Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte
    Message de gls posté le 15-05-2018 à 12:24:47 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, pouvez-vous corriger ce texte s’il vous plaît ? merci d’avance.
    Cette nuit-là était longue, je restais seul sans mot dire, je regardais la télévision, le temps passait sans sentir son importance. Un calme formidable dominait la maison. A cet instant personne ne m’intéressa, je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalise mon attention sur une seule question comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne mais au fond de moi j’avais un tas de questions où j’ignorais leurs réponses. En même temps je connais le chemin de l réussite.
    Ça fait longtemps que je n’avais pas resté seul dans la nuit, que je n’avais vécu cette situation. Habituellement je dormais tôt, j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si je savais dessiner je vais dessiner le calme de cette nuit.


    Réponse : Texte de starlight, postée le 15-05-2018 à 12:43:55 (S | E)
    Je comprends pas les nombres relatifs !!!



    Réponse : Texte de jij33, postée le 16-05-2018 à 07:53:48 (S | E)
    Bonjour gls
    Cette nuit-là était longue, (point) je restais seul sans mot dire, je regardais (correct, mais pour varier l'expression, remplacer par un infinitif précédé d'une préposition) la télévision, le temps passait sans sentir (sans que + subjonctif présent, à la 1re personne du singulier) son importance (mieux : lenteur, poids). Un calme formidable dominait (mieux : régner suivi d'une préposition) la maison. A (accent) cet instant (ponctuation) personne ne m’intéressa (autre temps : ce n'est pas un événements qui fait avancer le récit, mais la description de votre état mental), je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalise (idem) mon attention sur une seule question (ponctuation) comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne (ponctuation)mais au fond de moi j’avais un tas (autre terme ; celui-là est familier ici : un tas de pierres, de bois, de sable, mais pas un tas de questions, d'amis...) de questions (autre pronom relatif) j’ignorais leurs (déterminant défini) réponses. En même temps (ponctuation) je connais (pourquoi ce changement de temps ?) le chemin de l(il manque une lettre) réussite.
    Ça fait longtemps que ( maladroit : supprimer "ça fait... que" et mettez "longtemps" précédé d'une préposition à la fin de la phrase) je n’avais (conjugaison : autre auxiliaire) pas resté seul dans la nuit, que je n’avais vécu cette situation. Habituellement (ponctuation) je dormais tôt, (remplacer la virgule par une conjonction de coordination) j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si je savais (plus-que-parfait) dessiner je vais dessiner (verbe dessiner au conditionnel passé) le calme de cette nuit.
    Bonne correction.



    Réponse : Texte de gls, postée le 17-05-2018 à 14:09:14 (S | E)
    Bonjour jij33 et merci pour votre action !
    Cette nuit-là était longue. Je restais seul sans mot dire, à regarder la télévision, le temps passait sans que je sente son poids. Un calme formidable régnait à la maison. A (est-ce que les lettres en majuscule prennent un accent ?) cet instant, personne ne m’intéressait, je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalisait mon attention sur une seule question : comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne, mais au fond de moi j’avais plusieurs questions que j’ignorais les réponses. En même temps, je connaissais le chemin de la réussite. 
    Je n’étais pas resté seul dans la nuit et je n’avais pas vécu cette situation depuis longtemps. Habituellement, je dormais tôt mais j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si j'avais su dessiner j'aurais dessiné le calme de cette nuit. 
    **



    Réponse : Texte de jij33, postée le 17-05-2018 à 15:10:48 (S | E)
    Bonjour gls
    1)Accents et autres caractères spéciaux : Lien internet
    2)Fonction des pronoms relatifs : Lien internet


    Cette nuit-là était longue. Je restais seul sans mot dire, à regarder la télévision, le temps passait sans que je sente son poids. Un calme formidable régnait à la maison. A (est-ce que les lettres en majuscule prennent un accent ? oui, voir lien 1 ci-dessus)) cet instant, personne ne m’intéressait, je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalisait (le sujet est "je") mon attention sur une seule question : comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne, mais au fond de moi j’avais plusieurs questions que (vous avez mis un pronom relatif toujours COD, or il doit être complément du nom réponses ; c'est comme si vous aviez J'avais plusieurs questions. J'ignorais les réponses à ces questions. Voir lien 2) j’ignorais les réponses. En même temps, je connaissais le chemin de la réussite.
    Je n’étais pas resté seul dans la nuit et je n’avais pas vécu cette situation depuis longtemps. Habituellement, je dormais tôt mais j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si j'avais su dessiner j'aurais dessiné (vous pouvez éviter la répétition en employant "représenter") le calme de cette nuit.




    Réponse : Texte de gls, postée le 18-05-2018 à 12:08:51 (S | E)
    Bonjour jij33 et merci beaucoup.
    Les deux liens me donnent le même objet.
    Cette nuit-là était longue. Je restais seul sans mot dire, à regarder la télévision, le temps passait sans que je sente son poids. Un calme formidable régnait à la maison. A cet instant, personne ne m’intéressait, je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalisais mon attention sur une seule question : comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne, mais au fond de moi j’avais plusieurs questions dont( j'ai besoin du lien2) j’ignorais les réponses. En même temps, je connaissais le chemin de la réussite. 
    Je n’étais pas resté seul dans la nuit et je n’avais pas vécu cette situation depuis longtemps. Habituellement, je dormais tôt mais j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si j'avais su dessiner j'aurais représenté le calme de cette nuit.

    ***



    Réponse : Texte de jij33, postée le 18-05-2018 à 14:18:06 (S | E)
    Bonjour gls
    Vous n'avez pas eu besoin du second lien car vous avez su corriger votre erreur, mais le voici : Lien internet
    Lien internet


    Cette nuit-là était longue. Je restais seul sans mot dire, à regarder la télévision, le temps passait sans que je sente son poids. Un calme formidable régnait à (autre préposition : voir le lien ci-dessus) la maison. A cet instant, personne ne m’intéressait, je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalisais mon attention sur une seule question : comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne, mais au fond de moi j’avais plusieurs questions dont j’ignorais les réponses. En même temps, je connaissais le chemin de la réussite.
    (Commencez par un indicateur de temps : cette fois, ce soir-là... suivi d'une virgule) Je n’étais pas resté seul dans la nuit et je n’avais pas vécu cette situation depuis longtemps. Habituellement, je dormais tôt mais j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si j'avais su dessiner (ponctuation) j'aurais représenté le calme de cette nuit.
    C'est presque parfait : un dernier petit effort et ce le sera !



    Réponse : Texte de gls, postée le 18-05-2018 à 16:11:43 (S | E)
    Bonjour jij33, vraiment merci pour votre correction et explication !
    Cette nuit-là était longue. Je restais seul sans mot dire, à regarder la télévision, le temps passait sans que je sente son poids. Un calme formidable régnait dans la maison. À cet instant, personne ne m’intéressait, je laissais tous les problèmes derrière moi. Je focalisais mon attention sur une seule question : comment pouvais-je réaliser mes objectifs de l’année 2018 ? J’étais épuisé, je restais taciturne, mais au fond de moi j’avais plusieurs questions dont j’ignorais les réponses. En même temps, je connaissais le chemin de la réussite. 
    Cette fois, j’étais resté seul dans la nuit et je n’avais pas vécu cette situation depuis longtemps. Habituellement, je dormais tôt mais j’étais seul avec le crayon et la feuille pour écrire une belle histoire. Si j'avais su dessiner, certainement, j'aurais représenté le calme de cette nuit.




    Réponse : Texte de jij33, postée le 18-05-2018 à 16:50:41 (S | E)
    Bonjour gls
    "Un calme formidable régnait sur la maison" aurait eu ma préférence, mais dans est également correct. L'ajout de certainement ne s'imposait pas.
    Nul besoin d'envoyer une nouvelle fois votre texte, maintenant tout à fait correct.



    Réponse : Texte de gls, postée le 18-05-2018 à 20:34:52 (S | E)

    Jij33



    Réponse : Texte de jij33, postée le 19-05-2018 à 00:27:55 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux