Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une lettre de rembourse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une lettre de rembourse
    Message de bej246 posté le 14-05-2018 à 04:06:39 (S | E | F)
    Merci d’avance! 🙏🏼
    ——————-
    Bonjour Madame, Monsieur.
    J’ai effectué l’envoi de lettre pour le remboursement du ordinateur Dell #27302 d’une valeur de 350 euros à vous au 9 mai 2018.

    Aujourd’hui je constate que vous m’avez Accordé le remboursement de l’achat avec le crédit de votre site internet.

    Portant, ça fait déjà plus que deux mois j’ai perdu du temps pour recevoir un produit endommagé, attendre pour la réparation, établir des documents de remboursement.etc.

    Ainsi, je n’ai plus de temps à perdre pour acheter un seul produit. Je vous demande bien vouloir m’accorder un remboursement de l’achat dans mon compte en bancaire IBAN 234 xxx

    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de croire Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

    EUYJUNG HAE

    -------------------
    Modifié par bej246 le 14-05-2018 04:07

    -------------------
    Modifié par bej246 le 14-05-2018 04:07

    -------------------
    Modifié par bej246 le 14-05-2018 04:08

    -------------------
    Modifié par webmaster le 14-05-2018 20:13


    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 14-05-2018 à 15:30:51 (S | E)
    Bonjour bej246

    Vous nous remerciez par avance, c'est très bien ! Mais commencer par un Bonjour pour continuer avec un Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît aurait été encore mieux.

    L'élision : Lien internet
    - Les pronoms personnels sujets et compléments : Lien internet
    - Les déterminants démonstratifs ( = adjectifs démonstratifs) : Lien internet


    Bonjour(enlever) Madame, Monsieur. (Sautez une ligne entre la formule d'appel et le texte)
    J'ai effectué l'envoi de(enlever ; à remplacer par le verbe 'envoyer' au passé composé, sujet 'Je' suivi du pronom personnel COI : lisez le lien sur les pronoms personnels compléments) (ici, déterminant indéfini) lettre pour le remboursement du(préposition 'de' + déterminant défini élidé : lire le lien sur l'élision) ordinateur Dell #27302 d’une valeur de 350 euros à vous(enlever) au(déterminant défini) 9 mai 2018.

    Aujourd’hui (virgule) je constate que vous m’avez Accordé(pas de majuscule) le remboursement de l’achat avec le crédit de votre site internet.(incompréhensible ; que voulez-vous dire ?)

    Portant(orthographe), ça('ça' est à éviter à l'écrit ; c'est la forme réduite d'un pronom démonstratif que vous devez écrire correctement. Lisez ceci et corrigez Lien internet
    fait déjà plus que(préposition) deux mois (ici, conjonction de subordination suivie de ce qui explique ces 'deux mois' : l'attente d'une réponse ; à formuler correctement avec un verbe à la 1ere personne) (point-virgule)j’ai perdu du temps pour recevoir un produit endommagé, attendre(participe passé car c'est bien le verbe 'attendre' au passé composé ; il est inutile de répéter l'auxiliaire 'ai' déjà écrit dans 'j'ai perdu') pour la réparation, établir(même remarque) des documents de remboursement.(pas de point, mais virgule)etc.

    Ainsi, je n’ai plus de temps à perdre pour acheter un seul(enlever ; déterminant démonstratif : lisez le lien) produit. Je vous demande (ici, préposition) bien vouloir m’accorder un (déterminant défini) remboursement de l'( déterminant démonstratif) achat dans(autre préposition) mon compte en(enlever) bancaire IBAN 234 xxx

    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de croire(autre verbe pour cette formule de politesse ; vous enlèverez la préposition 'en') Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.
    Lisez ceci : Lien internet

    EUYJUNG HAE

    En sollicitant notre aide, vous acceptez de nous envoyer ce texte autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.


    Bonne correction



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de bej246, postée le 17-05-2018 à 06:58:19 (S | E)
    Bonjour alienor64, Merci beaucoup pour vos explications!

    ———
    Madame, Monsieur.

    Je vous ai envoyé une lettre pour le remboursement d’ordinateur Dell #27302 d’une valeur de 350 euros le 9 mai 2018.

    Aujourd’hui, je constate que vous m’avez accordé le remboursement de l’achat avec un bon d’achat en ligne.

    Pourtant, cela dure plus de deux mois que j’ai perdu du temps pour la réception d’un produit endommagé, l’attente d’une réponse, la réparation du produit, l’établissement des documents de remboursement, etc.

    Ainsi, je n’ai plus de temps à perdre pour acheter un produit dans votre site internet. Je vous demande de bien vouloir m’accorder un remboursement en espèces de cet achat pour mon compte bancaire IBAN 234 xxx

    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

    EUYJUNG HAE
    ———

    -------------------
    Modifié par bej246 le 17-05-2018 07:00





    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 17-05-2018 à 11:34:21 (S | E)
    Bonjour bej246

    Les pronoms compléments en et y : Lien internet
    Lien internet


    Madame, Monsieur.(remplacez le point par une virgule)

    Je vous ai envoyé une lettre pour obtenir le remboursement d' (pas d'élision pour cette préposition ; faites-la suivre d'un déterminant défini élidé : déjà signalé) ordinateur Dell #27302 d'une valeur de 350 euros le 9 mai 2018(à placer en début de phrase et suivi d'une virgule uniquement si cette date est celle de l'envoi de votre lettre. Si c'est celle de l'achat de votre ordinateur, faites-la précéder du participe passé de 'acheter').

    Aujourd'hui, je constate que vous m'avez accordé le remboursement de l'achat(à remplacer par un pronom personnel COI que vous mettrez entre le pronom personnel 'm' et le verbe : voir lien) avec un bon d'achat en ligne.

    Pourtant, cela dure (ici, puisque vous avez remplacé le verbe 'faire' par 'durer', il manque une préposition pour indiquer le point de départ dans le temps) plus de deux mois que(enlever ; mettez une conjonction de coordination) j'ai perdu du temps pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc. ( Je ne comprends pas bien ce que représente le pronom neutre 'cela' et qui 'dure' depuis plus de deux mois ! Pour une bonne compréhension, nommez 'cela' par ce que ce pronom représente)

    Ainsi, je n'ai plus de temps à perdre pour acheter un produit dans votre site internet. Je vous demande de bien vouloir m'accorder un(déterminant défini : déjà signalé) remboursement en espèces de cet achat(après 'remboursement') pour(autre préposition : déjà signalé) mon compte bancaire IBAN 234 xxx (point en fin de phrase) Ce n'est pas cohérent ! Vous demandez un remboursement en espèces ou par l'intermédiaire de votre compte bancaire ?

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, en(enlever) mes respectueuses salutations.

    EUYJUNG HAE

    Bonne journée




    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de bej246, postée le 18-05-2018 à 07:21:51 (S | E)
    Bonjour, je vous remercie alienor64!
    ———————

    Madame, Monsieur,

    J’ai acheté un ordinateur DELL d’une valeur de 350€ le 9 mars 2018(Numéro de commande:12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous ai envoyé le produit en panne et une lettre pour obtenir le remboursement le 12 mars 2018

    Aujourd’hui, je constate que vous m’en avez accordé le remboursement avec un bon d’achat en ligne.

    Pourtant j’ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    Ainsi, je n’ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m’accorder le remboursement sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx).

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    EUYJUNG HAE

    -------------------
    Modifié par bej246 le 18-05-2018 07:23



    -------------------
    Modifié par bej246 le 18-05-2018 07:24



    -------------------
    Modifié par bej246 le 18-05-2018 07:28





    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 18-05-2018 à 11:37:06 (S | E)
    Bonjour bej246

    Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet


    Madame, Monsieur,

    J’ai acheté un ordinateur DELL d’une valeur de 350€ le 9 mars 2018(en début de phrase pour éviter, par politesse, de commencer la lettre par 'Je' : déjà signalé)(Numéro de commande:12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous ai envoyé(renvoyé) le produit(à remplacer par le pronom personnel COD correspondant pour éviter une répétition du mot : voir lien) en panne et(enlever ; mettre une préposition qui indique l'accompagnement) une lettre pour (ici, pronom personnel COI représentant l'ordinateur) obtenir le remboursement le 12 mars 2018(après le verbe) (ponctuation)

    Aujourd’hui, je constate que vous m’en avez accordé le remboursement avec un bon d’achat en ligne.

    Pourtant(virgule) j’ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    Ainsi, (à remplacer par la locution signifiant : 'c'est la raison pour laquelle'. Ne recopiez pas cette indication, mais trouvez la locution correcte) je n’ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m’accorder le remboursement(il manque un COI : de quel remboursement s'agit-il ? Lisez ou relisez l'indication dans la correction précédente) sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    EUYJUNG HAE

    Bonne journée




    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de bej246, postée le 19-05-2018 à 05:47:57 (S | E)
    Bonjour, je vous remercie encore !

    ——————
    Madame, Monsieur,

    Le 9 mars 2018, j’ai acheté un ordinateur DELL d’une valeur de 350€ (Numéro de commande:12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous l’ai renvoyé le12 mars 2018 avec une lettre pour en obtenir le remboursement.

    Aujourd’hui, je constate que vous m’en avez accordé le remboursement avec un bon d’achat en ligne.

    Pourtant, j’ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    C’est pour ça que je n’ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m’en accorder le remboursement sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    EUYJUNG HAE

    -------------------

    -------------------
    Modifié par bej246 le 19-05-2018 06:01



    -------------------
    Modifié par bej246 le 19-05-2018 06:16



    -------------------
    Modifié par bej246 le 19-05-2018 06:21





    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 20-05-2018 à 01:18:43 (S | E)
    Bonsoir bej246

    Votre lettre est déjà plus compréhensible ; encore un petit effort !

    Madame, Monsieur,

    Le 9 mars 2018, j'ai acheté un ordinateur DELL d'une valeur de 350? (Numéro de commande:12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous l'ai renvoyé le 12 mars 2018 avec une lettre pour en obtenir le remboursement.

    Aujourd'hui, je constate que vous m'en(enlever) avez accordé le(déterminant démonstratif) remboursement avec un bon d'achat en ligne.

    Pourtant, j'ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    C'est pour ça que(à remplacer par la locution : 'C'est pourquoi') je n'ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m'en(à enlever car ce pronom ne représente aucun nom dans cette phrase ni dans la précédente. Vous devez nommer clairement le produit dont vous demandez le remboursement ; COI de 'remboursement') accorder le remboursement sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.


    Bonne soirée




    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de bej246, postée le 21-05-2018 à 10:06:24 (S | E)
    Bonjour, alienor64. Merci d’avance!
    ——
    Madame, Monsieur,

    Le 9 mars 2018, j'ai acheté un ordinateur DELL d'une valeur de 350€ (Numéro de commande:12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous l'ai renvoyé le 12 mars 2018 avec une lettre pour en obtenir le remboursement.

    Aujourd'hui, je constate que vous m’avez accordé ce remboursement avec un bon d'achat en ligne.

    Pourtant, j'ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    C'est pourquoi je n'ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m'accorder le remboursement du ordinateur sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    -------------------
    Modifié par bej246 le 21-05-2018 10:08





    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 21-05-2018 à 11:05:03 (S | E)

    Bonjour bej246

    Il vous reste deux points à corriger.



    Le 9 mars 2018, j'ai acheté un ordinateur DELL d'une valeur de 350€ (Numéro de commande:(espace devant et après un double-point)12345).
    Ponctuation et espaces : Lien internet



    C'est pourquoi je n'ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m'accorder le remboursement du('du' est un déterminant contracté (= article contracté) qui est incorrect devant un mot commençant par une voyelle ) ordinateur... Lisez ce lien et corrigez : Lien internet


    Bonne journée



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de bej246, postée le 22-05-2018 à 13:43:52 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64
    ——
    Madame, Monsieur,

    Le 9 mars 2018, j'ai acheté un ordinateur DELL d'une valeur de 350€ (Numéro de commande : 12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous l'ai renvoyé le 12 mars 2018 avec une lettre pour en obtenir le remboursement.

    Aujourd'hui, je constate que vous m’avez accordé ce remboursement avec un bon d'achat en ligne.

    Pourtant, j'ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    C'est pourquoi je n'ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m'accorder le remboursement d‘ordinateur sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    ——-



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 22-05-2018 à 23:59:29 (S | E)

    Bonsoir bej246

    Madame, Monsieur,



    Pourtant Or, j'ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    C'est pourquoi je n'ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m'accorder le remboursement d'ordinateur(devant 'ordinateur', il faut la préposition 'de' suivie d'un déterminant défini élidé (c'est-à dire dont vous ferez l'élision) : relisez attentivement le lien dans la correction précédente) sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de bej246, postée le 26-05-2018 à 16:26:34 (S | E)
    Bonjour alienr64! Merci beaucoup toujours

    —-
    Madame, Monsieur,

    Le 9 mars 2018, j'ai acheté un ordinateur DELL d'une valeur de 350€ (Numéro de commande : 12345).

    Comme le produit était endommagé, je vous l'ai renvoyé le 12 mars 2018 avec une lettre pour en obtenir le remboursement.

    Aujourd'hui, je constate que vous m’avez accordé ce remboursement avec un bon d'achat en ligne.

    Or, j'ai déjà perdu plus de deux mois pour la réception d'un produit endommagé, l'attente d'une réponse, la réparation du produit, l'établissement des documents de remboursement, etc.

    C'est pourquoi je n'ai plus envie de commander un produit dans votre site. Je vous demande de bien vouloir m'accorder le remboursement de l’ordinateur sur mon compte bancaire (IBAN 123 456 xxx xxx) et non avec un bon d'achat.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

    -------------------
    Modifié par bej246 le 26-05-2018 16:27



    -------------------
    Modifié par bej246 le 26-05-2018 16:27



    -------------------
    Modifié par bej246 le 28-05-2018 08:46





    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 26-05-2018 à 17:38:42 (S | E)

    Bonsoir bej246

    Votre texte est à présent correct ; enlevez le d' et il sera parfait ! Il est inutile de l'envoyer une nouvelle fois.
    'le remboursement d‘ de l’ordinateur'.

    Bonne fin de semaine



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de company, postée le 26-05-2018 à 21:03:50 (S | E)
    (c'est pourquoi) ça ne fait pas trop léger ? Ou un peu orale ? Pourquoi pas : C'est la raison pour laquelle) par rapport au fait que c'est à une administration ou un organisme sérieux que vous vous adressez



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 26-05-2018 à 23:33:26 (S | E)
    Pour company

    Vous avez écrit :
    'c'est pourquoi) ça ne fait pas trop léger ? Ou un peu orale ? Pourquoi pas : C'est la raison pour laquelle)

    Votre remarque est assez curieuse ! Pourquoi 'trop léger ' et 'un peu orale' ??? S'exprimer dans un français correct est un minimum quand on intervient pour 'corriger'... ce qui n'a pas besoin de l'être !
    'C'est pourquoi' n'est ni 'léger' ni réservé l'oral ; à l'écrit, cette locution est même beaucoup moins longue et lourde que celle que vous proposez. Et puis, ce n'est pas à une administration que cette lettre est adressée (lisez bien !) ni à un 'organisme sérieux', mais à une boutique de vente en ligne (sérieuse, sans aucun doute).





    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de company, postée le 26-05-2018 à 23:43:07 (S | E)
    Oui vous avez sans doute raison . J'avoue que ça fait un peu lourd aussi . On dirait que j'ai mal lu le texte



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de alienor64, postée le 26-05-2018 à 23:48:14 (S | E)

    Pour company


    Pourquoi alors avoir fait une proposition sans avoir lu correctement (ou pas lu) le texte ? C'est votre intervention qui est 'légère'... et inutile.




    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de company, postée le 27-05-2018 à 00:00:27 (S | E)
    Avec respect , pas besoin d'abuser Madame . J'ai fais une erreur j'ai mal lu c'est tout. Si peut aussi pour se porter correction mutuellement ça ne fais rien de mal . C'est pas comme si j'avai affirmer que je ne m'étais pas peut être trompée . Toutes les interventions ne sont pas toujours nécessaire et je suis tout autant corrigeable que n'importe qui . Si je suis intervenu c'était pour donner mon point de vue et si il est mauvais tant mieux si je peux apprendre de ça



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de jij33, postée le 27-05-2018 à 08:00:29 (S | E)
    Bonjour company
    Bej246 étant parvenue à une version définitive de sa lettre, nous n'allons pas vous demander de corriger vos propres erreurs : permettez-moi de le faire moi-même, d'abord pour vous les montrer afin que vous en tiriez profit, ensuite pour ne pas laisser telle quelle votre intervention sur le site, enfin pour confirmer qu'il était inutile de remettre en cause un détail dans un travail achevé. "C'est pourquoi" convient ici parfaitement.

    Avec respect, pas besoin d'abuser, Madame (pas d'espace avant un point ou une virgule) . J'ai fais fait une erreur : j'ai mal lu, c'est tout. Si l'on peut aussi pour se porter correction se corriger mutuellement, ça cela ne fais rien fait pas de mal. C'est Ce n'est pas comme si j'avais affirmer affirmé que je ne m'étais pas peut être trompée. Toutes les interventions ne sont pas toujours nécessaires et je suis tout autant corrigeable (Ce mot n'existe pas dans les dictionnaires officiels : perfectible, amendable) que n'importe qui. Si je suis intervenue, c'était pour donner mon point de vue et si il s'il est mauvais, tant mieux si je peux apprendre de ça mes erreurs.

    Je lis sur votre fiche de présentation que vous êtes disposée à aider "ceux et celles qui souhaiteraient améliorer leur français" : c'est tout à fait louable, mais je ne crois pas faire preuve d'incorrection, d'irrespect ou de méchanceté à votre égard en vous conseillant de l'améliorer d'abord vous-même.
    Bon dimanche.



    Réponse : Correction d'une lettre de rembourse de company, postée le 27-05-2018 à 10:11:29 (S | E)
    OK merci pour la correction bon dimanche




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux