Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adverbe ne (verbe) que- Modification du v

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adverbe ne (verbe) que- Modification du v
    Message de friendienne posté le 04-05-2018 à 14:38:33 (S | E | F)
    Bonjour,

    Dans mon manuel il y a deux exemples où le verbe se modifie quand on ajoute ne...que. Je n'ai pas compris pourquoi et comment savoir quand il faut modifier le verbe.

    Exemples donnés : Il parle ------ Il ne fait que parler
    Il a expliqué cette pensée -----Il n'a fait qu'expliquer cette pensée
    Ce polémiste m'a exaspéré ---- Ce polémiste n'a fait que m'exaspérer
    Cet économiste nous apporte des solutions provisoire ---- Cet économiste ne fait que nous apporter des solutions provisoires


    Mais les verbes suivants ne se modifient pas, pourquoi ?
    Il a réfléchi à ce problème ----- Il n'a réfléchi qu'à ce problème
    Ce procédé présente un inconvénient ---- Ce procédé ne présente qu'un inconvénient.

    Merci beaucoup de m'expliquer ce point grammatical.

    -------------------
    Modifié par friendienne le 04-05-2018 14:38




    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de gerondif, postée le 04-05-2018 à 15:16:58 (S | E)
    Bonjour
    Dans votre premier groupe, ne que signifie
    1) "ne fait rien d'autre que" "se limite à la seule activité qui consiste à", "se borne à" "se contente de"
    2) (si ça vous énerve) "ne cesse de", "n'a pas cessé de", "n'arrête pas de", "n'a pas arrêté de"
    et porte sur l'action du verbe.

    exemples donnés : Il parle ------ Il ne fait que parler
    Il a expliqué cette pensée -----Il n'a fait qu'expliquer cette pensée
    Ce polémiste m'a exaspéré ---- Ce polémiste n'a fait que m'exaspérer
    Cet économiste nous apporte des solutions provisoires ---- Cet économiste ne fait que nous apporter des solutions provisoires


    Mais les verbes suivants ne se modifient pas, pourquoi ? Parce que là, votre ne que ne porte pas sur le verbe mais sur son complément et signifie "seulement un" "un seul"
    Il a réfléchi à ce problème ----- Il n'a réfléchi qu'à ce problème
    Ce procédé présente un inconvénient ---- Ce procédé ne présente qu'un inconvénient.

    Rien ne vous empêchait de dire:

    Il a réfléchi à ce problème ----- Il n'a fait que réfléchir à ce problème et ne m'a accordé aucune attention, comme si je n'existais pas !!

    Ce procédé présente un inconvénient ---- Ce procédé ne présente qu'un inconvénient. Là, c'est plus dur de faire porter "ne que" sur le verbe :
    Ce procédé est très insatisfaisant car il ne fait que présenter des inconvénients. En généralisant, il faut que les inconvénients soient au pluriel.
    Ou alors: Ce nouveau procédé m'exaspère, il ne fait que présenter un inconvénient après l'autre, c'est une vraie calamité !




    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de friendienne, postée le 04-05-2018 à 15:35:56 (S | E)
    Merci Gérondif,

    C'est plus clair maintenant. Est-ce que vous connaissez s'il y a un lien parlant de cette règle ?

    Merci beaucoup




    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de gerondif, postée le 04-05-2018 à 15:42:13 (S | E)
    Bonjour
    Est-ce que vous connaissez savez s'il y a un lien parlant de cette règle ?
    1) Je ne sais pas ce que c'est qu'un lien parlant, vous voulez dire un tutoriel enregistré ou une vidéo YouTube ?
    2) Ce n'est pas une règle, juste de la simple logique. Ne que peut porter sur le verbe ou sur le complément.
    Il ne fait que boire de la bière.
    Il n'a bu qu'une bière. Il a bu seulement une bière.

    Le sens est soit restrictif, soit signe d'une exaspération.

    Il a expliqué cette pensée -----Il n'a fait qu'expliquer cette pensée. sens: il n'a pas fait de mal, il n'a fait qu'expliquer cette pensée. 2) Il a passé la soirée à expliquer cette pensée, c'était fatigant !
    Ce polémiste m'a exaspéré ---- Ce polémiste n'a fait que m'exaspérer . Bon, là c'est clair. exaspération
    Cet économiste nous apporte des solutions provisoires ---- Cet économiste ne fait que nous apporter des solutions provisoires 1) sens limitatif, ce qu'il propose ne sert pas à grand chose. 2) exaspération, il se limite à ces conseils inutiles, il se complait dans sa nullité.



    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de friendienne, postée le 04-05-2018 à 16:48:36 (S | E)
    Merci beaucoup Gerondif.



    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de friendienne, postée le 04-05-2018 à 17:21:50 (S | E)
    Il lui a dédié ses œuvres complètes. - Il n’a dédié qu’à lui ses oeuvres complètes. Est-ce que "Il n'a dédié ses oeuvres incomplètes qu'à lui" sera correct ?

    Mais
    On lui attribue cette découverte. - On n’attribue cette découverte qu’à lui.

    Dans la phrase 2, qu'à lui vient à la fin après le COD mais dans la phrase, qu'à lui vient avant le COD.

    Je n'ai pas comprise ce point.

    Merci d'avance




    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de gerondif, postée le 04-05-2018 à 19:15:30 (S | E)
    Bonjour
    Je n'ai pas comprise(compris) ce point.

    Il lui a dédié ses œuvres complètes. - Il n’a dédié qu’à lui ses œuvres complètes. Est-ce que "Il n'a dédié ses œuvres complètes qu'à lui" sera correct ? Oui et plus courant. On dira bien plus volontiers : "Il n'a donné de l'argent qu'à lui" que "l n'a donné qu'à lui de l'argent" qui fait très peu naturel.

    Mais
    On lui attribue cette découverte. - On n’attribue cette découverte qu’à lui.

    Dans la phrase 2, qu'à lui vient à la fin après le COD mais dans la phrase 1, qu'à lui vient avant le COD.(peut-être pour insister, mais je trouve que quand un verbe est suivi d'un COD, on l'attend et il vaut mieux qu'il vienne vite. Il n'a parlé qu'à lui! ok. Il n'a confié son secret qu'à lui ! Il n'a confié qu'à lui son secret est moins courant.





    Réponse : Adverbe ne (verbe) que- Modification du v de friendienne, postée le 06-05-2018 à 10:16:43 (S | E)
    Merci beaucoup Gérondif




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux