Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème de syntaxe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problème de syntaxe
    Message de verprin posté le 16-05-2018 à 14:14:06 (S | E | F)
    Bonjour,

    Voici une phrase à propos de laquelle je sollicite votre avis concernant la syntaxe : " elle risque de l influencer à dire du mal de moi "

    BOnne journée et merci d'avance.


    Réponse : Problème de syntaxe de gerondif, postée le 16-05-2018 à 14:47:21 (S | E)
    Bonjour
    J'aurais dit :
    elle risque de l'inciter, de la pousser, de l'encourager à dire du mal de moi.

    Elle risque de l'influencer pour qu'elle dise du mal de moi.



    Réponse : Problème de syntaxe de verprin, postée le 16-05-2018 à 15:17:21 (S | E)
    A gerondif,

    Merci pour votre avis éclairé, j'admire votre dévouement, bonne journée.



    Réponse : Problème de syntaxe de gerondif, postée le 16-05-2018 à 15:45:02 (S | E)
    Bonjour
    N'ayez pas trop d'illusions, ce sont juste des périodes de repos quand le meulage,le rabotage et le décapage de rambardes deviennent trop difficiles. J'en fais beaucoup moins sur le site de français qu'Aliénor64 ou jij33, que le transcripteur vocal de mon téléphone identifie comme étant Gégé ...



    Réponse : Problème de syntaxe de verprin, postée le 16-05-2018 à 16:13:52 (S | E)
    A gerondif,

    Juste pour vous dire que vous êtes trop modeste et...vous soumettre une nouvelle phrase " je t'ai dit que tu PEUX le faire.."
    Est-ce possible d'employer le présent et si oui, dans quel contexte ?
    Je pense que normalement, il faudrait écrire "pouvais"..
    Et est-ce que "pourrais" est possible ?
    Prenez votre temps, entre le meulage et le rabotage.. Je me permets de vous demander si vous êtes ébéniste. Bonne fin de journée.



    Réponse : Problème de syntaxe de gerondif, postée le 16-05-2018 à 17:01:10 (S | E)
    Bonjour
    Style direct :
    Puis-je le faire ?
    Oui tu peux le faire.
    Style indirect. Je te dis que tu peux le faire, je te dirai que tu peux le faire, je te dirai si tu peux le faire.
    Je t'ai dit que tu pouvais le faire.
    Style direct :
    pourrai-je le faire ?
    Oui, tu pourras le faire.
    Style indirect :
    Je confirme que tu pourras le faire.
    Je t'ai dit que tu pourrais le faire.

    Non non je ne suis pas ébéniste, mais prof d'anglais à la retraite et bricoleur.

    Quand le verbe de la principale est au présent et au futur, le verbe de la subordonnée ne change pas. Si le verbe de la principale est à un temps du passé, à ce moment-là, le présent devient l'imparfait et le futur devient le conditionnel.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux