Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Plus-que-parfait à l'orale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Plus-que-parfait à l'orale
    Message de bachy91 posté le 05-07-2018 à 01:08:01 (S | E | F)
    Bonsoir

    J'aurais besoins de votre aide, s'il vous plait. Merci d'avance.

    Je doute qu'il y a un emploie de plus-que-parfait surtout à l'orale et que je ne le trouve pas dans les cours quand j'apprend ce temps la.
    Je sais que le plus-que-parfait s'emploie pour exprimer une action terminée et antérieure à une autre exprimée à l'imparfait ou au passé composé.
    Mais il y a un autre cas que je ne comprend pas :
    Dans un interview, le chanteur à dit : C'est compliqué, beaucoup de problèmes... il y a plusieurs fois ou je veux partir, et que je me dit il faut que tu aller jusqu'au bout, donc voila j'étais venu juste pour la music quoi.

    D'autres exemples : dans un cours de français sur le plus-que-parfait, il ont cité ces exemples :
    Marie? il ne l'avait pas vue depuis deux semaine.
    Combien de verres d'eau avais-tu bus?

    Pourquoi utilise-t-on le plus-que-parfait dans les exemples ci-dessus?



    Réponse : Plus-que-parfait à l'orale de gerold, postée le 05-07-2018 à 07:16:22 (S | E)
    Bonjour bachy91

    Dans une interview, le chanteur à a dit : C'est compliqué, beaucoup de problèmes... il y a plusieurs fois ou je veux partir, et que je me dit dis il faut que tu aller ailles jusqu'au bout, donc voilà j'étais venu juste pour la music musique quoi.

    Le chanteur parle d'une situation passée bien qu'il emploie le présent, comme on le fait assez souvent en racontant un événement : C'était compliqué ... je voulais partir . ...". Le chanteur continue au passé, "j'étais venu" est donc logique, il est venu avant de vouloir partir, même si la phrase n'est pas très cohérente. D'une manière générale, ce n'est pas dans les interviews que l'on trouve les meilleurs exemples de grammaire.

    D'autres exemples : dans un cours de français sur le plus-que-parfait, ils ont cité ces exemples :
    Marie? il ne l'avait pas vue depuis deux semaines.
    Combien de verres d'eau avais-tu bus?

    Pourquoi utilise-t-on le plus-que-parfait dans les exemples ci-dessus?

    "
    Vous ne pouvez rien déduire de ces deux exemples dépourvus de contexte. "Marie? il ne l'avait pas vue depuis deux semaines quand il a constaté sa disparition" serait une phrase correcte, la constatation de la disparition étant (logiquement) postérieure au fait de ne pas voir une personne.

    -------------------
    Modifié par gerold le 05-07-2018 07:16



    -------------------
    Modifié par gerold le 05-07-2018 07:17





    Réponse : Plus-que-parfait à l'orale de alienor64, postée le 05-07-2018 à 12:10:07 (S | E)
    Bonjour bachy91

    Pour compléter les indications précédentes : Lien internet
    Lien internet



    Bonne journée



    Réponse : Plus-que-parfait à l'orale de bachy91, postée le 06-07-2018 à 02:56:25 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 et gerold pour vos réponses

    Je corrige d'abord mon texte :
    Dans une interview, le chanteur a dit : C'est compliqué, beaucoup de problèmes... il y a plusieurs fois où je veux partir, et que je me dis il faut que tu ailles jusqu'au bout, donc voilà j'étais venu juste pour la musique quoi.

    Pour gerold : Dans votre réponse, le chanteur continue au passé, "j'étais venu" est donc logique, il est venu avant de vouloir partir. Je n'ai pas compris pourquoi il a utilisé le plus-que-parfait sachant qu'il n'a pas encore parti au moment de l'interview. Est-ce-qu'il aurait pu utiliser le passé composé? Pourriez-vous me donner plus d'explications, s'il vous plait.



    Réponse : Plus-que-parfait à l'orale de gerondif, postée le 06-07-2018 à 06:51:20 (S | E)
    Bonjour
    Essayer de trouver une cohérence dans cette interview en bien mauvais français est un peu illusoire.
    Voilà ce que je "traduirais" en français intelligible.
    C'est(c'était) compliqué, j'ai dû faire face à de nombreux problèmes.J'ai voulu partir à de nombreuses reprises mais je me suis dit qu'il fallait que j'aille jusqu'au bout parce qu'au départ, j'étais juste venu pour la musique, quoi ( peut-être dans ce sens : je n'étais motivé que par la musique, j'avais choisi de me consacrer à la musique.... A moins qu'il n'ait décidé de rester à une soirée malgré les problèmes, lui qui au départ n'était venu que pour la musique)
    Dans tous les cas, l'usage du plus que parfait est logique et correct.



    Réponse : Plus-que-parfait à l'orale de gerold, postée le 06-07-2018 à 07:15:21 (S | E)
    Bonjour

    Pour gerold : Dans votre réponse, le chanteur continue au passé, "j'étais venu" est donc logique, il est venu avant de vouloir partir. Je n'ai pas compris pourquoi il a utilisé le plus-que-parfait sachant qu'il n'a (il faut l'auxiliaire "être") pas encore parti au moment de l'interview. Est-ce-qu'il aurait pu utiliser le passé composé? Pourriez-vous me donner plus d'explications, s'il vous plait.

    Le contexte ("C'est compliqué, beaucoup de problèmes... il y a plusieurs fois où je veux partir") indique que l'auteur parle d'un événement musical qui était antérieur à l'interview. Il a commencé au présent, il aurait pu continuer au passé composé (je suis venu), mais il (ou plutôt son subconscient) s'est sans doute rendu compte à ce moment que le plus-que-parfait serait plus approprié.

    -------------------
    Modifié par gerold le 06-07-2018 07:24





    Réponse : Plus-que-parfait à l'orale de bachy91, postée le 06-07-2018 à 22:12:11 (S | E)
    Bonsoir

    Merci infiniment pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux