Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez-moi à la correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez-moi à la correction
    Message de bachkhad86 posté le 05-05-2018 à 16:47:46 (S | E | F)
    Quelle est la phrase correcte parmi ces deux phrases ??
    1- Qui est le plus grand dans la classe ?
    2- Où est le plus grand dans la classe ?


    Est-ce que la phrase suivante est une phrase interrogative ou non
    ==> je me demande si elle viendra demain


    Réponse : Aidez-moi à la correction de marie21, postée le 05-05-2018 à 17:11:25 (S | E)
    Bonjour.
    Les deux phrases sont justes, mais ne signifient pas la même chose: dans la première, on demande qui parmi les élèves est le plus grand, et dans la deuxième, on demande où est cette personne, pas qui elle est.

    Pour la dernière phrase, je dirais que c'est une interrogative indirecte.



    Réponse : Aidez-moi à la correction de jij33, postée le 05-05-2018 à 17:13:50 (S | E)
    Bonjour
    Les deux phrases sont correctes si l'on remplace "dans" par "de", mais le sens n'est pas le même : quand vous dites "qui est le plus grand de la classe ?", la réponse attendue est un nom ou un prénom (Pierre, Julien, Ahmed...)
    Quand vous dites "où est le plus grand de la classe ?", la réponse attendue est un complément essentiel de lieu (dans la cour, dans le bureau du proviseur, chez lui...).

    Dans la phrase "je me demande si elle viendra demain", le groupe si elle viendra demain est une proposition subordonnée interrogative indirecte. À l'interrogation directe, on aurait eu : Je me demande : « Viendra-t-elle demain ? »



    Réponse : Aidez-moi à la correction de bachkhad86, postée le 05-05-2018 à 17:20:15 (S | E)
    Merci 😊 infiniment Marie pour votre aide et s'ils nous ont demandé de choisir entre Qui et Où c'est à dire les deux sont convenables??
    Et pour ce genre des phrases "je me demande....." se terminent par un pont d'interrogation ou par un point simple ? Et merci pour tes informations 👍👍



    Réponse : Aidez-moi à la correction de marie21, postée le 05-05-2018 à 17:22:46 (S | E)
    Flûte alors, j'y étais presque



    Réponse : Aidez-moi à la correction de bachkhad86, postée le 05-05-2018 à 17:26:06 (S | E)
    Merci jiji33 pour tes explications et c'est très gentil de ta part 🙏🏼🙏🏼🤝



    Réponse : Aidez-moi à la correction de gerondif, postée le 05-05-2018 à 17:30:46 (S | E)
    Bonjour
    1- Qui est le plus grand dans la classe ?
    2- Où est le plus grand dans la classe ?
    Cela ressemble à un anglicisme : Who is the tallest in class ? "Dans" à la place de "de".
    A l'inverse, de nombreuses personnes se font avoir dans l'autre sens, et mettent of au lieu de in derrière un superlatif.



    Réponse : Aidez-moi à la correction de bachkhad86, postée le 05-05-2018 à 17:36:44 (S | E)
    #jij33
    Est-ce l'expression "dans la classe " est fausse ??
    On peut pas dire:
    1-où est le plus grand dans la classe ??
    2-qui est le plus grand dans la classe ?
    En fait j'ai trouvé ça dans un livre de l'élève, on a demandé de choisir entre où et Qui pour compléter cette phrase
    Et merci pour votre échange 🤝🤝




    Réponse : Aidez-moi à la correction de marie21, postée le 05-05-2018 à 17:38:12 (S | E)
    Ça dépend de ce que l'on vous demande. Si on vous demande de choisir entre les deux pour savoir qui parmi les élèves est le plus grand(est-ce que c'est Jack? Est-ce que c'est Pierre?), alors il faudra choisir celle qui commence par "qui". Si c'est pour savoir où est la personne la plus grande de la classe(dans la cour? au fond de la classe?), alors il faudra choisir "où". Pour les phrases "Je me demande" suivi d'une proposition subordonnée interrogative indirecte, elles finissent par un point.



    Réponse : Aidez-moi à la correction de bachkhad86, postée le 05-05-2018 à 17:41:30 (S | E)
    Merci gérondif mais encore j'ai confondu avec ce genre de questions car moi je trouve les deux éléments sont convenables pour compléter la phrase même on va avoir de sens différents
    Mercis gérondif pour votre aide



    Réponse : Aidez-moi à la correction de bachkhad86, postée le 05-05-2018 à 17:46:40 (S | E)
    Merci marie et je vous comprends très bien 😊 parce que vous avez une méthode très simplifiée. À vrai dire c'est un exercice à propos de la phrase interrogative on cherche pas la réponse mais juste il faut choisir l'élément interrogatif pour former une phrase interrogative correcte et merci pour tes informations



    Réponse : Aidez-moi à la correction de marie21, postée le 05-05-2018 à 17:49:01 (S | E)
    De rien et bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux