ou du corps voit-on ces teintes ?) "Gris (pas de majuscule au début de vos citations)plombé" (virgule)"Gris presque blanc". La comparaison de la figure de (contraction de de + le) duc avec les têtes antiques met en évidence la (erreur signalée, et non corrigée) pathétique de la description. Prouste traduit des émotions de colère et de souffrance à travers cette thématique de la peinture, il utilise un style plein d'adjective (il fallait bien le pluriel ici et à "adverbes" aussi. Vérifiez l'orthographe du mot souligné) et d'adverbe pour renforcer sa description. Et pour donner une touche artistique à cette métamorphose du personnage (virgule) il utilise la métaphore filée :"belle chose romantique" "belles têtes antiques", (point quand vous passez à une nouvelle idée) le champs (au singulier : déjà signalé) lexical du mouvement concourt à donner au personnage un aspect fantastique. Utiliser le terme "champ lexical" implique qu'on le relève et qu'on le commente !
    En somme, Prouste nous montre que la vraie place du portrait c'est dans le roman (que voulez-vous dire de à ? C'est incompréhensible), donc le portrait devient la thématique prépondérante dans son extrait.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux