Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emploi du passé simple

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploi du passé simple
    Message de riemann posté le 22-04-2018 à 11:11:47 (S | E | F)
    Bonjour !
    Dans le texte ci-dessous, j'ai marqué les choses que je ne comprends pas :

    Mais le lendemain elle eut faim. Comme elle ne pouvait picorer comme les oiseaux elle rentra dans sa maison par la fenêtre ouverte. Lorsqu'elle voulut embrasser sa maman, elle ne pouvait plus la serrer dans ses bras, elle ne pouvait non plus tenir sa cuillière pour manger, ni porter son cartable, ni écrire à l'école, ni habiller sa poupée, ni donner la main à son petit camarade Pierre. Alors elle retourna se poser dans le grand sapin. L'écureuil l'attendait qui savait qu'elle regrettait ses bras. Il les lui rendit en prononçant à nouveau la formule magique. Grain-d'Aile fut toute heureuse de retrouver ses bras, autant que la veille elle l'avait été, d'avoir des ailes.

    Dans tous ces cas, j'utiliserais plutôt l'imparfait, donc je dirais : elle avait faim, elle voulait embrasser sa maman, Grain d'Aile était toute heureuse... Elle avait faim parce que c'est une action qui a duré dans le passé, la même chose pour elle voulait embrasser sa maman, et était toute heureuse parce que c'est une description.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons pour l'emploi du passé simple ici ?

    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par riemann le 22-04-2018 11:12




    Réponse : Emploi du passé simple de lea433, postée le 22-04-2018 à 12:47:05 (S | E)
    Bonjour le passé simple est utilisé pour des actions qui s'enchaîne alors que l'imparfait est une action de routine ou pour une action qui dure

    Ex tous les jeudis elle faisait son cartable



    Réponse : Emploi du passé simple de riemann, postée le 22-04-2018 à 13:42:30 (S | E)
    Je comprends ça, mais il me semble que les actions indiquées par " avoir ", " vouloir " et " être " durent...



    Réponse : Emploi du passé simple de gerondif, postée le 22-04-2018 à 14:39:19 (S | E)
    Bonjour
    le passé simple est le temps du récit passé, il est donc normal de l'employer. De plus, vos trois verbes en bleu sont datés, précis, et ont valeur de verbes d'action et non de description générale.
    Faites la différence entre:
    A chaque fois qu'elle avait faim, elle se ruait sur le frigo.
    et
    Le lendemain, vers midi, elle eut faim, son estomac cria famine, la faim se réveilla et la tenailla, elle fut prise d'une fringale irrésistible, elle se sentit soudain l'estomac dans les talons, son estomac vide se rappela à son bon souvenir, c'est le déclenchement d'une crise.
    Lorsqu'elle voulut embrasser sa maman,( = lorsqu'elle tenta d’embrasser sa mère) elle (se rendit compte alors qu'elle) ne pouvait plus la serrer dans ses bras, elle ne pouvait non plus tenir sa cuillère pour manger, ni porter son cartable, ni écrire à l'école, ni habiller sa poupée, ni donner la main à son petit camarade Pierre.
    C'est précis, ça arrive à un moment précis, l'imparfait n'irait pas car il indiquerait une description générale, une toile de fond, ou une habitude (le chien aboyait à chaque visiteur. Il voulait toujours sortir après le déjeuner)

    Quand l'écureuil la retransforma en être humain normal, Grain-d'Aile fut toute heureuse de retrouver ses bras : c'est ponctuel, c'est une réaction à une transformation, l'imparfait n'irait pas.
    Comparez:
    Ayant gagné un voyage à Paris à un concours, elle fut toute heureuse de débarquer à Paris un bon matin....
    et
    Elle était heureuse à chaque fois qu'elle débarquait à Paris de sa province lointaine, elle avait l'impression de renaître.




    Réponse : Emploi du passé simple de riemann, postée le 22-04-2018 à 17:17:20 (S | E)
    Merci gerondif, c'est un peu plus clair maintenant. À propos, je viens de remarquer qu'il n'y a pas de " pas " dans la phrase : " Comme elle ne pouvait picorer comme les oiseaux elle rentra dans sa maison par la fenêtre ouverte. " Est-ce que c'est une faute ?
    (Comme elle ne pouvait pas... )



    Réponse : Emploi du passé simple de gerondif, postée le 22-04-2018 à 17:33:07 (S | E)
    Bonjour,
    Ah, on parle toujours de "faute" avec une connotation morale, alors qu'on devrait parler d'erreurs mais le "zéro faute" mythique a encore de beaux jours devant lui.
    Non, ce n'est pas une erreur, c'est plus relevé, plus classique.
    Ne pouvant * vous répondre plus longuement, je prends congé ! (C'était un exemple ! )




    Réponse : Emploi du passé simple de riemann, postée le 22-04-2018 à 19:21:51 (S | E)
    Bon, je vais essayer de trouver une explication moi-même.



    Réponse : Emploi du passé simple de tsermeni60, postée le 22-04-2018 à 19:37:11 (S | E)

    Bonsoir à tout le monde.
    Si vous me permettez,je voudrais ajouter que le passé simple est réservé à la langue écrite.
    A l’oral il est remplacé par le passé composé.


    Cordialement.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux