Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronoms

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronoms
    Message de cicely posté le 15-05-2018 à 11:17:59 (S | E | F)
    Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin d'une petite précision .

    Dans le test n° 118829 du 26/4 sur les pronoms j'ai un doute sur la réponse indiquée pour la ligne 5.

    Si tu as trop de bonbons donnes- (en moi/y moi/moi) quelques-uns). Réponse : donnes-en moi

    S'il n'y avait pas eu de choix à faire j'aurais répondu " donnes m'en " comme je l'ai appris à l'école. Donnes m'en un, donnez m'en plusieurs etc ...

    Je fais du soutien scolaire bénévolement, je ne voudrais surtout pas faire d'erreur de grammaire.

    Merci pour vos explications.
    Bonne journée.






    Réponse : Pronoms de abuelo2, postée le 15-05-2018 à 11:35:32 (S | E)
    Bonjour,
    J'aurais écrit comme vous, mais sans "s" à "donne"
    "Donnes-en moi" ou pire "donne-moi (z)en" qu'on entend parfois est pour moi très incorrect.
    Cordialement,
    ab.



    Réponse : Pronoms de cicely, postée le 15-05-2018 à 12:23:30 (S | E)
    Je vous remercie.
    Cordialement



    Réponse : Pronoms de bernard02, postée le 15-05-2018 à 14:03:02 (S | E)
    Bonjour.

    La formulation la plus correcte est « donne-m’en ».

    Lien internet


    Je ne l'avais pas vu tout de suite : l'abréviation "etc." doit toujours se terminer par un point et seul, elle ne doit jamais être suivie d'un autre point ni d'une virgule, ni de points de suspension, mais elle doit toujours être précédée d'une virgule !

    -------------------
    Modifié par bernard02 le 15-05-2018 14:04



    -------------------
    Modifié par bernard02 le 15-05-2018 14:13





    Réponse : Pronoms de cicely, postée le 15-05-2018 à 14:31:03 (S | E)
    Merci pour la réponse, le lien très intéressant (Français du Québec)et les précisions sur "etc".
    Ce site est vraiment très bien fait et très utile.
    Cordialement.




    Réponse : Pronoms de bernard02, postée le 15-05-2018 à 14:43:23 (S | E)
    Voici deux autres liens intéressants (mais il y en a d'autres) :

    Lien internet


    Lien internet


    Mais, je vous ajoute finalement une 3e source qui fait foi en la matière :

    Lien internet


    -------------------
    Modifié par bernard02 le 15-05-2018 14:47





    Réponse : Pronoms de cicely, postée le 15-05-2018 à 15:04:52 (S | E)
    Merci. C'est vraiment très aimable à vous.



    -------------------
    Modifié par cicely le 15-05-2018 16:35






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux