Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passé simple et passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Passé simple et passé composé
    Message de verprin posté le 18-05-2018 à 12:34:41 (S | E | F)
    Bonjour, voici un texte dont les verbes se trouvent au passé simple et à l'imparfait.

    "Elle s’immobilisa et écouta le mugissement du vent. Il charriait une sorte de plainte, à la fois proche et lointaine. Une menace sourde.
    Bien qu’elle fût pieds nus, elle s’élança sur un rocher pour contourner l’obstacle et continua sa progression avec pour seul éclairage la torche de son téléphone.
    Une masse sombre se dessinait en contrebas de la falaise. Manon plissa les yeux. Non, elle était trop loin pour la distinguer. Elle essaya de descendre avec une grande prudence. Il y eut un craquement. L’ourlet de sa robe en dentelle venait de se déchirer, mais elle n’y prêta pas attention. À présent, elle voyait la forme qui l’avait intriguée. C’était un corps. Le cadavre d’une femme, abandonné sur les rochers. Plus elle s’approchait, plus elle était saisie d’horreur. Ce n’était pas un accident. Le visage de la femme avait été fracassé pour n’être plus qu’une bouillie sanguinolente. Mon Dieu. Manon sentit que ses jambes ne la portaient plus et qu’elle était sur le point de s’effondrer. Elle déverrouilla son téléphone pour prévenir les secours. Il n’y avait pas de réseau, mais l’écran indiqua néanmoins : Urgences uniquement. Elle allait lancer l’appel lorsqu’elle se rendit compte qu’elle n’était pas seule. Un homme en larmes était assis un peu plus loin. Effondré, il sanglotait, le visage entre ses mains.
    Manon était terrifiée. À cet instant, elle regretta de ne pas être armée. Elle s’approcha prudemment. L’homme se redressa. Lorsqu’il leva la tête, Manon le reconnut.
    — C’est moi qui ai fait ça, dit-il en pointant du doigt le cadavre."

    Je me demande comment on pourrait convertir ce texte littéraire en récit raconté ( à l’oral ) ou devenant un article de journal . A ce propos, je me demande si on peut systématiquement remplacer le passé simple par le passé composé. Je sais que le passé simple renvoie à des actions qui n’ont pas de répercussions dans le présent alors que pour le passé composé, c’est l’inverse. Alors, si cette histoire était relatée dans un journal, est-ce que tous les verbes seraient au passé composé ou utiliserait-on également le présent au cas ou l’action a une incidence sur le présent ? Aussi vous saurais-je gré d’éclairer ma lanterne en remplaçant les verbes au passé simple du récit par le passé composé, dans la mesure du possible. Je me demande si ce sera possible sans recourir de temps à autre au présent historique…
    Merci d’avance.




    Réponse : Passé simple et passé composé de lucile83, postée le 18-05-2018 à 14:17:45 (S | E)
    Bonjour,
    Pourquoi vouloir massacrer ce passage de "La jeune fille et la nuit" magnifiquement écrit par Guillaume Musso, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2012 ?
    Je ne comprends pas votre démarche.
    En outre, cela s'apparenterait à un plagiat.



    Réponse : Passé simple et passé composé de jij33, postée le 18-05-2018 à 14:44:58 (S | E)
    Bonjour
    Entièrement d'accord avec lucile83 !
    Le passé simple est par excellence le temps du récit pour les actions qui font progresser l'action dans un texte littéraire ou dans une composition française. Cependant il existe aussi des textes littéraires dont le temps de référence est le présent ou le passé composé. Le grand écrivain irlandais James Joyce a écrit son Ulysse au présent. Certains romans pour la jeunesse sont au passé composé ou au présent.
    Voyez-vous des passés simples dans des articles de journaux ?... Probablement pas !



    Réponse : Passé simple et passé composé de verprin, postée le 18-05-2018 à 21:02:07 (S | E)
    A jij33

    Je comprends parfaitement que dans cet extrait, le passé simple est le temps par excellence pour faire avancer le recit. Mais votre réponse me laisse sur ma faim, je me demande toujours si, par exemple dans un article de journal,les passes simples seraient systématiquement remplacés par des passés composés. Si vous considérez que ma demande est incongrue ou s'apparente à du plagiat, je m'incline mais sachez néanmoins que pour moi, ce serait tout simplement un exercice de style.
    Je vous remercie d'avance.



    Réponse : Passé simple et passé composé de gerondif, postée le 18-05-2018 à 23:40:29 (S | E)
    Bonsoir
    Un jour, notre ancien président de club de plongée a donné au journal local un historique du club rédigé au passé simple mais il a été publié avec tous les passés simples transformés en passés composés. Alors je pense que oui, le lecteur lambda d'un journal régional aura droit à la version soft du passé simple, à savoir le passé composé.

    Petit extrait du texte original qui donc a été modifié par le correspondant du journal:

    ....Rassemblés autour de l'instigateur du moment, le club "Les Pieds Palmés" vit le jour. Sans local, sans matériel commun et sans argent, les responsables du moment ne ménagèrent pas leurs efforts pour exister, mettant à disposition leur propre matériel, éloignés qu'ils étaient de leur élément, la mer.

    Reconnu par les élus de l'époque, le petit club, "Les Pieds Palmés", fort d'une quinzaine de personnes, se vit proposer d'être accueilli dans les locaux de la MJC, proche de la piscine du Vert Bois et offrant des conditions d'accueil et d'autonomie intéressantes.

    L'adhésion à la "maison pour tous" entraîna l'abandon de l'appellation "Les Pieds Palmés" au profit de "Section plongée MJC" . Multipliant portes ouvertes, baptêmes de plongée, organisations de fêtes nautiques, expositions et autres, les responsables se virent récompensés de leurs efforts par l'augmentation des effectifs du club qui a compté jusqu'à 105 adhérents.


    Le passé simple est pourtant le temps roi du récit et des historiques. Ça ne me dérange absolument pas de dire "Le Général de Gaulle naquit en 1890 et mourut en 1970". Par contre, je ne me vois pas dire : "Je vis un bon film hier soir". Je pense que le journal local donnera les nouvelles dans une langue plus proche de la langue orale à laquelle les gens sont habitués.





    Réponse : Passé simple et passé composé de jij33, postée le 19-05-2018 à 00:25:57 (S | E)
    Bonsoir
    Sachant d'avance que je n'y trouverais aucun passé simple, je suis allée vérifier ce soir les temps employés sur des sites de quotidiens en ligne. Le présent et le passé composé y sont largement majoritaires et l'on y trouve un peu de futur proche ou de futur simple. Le passé simple serait ridicule. Les journaux traitent l'actualité et il n'existe pas de temps plus actuel que le présent : c'est pourquoi les articles commencent souvent au présent, pour annoncer la nouvelle, et continuent au passé composé pour rapporter les faits.
    Bien que le passė simple convienne parfaitement, l'extrait du texte que vous avez présenté pourrait être transposé au présent, à titre d'exercice de conjugaison (et non de style, car c'est justement le passé simple qui a ici "du style" !) : "Elle s’immobilise et écoute le mugissement du vent. Il charrie une sorte de plainte, à la fois proche et lointaine. Une menace sourde." Je n'en vois pas l'intérêt.



    Réponse : Passé simple et passé composé de verprin, postée le 19-05-2018 à 22:35:41 (S | E)
    A jij33,

    Comme personne n'a rencontré ma demande d'écrire le texte au passé composé, je me lance moi-même, disons à titre d'exercice de conjugaison, comme vous le dites si bien.

    "Elle s'est immobilisée et a écouté le mugissement du vent. Il charriait une sorte de plainte, à la fois proche et lointaine. Une menace sourde.
    Bien qu'elle soit pieds nus, elle s'est élancée sur un rocher pour contourner l'obstacle et a continué sa progression avec pour seul éclairage la torche de son téléphone.
    Une masse sombre se dessinait en contrebas de la falaise. Manon a plissé les yeux. Non, elle était trop loin pour la distinguer. Elle a essayé de descendre avec une grande prudence. Il y a eu un craquement. L'ourlet de sa robe en dentelle venait de se déchirer, mais elle n'y a pas prêté attention. A présent, elle voyait la forme qui l'avait intriguée. C'était un corps. Le cadavre d'une femme, abandonné sur les rochers. Plus elle approchait, plus elle était saisie d'horreur. Ce n'était pas un accident. Le visage de la femme avait été fracassée pour n'être qu'une bouillie sanguinolente. Mon Dieu. Manon a senti que ses jambes ne la portaient plus et qu'elle était sur le point de s'effondrer. Elle a déverrouillé son téléphone pour prévenir les secours. Il n'y avait pas de réseau, mais l'écran a indiqué néanmoins : Urgences uniquement. Elle allait lancer l'appel lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas seule. Un homme en larmes était assis un peu plus loin. Effondré, il sanglotait, le visage entre ses mains.
    Manon était terrifiée. A cet instant, elle a regretté de ne pas être armée. Elle s'est approchée prudemment. L'homme s'est redressé. Lorsqu'il a levé la tête, Manon l'a reconnu.
    - C'est moi qui ai fait ça, a-t-il dit en pointant du doigt le cadavre."

    Je vous saurais gré de corriger le texte, en le recopiant, je me suis effectivement rendu compte qu'il y a des passé simples qu'on peut difficilement remplacer par des passés composés, d'où les , je vous prie de me signaler éventuellement les autres et je me demande par quel temps ils peuvent être remplacés, pour les deux verbes à côté desquels j'ai mis un , je me demande si l'imparfait est possible..

    Je vous remercie infiniment et vous prie d'excuser mon opiniâtreté.





    Réponse : Passé simple et passé composé de lucile83, postée le 19-05-2018 à 22:57:52 (S | E)
    Bonjour,
    Admettons que ce soit un exercice de conjugaison.
    Cette phrase écrite par vos soins : L'ourlet de sa robe en dentelle venait de se déchirer, mais elle n'y a pas prêté attention. A présent, elle voyait la forme qui l'avait intriguée. contient 4 temps différents ! C'est juste incompréhensible.
    A présent + elle voyait...c'est maintenant ou c'est passé ??
    venait de se déchirer, mais elle n'y a pas prêté attention...c'est passé ou c'est présent ??
    Je ne veux en aucun cas vous contrarier ou vous décourager ou je ne sais quoi, mais on ne peut pas transformer un texte aussi riche et subtil en un mélange de temps qui aboutit à un texte obscur.

    Mon essai personnel:
    Elle s'est arrêtée et a écouté le bruit du vent qui se plaignait de près ou de loin, on ne sait pas...menace? Elle était pied nus mais elle a sauté sur un rocher...etc .....c'est nul...inutile de continuer.



    Réponse : Passé simple et passé composé de gerondif, postée le 19-05-2018 à 23:01:10 (S | E)
    Bonjour
    Ce texte "sonne" très bizarre au passé composé, qui donne l'impression que le narrateur a lu toute l'histoire, connait la fin et revient en arrière pour expliquer, résumer et commenter, comme quand je journaliste dit: Pour une raison inconnue, il a quitté la route et percuté le véhicule venant en face. Bref, on est en déséquilibre.

    Une erreur d'accord:
    Le visage de la femme avait été fracassée

    ...mais l'écran a indiqué néanmoins :oui, là un imparfait irait mieux, car l'écran ne réagit pas à un évènement et le passé composé sonne bien faux.
    A cet instant, elle a regretté de ne pas être armée. Non, l'imparfait n'irait pas.





    Réponse : Passé simple et passé composé de verprin, postée le 20-05-2018 à 19:31:38 (S | E)
    A gerondif

    Bonjour, j'ai trop de respect pour vous, bénévoles dévoués, pour vouloir continuer à "polémiquer".
    Vos reactions me laissent néanmoins encore un peu sur ma faim. Je me demande si chaque phrase prise séparément pourrait être au passé composé sans que ça "sonne faux".
    Exemple : "elle s'est immobilisée et a écouté.../ elle s' est élancée et a continué sa progression .."
    Autre question sur " l'ecran indiqua..." qui devient "indiquait" si on raconte l'histoire au passé composé, ce qui laisse supposer que dans certains cas, le passé simple peut être remplacé par l'imparfait. Si oui, pourriez-vous m'expliquer ce qui justifie l'emploi du passé simple ou de l'imparfait dans ce cas-là et pourriez-vous me donner d'autres exemples ?
    Et finalement, comment raconerait une personne "lambda" cette histoire à un ami (éventuellement à la première personne) ? Je suppose que vous proposeriez le présent historique, mais n'est-ce pas une solution de facilité ? Et comment ce récit serait-il raconté dans le journal local ? En tout cas, pas au passé simple, comment vous l'avez dit vous-même..
    Je vous saurais gré de bien vouloir m'eclairer sur ces points et vous promets de clore ce sujet.
    Je vous remercie d'avance



    Réponse : Passé simple et passé composé de jij33, postée le 20-05-2018 à 20:25:39 (S | E)
    Pardonnez-moi, verprin, mais je n'ai aucune envie de couper davantage les cheveux en quatre sur ce sujet ! Comment voulez-vous réduire une page de roman à un fait divers rapporté par un journal ou à une conversation avec un ami ? Pour l'article, Il faut commencer par supprimer tous les détails personnels, le point de vue narratif et tout ce qui relève de la narration littéraire. Pour la conversation, le point de vue omniscient du narrateur n'a pas lieu d'exister.
    Le lecteur lambda veut qu'on lui rapporte des faits. Il se moque bien de savoir que la personne qui a découvert un cadavre était pieds nus, qu'elle était sur le point de s'effondrer, que l'ourlet de sa robe (en dentelle, s'il vous plaît ! ) s'est déchiré, qu'elle a déverrouillé son téléphone pour appeler les secours...
    La brève ferait à peine quelques lignes, approximativement de cette teneur :
    "Dernière minute : un cadavre au pied de la falaise Xxxxxx à Yyyyyy
    Hier soir vers 20 heures, l'attention d'une promeneuse, Madame Manon C., est (ou a été) attirée par une masse sombre en contrebas de la falaise Xxxxxx. Mue par la curiosité, elle entreprend (ou a entrepris) de descendre et découvre (ou a découvert) le cadavre ensanglanté d'une femme au visage fracassé et non identifiable. Effrayée par la présence mystérieuse d'un homme à proximité, elle appelle (ou a appelé) la police, qui procède (ou a procédé) à l'arrestation de l'individu, dont l'identité est encore inconnue à cette heure".
    Le style journalistique est laconique pour annoncer un fait divers. Des faits, rien que des faits !
    Pour ma part, votre insistance étant à mes yeux incompréhensible, je cesse de perdre mon temps. Pour moi le sujet est clos (je le croyais d'ailleurs déjà clos !) et je laisse à d'autres membres le soin de vous répondre, si le cœur leur en dit.
    À toutes fins utiles, voir l'emploi des temps ici : Lien internet
    Pour les focalisations ou points de vue narratifs : Lien internet

    Cordialement et à une prochaine fois peut-être.



    Réponse : Passé simple et passé composé de verprin, postée le 21-05-2018 à 07:53:18 (S | E)
    A jij33

    Bonjour, je vous remercie pour la peine que vous vous êtes donnée pour me faire comprendre la différence entre un texte littéraire et un article de journal, le sujet est clos. Je vous souhaite une bonne journée et à la prochaine, pour un autre sujet ..




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux