Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de dalel09 posté le 01-05-2018 à 23:40:15 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde.
    J'ai écrit ceci à l'occasion de l'anniversaire de mon amie et je voudrais que vous m'aider à le corriger afin qu'il soit bien rédigé.
    Merci beaucoup.

    Pour la plus proche de mon coeur :
    Dans cette journée spéciale, je n'ai pas voulu t'envoyer un message typique d'anniversaire, j'ai plutôt choisi t'écrire tout ce que j'ai au fond de mon coeur avec la langue que tu l'aime trop.
    Voilà 9 ans passés qui nous rassemblent et au cours de lesquels on a eu les mêmes pensées, on a partagé les mêmes sentiments, on a fait les mêmes bêtises et surtout on s'est trouvée un refuge l'une à l'autre dans les moments difficiles.
    Que ces 9 ans de notre amitié se multiplient encore et encore avec tant de moments de joi et de gaieté.
    Que notre amitié durera des années et des années jusque le blanc recouvre nos cheveux et nos visages seront couvert par des jolis rides qui racontent toute une histoire d'amitié éternelle.
    Garde ce beau sourire doux de toujours.
    Pour la seule que j'ai confié mes secrets.

    Merci encore une fois.


    Réponse : Correction de datchay91, postée le 02-05-2018 à 00:55:14 (S | E)
    Bonsoir. Voici ce que tu devrais écrire selon moi :"Bonsoir tout le monde.
    J'ai écrit ceci à l'occasion de l'anniversaire de mon amie et je voudrais que vous m'aidiez à le corriger afin qu'il soit bien rédigé.
    Merci d'avance.
    Pour la plus proche de mon coeur :
    Dans cette journée spéciale, je n'ai pas voulu t'envoyer un message typique d'anniversaire, j'ai plutôt choisi de t'écrire tout ce que j'ai au fond du coeur dans la langue que tu aimes tant.
    Les neuf ans passés, qui nous rassemblent, au cours desquels on a eu les mêmes pensées, a partagé les mêmes sentiments, a fait les mêmes bêtises et, surtout, s'est trouvé un réfuge l'un à l'autre dans les moments difficiles, qu'ils se multiplient encore et encore par tant de moments de joie et de gaieté.
    Que notre amitié dure des années et des années jusqu'à ce que le blanc recouvre nos cheveux et que nos visages soient couverts par de jolis rides qui racontent toute une histoire d'amitié éternelle.
    Garde ce beau et doux sourire toujours.
    Pour toi à qui j'ai confié mes secrets.

    En espérant vous avoir aidé.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 02-05-2018 à 10:34:53 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Savez-vous que dans le forum, nous ne faisons pas le travail à la place du demandeur, mais l'aidons à corriger lui-même les erreurs que nous lui signalons ? Vous auriez dû vous en apercevoir, puisque vous-même avez sollicité notre aide pour des corrections et que nous vous avons guidé et indiqué ce qui devait être corrigé.
    De plus, vous n'avez pas aidé dalel09 puisque vous avez ajouté des erreurs à celles déjà existantes.





    Réponse : Correction de marie21, postée le 02-05-2018 à 11:55:52 (S | E)
    Bonjour à tous. J'ai repris la correction qu'a faite datchay91. Il n'empêche que malgré la correction, j'ai toujours l'impression que certaines tournures de phrases sont un peu étranges... Mais j'ai préféré indiquer uniquement les erreurs évidentes.
    "Les neuf ans passés, qui nous rassemblent, au cours desquels on a eu les mêmes pensées, a (au début de la phrase, l'auxiliaire avoir est déjà indiqué, donc inutile de le répéter) partagé les mêmes sentiments, a (idem) fait les mêmes bêtises et, surtout, s'est trouvé un réfuge (refuge, il n'y a pas d'accent) l'un (l'une, il faut mettre la marque du féminin) à l'autre dans les moments difficiles, qu'ils se multiplient encore et encore par tant de moments de joie et de gaieté."

    -------------------
    Modifié par marie21 le 02-05-2018 11:56





    Réponse : Correction de marie21, postée le 02-05-2018 à 12:10:19 (S | E)
    Bon, je vais quand même indiquer quelques tournures de phrases possibles pour cette partie-là:
    "Que notre amitié dure des années et des années jusqu'à ce que le blanc recouvre nos cheveux et que nos visages soient couverts par de (1) jolis (jolies, il ne faut pas oublier la marque du féminin) rides qui racontent toute une histoire d'amitié éternelle.
    Garde ce beau et doux sourire toujours (2).
    Pour toi à qui j'ai confié mes secrets (3)."

    (1) Ici, plusieurs tournures de phrases sont possibles: soit "que nos visages soient recouverts par de jolies rides", soit "que nos visages soient couverts de jolies rides".
    (2) Je ne pense pas que "toujours" puisse être placé en fin de phrase: dans ce cas, il faudrait dire "Garde toujours ce beau et doux sourire".
    (3) Ici, il n'y a pas de fautes, mais j'ai remarqué que le texte original était "Pour la seule que j'ai confié mes secrets." où là, il y a une faute (il ne faut pas utiliser "que", mais "à qui"). On peut donc soit prendre la proposition de datchay91, soit utiliser "Pour la seule à qui j'ai confié mes secrets" qui de mon point de vue est juste aussi et plus proche du texte original.

    -------------------
    Modifié par marie21 le 02-05-2018 12:11





    Réponse : Correction de gerondif, postée le 02-05-2018 à 12:32:08 (S | E)
    Bonjour
    Corriger le texte qu'Aliénor64 fustige comme étant du prêt-à-recopier n'est sans doute pas ce qu'elle attendait .
    D'autant plus qu'il n'est pas encore prêt à être recopié.

    Dans cette journée spéciale,(ne se dit pas) je n'ai pas voulu t'envoyer un message typique d'anniversaire, j'ai plutôt choisi de t'écrire tout ce que j'ai au fond du cœur dans la langue que tu aimes tant.
    Les neuf ans passés,(Ans sonne faux.Il est vrai qu'on dit l'an passé mais je n'entends pas cette formule au pluriel alors que l'année dernière peut devenir ces trois années passées... Patrick Bruel chante "Qu'est-ce que t'as fait toutes ces années", et Claude François "Cette année là" !) qui nous rassemblent, au cours desquels(à accorder avec années si vous modifiez) on a(nous serait plus relevé) eu les mêmes pensées, a partagé les mêmes sentiments, a fait les mêmes bêtises et, surtout, s'est trouvé un réfuge l'un (Comme ce sont deux filles "un" ne va pas) à l'autre(ne se dit pas et ne veut rien dire: Si chacune trouve un refuge pour l'autre, c'est qu'elle va ailleurs. Chacune a trouvé dans l'autre un refuge, chacune a constitué pour l'autre un refuge, chacune a offert à l'autre un refuge, bref, il faudra modifier) dans les moments difficiles, qu'ils se multiplient encore et encore par tant de(normalement tant de est suivi d'un que (il y a eu tant de moments d'émotion qu'elle n'a pas arrêté de pleurer) mais là, tant de ne s'impose pas) moments de joie et de gaieté.
    Que notre amitié dure des années et des années( répétition correcte mais un peu familière, avec "nombreux", on doit pouvoir modifier) jusqu'à ce que le blanc recouvre nos cheveux et que nos visages soient couverts (répétition recouverts, couverts...) par de jolis(rides est féminin) rides qui racontent toute une histoire d'amitié éternelle.
    Garde ce beau et doux sourire(virgule) toujours (Oui, pour le garder à la fin (un peu comme Ché Guévara et sa révolution) et en quelque sorte insister, mettez une virgule avant. Sinon en effet, le rapprocher de garde en le mettant derrière le verbe) .





    Réponse : Correction de marie21, postée le 02-05-2018 à 12:48:00 (S | E)
    Si ça intéresse, je peux indiquer et peut-être expliquer quelques modifications faites par datchay91 dans sa correction:
    "Bonsoir tout le monde.
    J'ai écrit ceci à l'occasion de l'anniversaire de mon amie et je voudrais que vous m'aidiez (après "que", il faut utiliser le subjonctif) à le corriger afin qu'il soit bien rédigé.
    Merci d'avance. (pas obligatoire, mais lorsque l'on vient de poster quelque chose, personne n'a encore répondu, donc on dit "merci d'avance")
    Pour la plus proche de mon coeur (cœur, le "o" et le "e" sont collés. Il y a un moyen d'intégrer les accents facilement avant de poster la réponse: cliquez sur le bouton "Accents" au-dessus de votre réponse...) :
    Dans cette journée spéciale, je n'ai pas voulu t'envoyer un message typique d'anniversaire, j'ai plutôt choisi de t'écrire tout ce que j'ai au fond du (ici, je préfère le texte original, même si je ne pense pas que cette correction soit fausse...)coeur (cœur) dans la langue que tu aimes tant (inutile de rajouter le "l'" puisque "langue" est déjà indiquée).
    Les neuf ans passés, qui nous rassemblent,(à vrai dire, je ne comprends pas cette tournure de phrase, ni dans le texte original ni dans celui-ci, si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça signifie...) au cours desquels on a eu les mêmes pensées, a (j'ai déjà indiqué cette erreur dans mes précédents messages) partagé les mêmes sentiments, a (idem) fait les mêmes bêtises et, surtout, (il faut aérer la phrase avec les virgules) s'est trouvé (je pense que le "on" a été supprimé pour éviter les répétitions, mais je préfère la version originale où il y était) un réfuge (j'ai déjà indiqué cette erreur dans un de mes messages) l'un (idem) à l'autre dans les moments difficiles, qu'ils se multiplient encore et encore par tant de moments de joie(joie s'écrit comme ça) et de gaieté. (1)
    Que notre amitié dure (après "que", il faut employer le subjonctif) des années et des années jusqu'à ce que le blanc recouvre nos cheveux et que nos visages soient (emploi du subjonctif pour exprimer un souhait) couverts par de jolis (j'ai déjà indiqué ces erreurs dans mes précédents messages) rides qui racontent toute une histoire d'amitié éternelle.
    Garde ce beau et doux sourire toujours (idem).
    Pour toi à qui j'ai confié mes secrets. (idem)"

    (1) Les deux phrases ont été fusionnées pour éviter les répétitions. Et je ne suis pas sûre, mais je pense aussi que c'est pour que la première aie un proposition principale car elle n'avait que des propositions subordonnées. Si je ne suis pas sûre, c'est parce que je pense que "qui nous rassemble" peut être une proposition principale... Merci d'indiquer si je me trompe ou pas.

    Voilà!
    C'est mon interprétation, et il y a éventuellement des fautes. Si c'est le cas, merci de le préciser!

    -------------------
    Modifié par marie21 le 02-05-2018 12:54



    -------------------
    Modifié par marie21 le 02-05-2018 12:55





    Réponse : Correction de marie21, postée le 02-05-2018 à 12:52:47 (S | E)
    Au temps pour moi, je n'avais pas remarqué pendant que j'écrivais que quelqu'un avait déjà corrigé ce que je viens d'indiquer. Désolée

    -------------------
    Modifié par marie21 le 02-05-2018 12:53





    Réponse : Correction de alienor64, postée le 03-05-2018 à 21:49:27 (S | E)
    Bonsoir marie21

    Ce n'est pas à la proposition de 'correction' de datchay91 que vous auriez dû vous intéresser, mais au texte de dalel et lui signaler les erreurs, accompagnées de règles grammaticales à appliquer pour qu'il les comprenne. Dire, par exemple, qu'il faut mettre 'à qui' au lieu de 'qui' n'explique rien.

    Vous avez écrit :
    Les deux phrases ont été fusionnées pour éviter les répétitions. Et je ne suis pas sûre, mais je pense aussi que c'est pour que la première aie(erreur : 3e personne : 'ait') un(féminin : 'une') proposition principale car elle n'avait que des propositions subordonnées. Si je ne suis pas sûre, c'est parce que je pense que "qui nous rassemble" peut être une proposition principale... Merci d'indiquer si je me trompe ou pas (mal dit ; 'ou non')









    Réponse : Correction de marie21, postée le 04-05-2018 à 10:37:30 (S | E)
    Bonjour alienor64.
    Merci pour vos remarques et votre correction. C'était la première fois que j'utilise le forum, je n'ai pas encore l'habitude... J'essaye de répondre en me basant sur les messages que j'ai pu voir sur le forum.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 04-05-2018 à 22:25:36 (S | E)
    Bonsoir marie21

    C'est en consultant les différents sujets proposés dans le forum que vous apprendrez à aider de façon constructive et pédagogique. La remarque du webmaster en haut de la page où vous écrivez indique clairement la marche à suivre :
    'Si vous souhaitez corriger un texte, merci de n'indiquer que les erreurs et des explications pour que la personne puisse les corriger, et non un texte tout corrigé.'.

    Il convient aussi de ne pas modifier le sens du texte initial, mais de respecter l'idée exprimée par le demandeur en l'aidant à la formuler le plus correctement possible.

    Bonne continuation





    Réponse : Correction de quercy913, postée le 05-05-2018 à 04:15:46 (S | E)
    Et bien si elle s' y retrouve parmi tous ces textes !
    Ça me rappelle le sketch d'Yves Montant ... .



    Réponse : Correction de marie21, postée le 05-05-2018 à 09:20:54 (S | E)
    Bonjour alienor64.
    D'accord, j'ai compris. Je ferai mieux la prochaine fois. Merci



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 05-05-2018 à 10:49:06 (S | E)

    Bonjour marie21

    Comme nous apprenons de nos erreurs, je suis sûre que vous n'irez qu'en vous améliorant.

    Bonne fin de semaine



    Réponse : Correction de marie21, postée le 05-05-2018 à 11:16:00 (S | E)
    Merci, bonne fin de semaine à vous aussi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux