Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte à corriger- Incident d'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte à corriger- Incident d'enfance
    Message de friendienne posté le 31-05-2018 à 19:00:48 (S | E | F)
    Bonjour,
    Merci par avance de corriger mon texte ci-dessous. La question, c'était quelque chose qui s'est passé quand vous étiez petit. Donc j'ai choisi de parler de ma première impression de la mer.

    Je voudrais vous parler de ma première entrevue avec la mer. C’était une expérience effrayante qui se grava dans ma mémoire pour jamais ou pour toujours (je ne suis pas sûre).
    C’était pendant mes vacances de printemps, ma famille loua une maison de pêcheurs. Mes parents voulaient me faire découvrir quelque chose qui s’appelait la mer. Autant que je puis me rappeler, je devais avoir sept ans. Après le dîner, au crépuscule, je m’échappai sournoisement afin de rencontrer la mer. Malgré ma timidité, je partis d’un pas ferme.

    L’air printanier était frais et l’atmosphère était pesante et sinistre. Dans les ténèbres, je pouvais distinguer ou je distinguais des lueurs venant des maisons au lointain. Derrière des dunes de sable, j’entendais un bruit immense et faible, à la fois. À cause de ma petite taille, je gravis un rocher avec une extrême difficulté. À mon grand effroi, je regardai quelque chose de vert obscur venait de tous les côtés furieusement. C’était une mer déchaînée. Les vagues hurlaient quand elles se brisaient. L’écume venait me fouetter le visage et mouiller mes lunettes. J’avais un étrange pressentiment que ce monstre allait m’avaler.

    Angoissée, je me mis à courir à toute vitesse. Mon visage tourmenté et mes cheveux en broussaille, je ne voulais que me serrer contre ma mère et me débarrasser de toutes mes inquiétudes.
    Même aujourd’hui, quand je concentre mon esprit sur ce cauchemar, j’ai la chair de poule.

    Merci beaucoup !


    Réponse : Texte à corriger- Incident d'enfance de gerondif, postée le 01-06-2018 à 00:45:24 (S | E)
    Bonsoir
    On dirait le même sujet de devoir que celui de rkhan qui nous a proposé trois fois son texte ! Vous faites partie du même groupe d'étudiants ?

    Je voudrais vous parler de ma première entrevue avec la mer. (normalement , on a une entrevue avec quelqu'un , pas avec une chose) C’était une expérience effrayante qui se grava dans ma mémoire pour jamais ou pour toujours (je ne suis pas sûre) (pour toujours ou à jamais).
    C’était pendant mes vacances de printemps, ma famille loua(mettez un plus que parfait, pour marquer l'antériorité) une maison de pêcheurs. Mes parents voulaient me faire découvrir quelque chose qui s’appelait la mer. Autant que je puis(subjonctif) me rappeler, je devais avoir sept ans. Après le dîner, au crépuscule, je m’échappai sournoisement afin de rencontrer (là aussi, vous personnifiez le personnage mer, comme pour l'entrevue) la mer. Malgré ma timidité, je partis d’un pas ferme.

    L’air printanier était frais et l’atmosphère était pesante et sinistre. Dans les ténèbres, je pouvais distinguer (structure anglaise!) ou je distinguais (mieux!) des lueurs venant des maisons au lointain. Derrière des dunes de sable, j’entendais un bruit immense et faible,(ôter la virgule) à la fois. À cause de ma petite taille, je gravis un rocher avec une extrême difficulté.(n'est pas faux mais il vaudrait mieux mettre les difficultés en premier : à cause de ma petite taille, j'eus beaucoup de difficultés à, j'eus les pires difficultés à gravir...) À mon grand effroi, je regardai(mettez plutôt le verbe voir, regarder implique un acte volontaire alors que là, vous êtes obligée de voir la mer vous encercler) quelque chose de vert obscur venait(soit vous gardez ce verbe avec un pronom relatif devant, soit vous le mettez à l'infinitif) de tous les côtés furieusement. C’était une mer déchaînée. Les vagues hurlaient quand elles se brisaient.( en + participe présent serait possible aussi) L’écume venait me fouetter le visage et mouiller mes lunettes. J’avais un étrange pressentiment que ce monstre allait m’avaler.

    Angoissée, je me mis à courir à toute vitesse. (remplacez les adjectifs possessifs par des articles définis : le francais dit : il arriva, le chapeau sur la tête et la canna à la main alors que l'anglais dira he arrived with his hat on his head and his walking-stick in his hand, problème de traduction classique) Mon visage tourmenté et mes cheveux en broussaille (n'est pas un signe de panique,juste de rigidité ou d'épaisseur je crois, contrairement aux cheveux en bataille), je ne voulais que (ce ne ... que n'est pas faux mais on peut le dire autrement ) me serrer contre ma mère et me débarrasser de toutes mes inquiétudes.
    Même aujourd’hui, quand je concentre mon esprit sur (n'est pas faux mais le verbe repenser à suffirait largement, ou alors mettez le nom cauchemar comme sujet et utilisez le verbe qu'on utilise pour les fantômes dans les châteaux...) ce cauchemar, j’ai la chair de poule.



    Réponse : Texte à corriger- Incident d'enfance de friendienne, postée le 02-06-2018 à 16:36:19 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci Gérondif d'avoir corrigé le texte. Oui Rkhan et moi suivons le même cours à distance.

    Est-ce que "Autant que" est toujours suivi de subjonctif ? (Autant que je puisse me rappeler)

    Je voulais personnifier la mer, c'est pourquoi j'utiliser des mots comme entrevue etc

    Si je dis, "À cause de ma petite taille, j'eus beaucoup de difficultés à gravir un rocher. Une fois montée, à mon grand effroi, je vis quelque chose de vert obscur venir de tous les côtés furieusement"
    Est-ce que "le participe passé après une fois s'accorde avec une fois ou le sujet ?, par exemple si c'est un garçon qui parle, il dira "une fois monté ou montée ?

    Même aujourd'hui quand je repense à ce cauchemar, il me hante et me donne la chair de poule Est-ce que la phrase est correcte ?

    Merci d'avance.



    Réponse : Texte à corriger- Incident d'enfance de gerondif, postée le 04-06-2018 à 11:06:53 (S | E)
    Bonjour
    Est-ce que "Autant que" est toujours suivi de subjonctif ? (Autant que je puisse me rappeler) Oui.
    Bien sûr c'est différent avec : Tu peux manger autant de saucisses que tu veux...

    Si je dis, "À cause de ma petite taille, j'eus beaucoup de difficultés à gravir un rocher. Une fois montée, à mon grand effroi, je vis quelque chose de vert obscur venir de tous les côtés furieusement"
    Est-ce que "le participe passé après une fois s'accorde avec une fois ou le sujet ?, par exemple si c'est un garçon qui parle, il dira "une fois monté ou montée ?

    Même aujourd'hui quand je repense à ce cauchemar, il me hante et me donne la chair de poule Est-ce que la phrase est correcte ? Oui
    Même aujourd'hui quand je repense à ce cauchemar qui me hante, il me donne (encore / toujours) la chair de poule.




    Réponse : Texte à corriger- Incident d'enfance de friendienne, postée le 04-06-2018 à 12:42:19 (S | E)
    Merci beaucoup Gérondif.



    Réponse : Texte à corriger- Incident d'enfance de jij33, postée le 04-06-2018 à 13:05:09 (S | E)
    Bonjour
    "Autant que" n'est pas toujours suivi du subjonctif : autant que je puisse me rappeler est correct, bien sûr. Gerondif faisait à juste titre remarquer qu'on peut aussi trouver l'indicatif (autant que tu veux, autant qu'il faudra, autant qu'il fallait, etc.). J'ajoute le conditionnel : tu ne travailles pas autant que tu le devrais, autant que je le voudrais, autant qu'il faudrait...



    Réponse : Texte à corriger- Incident d'enfance de friendienne, postée le 05-06-2018 à 08:27:18 (S | E)
    Merci Jij33. Je l'ai compris




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux