Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mise en relief- Réponse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mise en relief- Réponse
    Message de friendienne posté le 24-04-2018 à 10:40:21 (S | E | F)

    Bonjour,


    Dans mon manuel, j'ai la question : Mettez en relief les termes souligné en employant "c'est":


    - Un diplôme ne s'obtient pas sans efforts. 


    La réponse donnée dans le corrigé, c'est : Ce n'est pas sans efforts qu'un diplôme ne s'obtient.


    Moi, je ne sais pas pourquoi il y a un "ne" (je l'ai mis en gras et en rouge ), est-ce que c'est une faute de frappe ?


    Merci d'avance



    -------------------
    Modifié par friendienne le 24-04-2018 10:40




    Réponse : Mise en relief- Réponse de abuelo2, postée le 24-04-2018 à 11:39:22 (S | E)
    Bonjour,

    Ìl s'agit d'un "ne" dit "explétif", non obligatoire mais qui contribue à l'élégance du propos.
    Voyez Lien internet

    Cordialement,
    ab.



    Réponse : Mise en relief- Réponse de alienor64, postée le 24-04-2018 à 11:59:19 (S | E)
    Bonjour friendienne

    Ce n'est pas sans efforts qu'un diplôme ne s'obtient.

    Ce 'ne' est un 'ne' explétif. Ne explétif n'a pas de valeur proprement négative. Son emploi, toujours facultatif, indique un niveau de langue recherché. Il s'emploie dans certaines propositions subordonnées, mais jamais devant un infinitif (cf : Grammaire méthodique du français).
    Dans votre phrase, le sens est positif car une double négation ('Ce n'est' et 'sans') équivaut à une affirmation ; 'ne' explétif peut être supprimé sans modifier le sens de la phrase.
    'Ce n'est pas sans effort qu'un diplôme ne s'obtient' = 'C'est avec des efforts qu'un diplôme s'obtient'.

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?

    Bonne journée






    Réponse : Mise en relief- Réponse de friendienne, postée le 24-04-2018 à 12:19:37 (S | E)
    Merci beaucoup abuelo2 et alienor64, oui c'est clair maintenant.



    Réponse : Mise en relief- Réponse de friendienne, postée le 24-04-2018 à 12:49:43 (S | E)

    De nouveaux, des doutes :  Mettez en relief au moyen d'une locution prépositive et de la répétition les termes soulignés.


    1. Le malheureux poussa un hurlement ----- Quant au malheureux, il poussa un hurlment


    2. Le malheureux poussa un hurlement ----- Pour un hurlement, le malheureux en poussa un


    3. C'était un acte gratuit ----- Pour un acte gratuit, c'en était un


    4. Cet acte était gratuit ------ Pour gratuit, cet acte l'était.


    Les exemples donnés dans le manuel : Pour (adj) .... le - Pour étonné, elle l'était. / pour (nom)....c'est (nom) - Pour c'est une erreur, c'est une erreur / Pour c'est une erreur, c'en est une.


    Je n'ai pas compris le sens des ces mises en relief. Quelqu'un pourrait également me dire la traduction en anglais, svp. Je ne sais pas comment je vais savoir que je dois utiliser ce type de mise en relief.


    Merci d'avance



    -------------------
    Modifié par friendienne le 24-04-2018 12:50



    -------------------
    Modifié par friendienne le 24-04-2018 12:51





    Réponse : Mise en relief- Réponse de alienor64, postée le 24-04-2018 à 14:51:17 (S | E)
    Bonjour friendienne

    1. Le malheureux poussa un hurlement ----- Quant au malheureux, il poussa un hurlement

    2. Le malheureux poussa un hurlement ----- Pour un hurlement, le malheureux en poussa un

    3. C'était un acte gratuit ----- Pour un acte gratuit, c'en était un

    4. Cet acte était gratuit ------ Pour gratuit, cet acte l'était.

    Le procédé de mise en relief consiste à mettre en avant le terme sur lequel on veut insister. Dans vos exemples, le groupe nominal ou le terme (substantif, adjectif) détaché en tête de phrase et repris par un pronom personnel (formant une redondance) est mis en relief par la préposition 'pour' qui joue le rôle d'introducteur.

    Pour ce qui est de l'anglais, je préfère, pour votre bien, m'abstenir !

    Bonne journée




    Réponse : Mise en relief- Réponse de jij33, postée le 24-04-2018 à 15:32:20 (S | E)
    Bonjour
    Mis à part les exercices de grammaire, rien n'oblige à mettre en relief certains termes de la phrase et à utiliser des procédés emphatiques. C'est lorsqu'on maîtrise tout à fait une langue que l'on réussit à le faire. La plupart des livres de grammaire française à l'usage des lycées et collèges français que j'ai pratiqué avec mes élèves pendant près de quarante ans n'évoquent même pas pour + adjectif... le (ou l'), ni pour + nom... c'est + nom.

    Quant aux exemples donnés dans votre manuel, soit vous les avez mal recopiés, soit ils contiennent des erreurs.
    Vous écrivez « Les exemples donnés dans le manuel : Pour (adj) .... le - Pour étonné, elle l'était. / pour (nom) (juste, mais avec un e à la fin d'etonnée, qui se rapporte à "elle")....c'est (nom) Pour c'est une erreur, c'est une erreur (incorrect : pour une erreur, c'est une erreur)
    / Pour c'est une erreur, c'en est une (incorrect : pour une erreur, c'en est une). »

    Quelques liens pour vous aider, mais peut-être les avez-vous déjà consultés : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    Bon courage !






    Réponse : Mise en relief- Réponse de friendienne, postée le 24-04-2018 à 16:09:07 (S | E)
    Merci beaucoup pour l'explication et les liens. Je le trouve toujours un peu difficile, mais je lirai les liens que vous avez partagés.

    Merci



    Réponse : Mise en relief- Réponse de gerondif, postée le 24-04-2018 à 16:45:03 (S | E)
    Bonjour
    (en attendant que le vaporetto ne soit à bonne température pour nettoyer le sol de la cuisine.... )
    Je fais bien sûr confiance à alienor64 et à jij33 mais je n'arrive pas à persuader mon oreille que cette phrase est correcte.
    'Ce n'est pas sans effort qu'un diplôme ne s'obtient' Je trouve le ne vraiment en trop et disgracieux. Autant je suis habitué à "j'ai peur qu'il ne vienne, je crains qu'il ne refuse"... autant là je le trouve bizarre, comme souvent les exemples de la méthode de friendienne.

    Si je dis "Ce n'est pas sans maugréer qu'il s'acquitta de sa tâche = il s'acquitta de sa tâche en maugréant, (et je ne parle pas de moi et de la cuisine ! ), je ne me vois vraiment pas planter un ne explétif dans ma phrase...



    Réponse : Mise en relief- Réponse de gerold, postée le 24-04-2018 à 19:16:48 (S | E)
    Bonsoir

    Je suis de l'avis de gerondif, je trouve moi aussi ce "ne" explétif assez surprenant.



    Réponse : Mise en relief- Réponse de jij33, postée le 24-04-2018 à 19:25:00 (S | E)
    Bonsoir
    Interpellée par la phrase Ce n'est pas sans efforts qu'un diplôme ne s'obtient, dans laquelle je n'aurais jamais employé spontanément ce "ne", j'ai trouvé dans mon Grevisse de nombreux exemples le contenant, lorsque "sans que" est une locution conjonctive, ce qui n'est pas le cas ici : devant "efforts", "sans" est une préposition. En outre, l'Académie condamne l'emploi du ne explétif avec "sans que", même si de nombreux et brillants auteurs l'utilisent.
    Après moult réflexions et tergiversations, je me range donc à l'avis de Gerondif et de Gerold : explétif ou négatif, ce ne ne devrait pas figurer dans cette phrase.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux