Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Corrigé un texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Corrigé un texte
    Message de fatima70 posté le 17-07-2018 à 23:37:30 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,
    j'ai entrain de apprendre français dont je fais un résumé un film .S.V.P m'aider
    que mon résumé est correct et plus beau. Merci avance.

    Avant j’ai vu un film « le Rouge et le Noir » un roman de Stendhal.
    Julien Sorel était le personnage principal. Il était le dernier d’une famille de trois garçons. Son père était charpentier. Dans la famille, on aimait le travail manuel et on avait un corps fort et musclé. Par contre, Julien était mince et beau. Ce qu’il préférait, c’était les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêvait de gloire et il était très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable parmi la haute société. Son père lui reprochait de ne rien faire d’utile.

    Il connaissait parfaitement l’Ancien Testament et il avait lu des bons livres comme Confession de Rousseau, le Mémorial de Sainte – Hélène. Il adorait et admirait beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, le curé du village où il vivait l’appréciait beaucoup, celui-ci voyait que ce jeune homme aurait un brillant avenir.

    La vie de Julien s’élevait depuis que Le curé Chélan recommande julien Sorel au maire de Verrières Monsieur de Rênal dont il devenait précepteur pour les enfants de Rênal. Ce qui de passait ici, Mme de Renal tombait amoureuse de lui. Elle devenait sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Renal avait reçu une lettre de sa servante à propos de sa femme qui était en adultère. Il ne croyait pas vraiment, mais il préférait pousser Julien à quitter la ville.

    A Nouveau, Le curé Chélan le recommandait au séminaire de Besançon. Il avait accepté entrer au séminaire avec espoir de ce chemin comme le moyen de son ascension sociale. (Société la révolution française 1789 les trois ordres de la société la noblesse, clergé et Le Tiers Etat). Mais ici, les choses ici ne se passait pas idéalement, il appréciait peu des camarades, il jugeait que c’étaient « paysans affamés » qui ne pensaient qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Ensuite, il avait rencontré l’abbé Pirard qui remarquait le talent brillant de ce jeune homme et le prenait sous son aile, lui proposait de devenir le secrétaire du marquis de la Moles à Paris Ici il ne tardait pas séduire la fille du marquis, Mathilde, qui est était enceinte, convainquait son père de la marier à Julien. Il semblait que le bonheur de Julien, était total quand il est était obtenir un tire de noblesse. Julien était sur le point de se marier lorsque le Marquis a reçu une lettre de Mme de Rênal qui l’accusait d’ambition. Elle ruinait tous ses espoirs. Julien, fou de colère, se rendait à Verrières ou Madame de Rênal était entrain de prier dans l’église. Il voulait la tuée, mais sans succès. Il a été condamné à mort, Sorel finirait sur l’échafaud. Un ami rachèterait son corps, Mathilde embrasserait une dernière fois le front du père de son enfant, et Mme de Rênal mourrait trois jours plus tard.


    Réponse : Corrigé un texte de chamoussa, postée le 17-07-2018 à 23:49:25 (S | E)
    Très bien je le trouve parfait avec du bon bagage, et des expressions simple et facile à lire et comprendre bon courage



    Réponse : Corrigé un texte de verveine, postée le 18-07-2018 à 00:39:31 (S | E)

    Bonjour !
    Oui, il y a une bonne maitrise de la langue. En attendant qu’un correcteur qui ne rechigne pas à la besogne se mette à l’ouvrage, car il y a quand même des corrections à faire, je voudrais seulement dire que pour raconter le film ou le roman, il fallait utiliser le présent de l’indicatif (Sorel est le dernier d’une famille, etc.), bien que l’histoire remonte à loin.
    C’est plus simple et plus vivant.
    Bon courage



    Réponse : Corrigé un texte de jij33, postée le 18-07-2018 à 08:07:51 (S | E)
    Bonjour
    En nous demandant de vous aider, vous vous engagez à renvoyer la correction de votre texte jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.

    Bonsoir à tous,
    j'ai entrain de Je suis en train d'apprendre le français dont et je fais j'ai fait un le résumé d'un film. .SV.P m'aider Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît pour que mon résumé est soit correct et plus beau. Merci d'avance.

    Avant j’ai vu un film (virgule) « le Rouge et le Noir » (virgule) d'après un (déterminant défini) roman de Stendhal.
    Julien Sorel était (mettez au présent tous les verbes précédés de ) le personnage principal. Il était le dernier d’une famille de trois garçons. Son père était charpentier. Dans la famille, on aimait le travail manuel et on avait un corps fort et musclé. Par contre, Julien était mince et beau. Ce qu’il préférait, c’était (présent et accord avec les trois sujets qui suivent) les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêvait de gloire et il était très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable parmi la haute société. Son père lui reprochait de ne rien faire d’utile.

    Il connaissait parfaitement l’Ancien Testament et il avait lu des bons livres comme (déterminant défini) Confession (pluriel) de Rousseau, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il adorait et(inutile : supprimer) admirait beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, le curé du village où il vivait (virgule) l’appréciait beaucoup, celui-ci voyait (remplacer la virgule par une conjonction de coordination, supprimer le sujet et remplacer voir par croire, au présent) que ce jeune homme aurait(futur simple) un brillant avenir.

    La vie de Julien s’élevait (verbe s'améliorer au présent) depuis que Le (pas de majuscule) curé Chélan recommande (passé composé) julien (majuscule) Sorel au maire de Verrières (virgule) Monsieur de Rênal dont chez lequel il devenait précepteur pour les (remplacer par la contraction de de + les) enfants de Rênal. Ce qui de passait ici, (supprimer) Mme de Renal (il manque l'accent) tombait amoureuse de lui. (remplacer le point par une conjonction de coordination) Elle devenait sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Renal (accent) avait reçu (présent) une lettre de sa servante à propos de sa femme qui était en (supprimer) adultère. Il ne (ajouter un pronom personnel COD) croyait pas vraiment, mais il préférait pousser Julien à quitter la ville.

    A Nouveau, Le (enlever les deux majuscules) curé Chélan le recommandait au séminaire de Besançon. Il avait accepté (présent) (ajouter une préposition élidée) entrer au séminaire avec (déterminant défini élidé) espoir de (remplacer par une conjonction de subordination) ce chemin comme (remplacer par le verbe être au futur de l'indicatif) le moyen de son ascension sociale. (Société la révolution française 1789 les trois ordres de la société la noblesse, clergé et Le Tiers Etat (supprimer tout le contenu de cette parenthèse, inutile à la compréhension du texte)). Mais ici(supprimer), les choses (remplacer par un mot plus précis) ici ne se passait(accord) pas idéalement, il appréciait peu des (déterminant possessif) camarades, il jugeait que c’étaient (déterminant indéfini) « paysans affamés » qui ne pensaient qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Merci de corriger le début de ce texte et d'ajouter la suite en corrigeant le temps des verbes.



    Réponse : Corrigé un texte de fatima70, postée le 18-07-2018 à 23:41:39 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci de votre aide, voilà la correction de ma texte.

    J’ai vu un film, « le Rouge et le Noir », d'après le roman de Stendhal.
    Julien Sorel est le personnage principal. Il est le dernier d’une famille de trois garçons. Son père est charpentier. Dans la famille, on aime le travail manuel et on a un corps fort et musclé. Par contre, Julien est mince et beau. Ce qu’il préfère, ce sont les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêve de gloire et il est très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable parmi la haute société. Son père lui reproche de ne rien faire d’utile.

    Il connait parfaitement l’Ancien Testament et il a lu des bons livres comme le Confessions de Rousseau, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il admire beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, le curé du village où il vit, l’apprécie beaucoup et croit que ce jeune homme aura un brillant avenir.

    La vie de Julien s’élève depuis que le curé Chélan a recommandé Julien au maire de Verrières, Monsieur de Rênal chez lequel il devient précepteur des enfants de Rênal. Mme de Rênal tombe amoureuse de lui et elle devient sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Rênal reçoit une lettre de sa servante à propos de sa femme adultère. Il ne la croit pas vraiment, mais il préférè pousser Julien à quitter la ville.

    A nouveau, le curé Chélan le recommande au séminaire de Besançon. Il accepte d’entrer au séminaire avec l’espoir donc ce chemin sera le moyen de son ascension sociale. Mais, l'environ ici ne se passe pas idéalement, il apprécie peu ses camarades, il juge que ce sont des « paysans affamés » qui ne pensent qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Ensuite, il a rencontré l’abbé Pirard qui remarque le talent brillant de ce jeune homme et le prend sous son aile, lui propose le poste de secrétaire du marquis de la Moles à Paris. Ici il ne tarde pas séduire la fille du marquis, Mathilde, qui est été enceinte, convaincu son père de la marier à Julien. Il semble que le bonheur de Julien est total quand il est été obtenir un tire de noblesse. Julien est sur le point de se marier lorsque le Marquis a reçu une lettre de Mme de Rênal qui l’accuse d’ambition. Elle ruine tous ses espoirs. Julien est fou de colère, se rende à Verrières ou Madame de Rênal est entrain de prier dans l’église. Il voudrait la tuée, mais sans succès. Il été condamné à mort, Julien finit sur l’échafaud. Un ami rachète son corps, Mathilde embrasse une dernière fois le front du père de son enfant, et Mme de Rênal meurt trois jours plus tard.

    Merci encore de votre aide.



    Réponse : Corrigé un texte de jij33, postée le 19-07-2018 à 07:19:44 (S | E)
    Bonjour
    Merci de votre aide, voilà la correction de ma mon (texte est masculin) texte.
    1) De ou des : Lien internet
    2) préférer : Lien internet
    3) caractères spéciaux : Lien internet

    J’ai vu un film, « le Rouge et le Noir », d'après le roman de Stendhal.
    Julien Sorel est le personnage principal. Il est le dernier d’une famille de trois garçons. Son père est charpentier. Dans la famille, on aime le travail manuel et on a un corps fort (plutôt "trapu", qui s'oppose mieux à "mince", employé ensuite) et musclé. Par contre, (remplacer le point par une virgule et "par contre" par une conjonction de coordination) Julien est mince et beau. Ce qu’il préfère, ce sont les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêve de gloire et il est très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable parmi au sein de la haute société. Son père lui reproche de ne rien faire d’utile.

    Il connait parfaitement l’Ancien Testament et il a lu des (voir lien ci-dessus) bons livres comme le (accorder le déterminant avec le nom qui suit) Confessions de Rousseau, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il admire beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, le (inutile) curé du village où il vit, l’apprécie beaucoup et croit que ce jeune homme aura un brillant avenir.

    La vie de Julien s’élève (déjà signalé : employer "s'améliorer") depuis que le curé Chélan a recommandé Julien (à remplacer par un pronom personnel COD avant "a recommandé") au maire de Verrières, Monsieur de Rênal chez lequel il devient précepteur des enfants de Rênal. Mme de Rênal tombe amoureuse de lui et elle (inutile) devient sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Rênal reçoit une lettre de sa servante à propos de sa femme adultère. Il ne la croit pas vraiment, mais il préférè (voir le présent dans le lien 2) pousser Julien à quitter la ville.

    (L'accent est obligatoire sur les majuscules : il fait partie de l'orthographe. Voir lien 3) A nouveau, le curé Chélan le recommande au séminaire de Besançon. Il accepte d’entrer au séminaire (à remplacer par le pronom adverbial de lieu placé apres le d') avec l’espoir donc ("donc" n'est pas la conjonction de subordination demandée, mais une conjonction de coordination) ce chemin sera le moyen de son ascension sociale. Mais, l'environ ici ne se passe pas idéalement (ceci n'a pas de sens), il apprécie peu ses camarades, il juge que ce sont des « paysans affamés » qui ne pensent qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Ensuite, il a rencontré (au présent) l’abbé Pirard qui remarque le talent brillant de ce jeune homme (à remplacer par un déterminant possessif devant "talent") et (à remplacer par une virgule, puis mettre "et" après "aile") le prend sous son aile, lui propose le poste de secrétaire du marquis de la Moles (sans s) à Paris. Ici (autre adverbe de lieu) il ne tarde pas (il manque une préposition) séduire la fille du marquis, Mathilde, (déplacer la virgule après qui) qui est été (supprimer) enceinte, convaincu (au présent) son père de la marier à Julien. Il semble que le bonheur de Julien est total quand il est été obtenir (verbe obtenir, au présent) un tire (orthographe) de noblesse. Julien est sur le point de se marier lorsque le Marquis a reçu (présent) une lettre de Mme de Rênal qui l’accuse d’ambition. Elle (remplacer le point par une conjonction de coordination et supprimer le pronom sujet) ruine tous ses espoirs. Julien est fou de colère, se rende (conjugaison) à Verrières ou (orthographe de ce pronom relatif) Madame de Rênal est entrain (orthographe) de prier dans l’église. Il voudrait (verbe tenter de, au présent) la tuée (orthographe), mais sans succès. Il été condamné (au présent passif) à mort, Julien ( remplacer la virgule et Julien par une conjonction de coordination) finit sur l’échafaud. Un ami rachète son corps, Mathilde embrasse une dernière fois le front du père de son enfant, et Mme de Rênal meurt trois jours plus tard.




    Réponse : Corrigé un texte de fatima70, postée le 19-07-2018 à 16:23:30 (S | E)
    Bonjour jij33, voici la correction. Merci encore votre aide.

    J’ai vu un film, « le Rouge et le Noir », d'après le roman de Stendhal.
    Julien Sorel est le personnage principal. Il est le dernier d’une famille de trois garçons. Son père est charpentier. Dans la famille, on aime le travail manuel et on a un corps trapu et musclé pourtant Julien est mince et beau. Ce qu’il préfère, ce sont les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêve de gloire et il est très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable au sein de la haute société. Son père lui reproche de ne rien faire d’utile.

    Il connait parfaitement l’Ancien Testament et il a lu de bons livres comme les Confessions de Rousseau, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il admire beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, curé du village où il vit, l’apprécie beaucoup et croit que ce jeune homme aura un brillant avenir.

    La vie de Julien s’améliore depuis que le curé Chélan l’a recommandé au maire de Verrières, Monsieur de Rênal chez lequel il devient précepteur des enfants de Rênal. Mme de Rênal tombe amoureuse de lui et devient sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Rênal reçoit une lettre de sa servante à propos de sa femme adultère. Il ne la croit pas vraiment, mais il préfère pousser Julien à quitter la ville.

    À nouveau, le curé Chélan le recommande au séminaire de Besançon. Il accepte d’y entrer avec l’espoir afin que ce chemin sera le moyen de son ascension sociale. Mais le séminaire ne se passe pas idéalement, il apprécie peu ses camarades, il juge que ce sont des « paysans affamés » qui ne pensent qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Ensuite, il rencontre l’abbé Pirard qui remarque son talent brillant, le prend sous son aile et lui propose le poste de secrétaire du marquis de la Mole à Paris. Où il ne tarde pas de séduire la fille du marquis, Mathilde qui, enceinte, convainc son père de la marier à Julien. Il semble que le bonheur de Julien est total quand il obtient un titre de noblesse. Julien est sur le point de se marier lorsque le Marquis reçoit une lettre de Mme de Rênal qui l’accuse d’ambition et ruine tous ses espoirs. Julien est fou de colère, se rend à Verrières où Madame de Rênal est en train de prier dans l’église. Il tente de la tuer, mais sans succès. Il est condamné à mort et finit sur l’échafaud. Un ami rachète son corps, Mathilde embrasse une dernière fois le front du père de son enfant, et Mme de Rênal meurt trois jours plus tard.



    Réponse : Corrigé un texte de jij33, postée le 20-07-2018 à 00:05:41 (S | E)
    Bonsoir fatima70
    C'est beaucoup mieux !

    J’ai vu un film, « le Rouge et le Noir », d'après le roman de Stendhal.
    Julien Sorel est le personnage principal. Il est le dernier d’une famille de trois garçons. Son père est charpentier. Dans la famille, on aime le travail manuel et on a un corps trapu et musclé (virgule) pourtant Julien est mince et beau. Ce qu’il préfère, ce sont les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêve de gloire et il est très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable au sein de la haute société. Son père lui reproche de ne rien faire d’utile.

    Il connait parfaitement l’Ancien Testament et il a lu de bons livres comme les Confessions de Rousseau, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il admire beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, curé du village où il vit, l’apprécie beaucoup et croit que ce jeune homme aura un brillant avenir.

    La vie de Julien s’améliore depuis que le curé Chélan l’a recommandé au maire de Verrières, Monsieur de Rênal (virgule)chez lequel il devient précepteur des enfants de Rênal. Mme de Rênal tombe amoureuse de lui et devient sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Rênal reçoit une lettre de sa servante à propos de sa femme adultère. Il ne la croit pas vraiment, mais il préfère pousser Julien à quitter la ville.

    À nouveau, le curé Chélan le recommande au séminaire de Besançon. Il accepte d’y entrer avec l’espoir afin (supprimer) que ce chemin sera le moyen de son ascension sociale. Mais le séminaire mieux : son séjour au séminaire) ne se passe pas idéalement, il apprécie peu ses camarades, il juge que ce sont des « paysans affamés » qui ne pensent qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Ensuite, il rencontre l’abbé Pirard qui remarque son talent brillant, le prend sous son aile et lui propose le poste de secrétaire du marquis de la Mole à Paris. ("où" est un pronom relatif. L'adverbe attendu est "là", suivi d'une virgule) il ne tarde pas de (autre préposition) séduire la fille du marquis, Mathilde qui, enceinte, convainc son père de la marier à Julien. Il semble que le bonheur de Julien est total quand il obtient un titre de noblesse. Julien (remplacer par un pronom personnel sujet pour éviter la répétition) est sur le point de se marier lorsque le Marquis (sans majuscule) reçoit une lettre de Mme de Rênal qui l’accuse d’ambition et ruine tous ses espoirs. Julien est fou de colère, se rend à Verrières où Madame de Rênal est en train de prier dans l’église. Il tente de la tuer, mais sans succès. Il est condamné à mort et finit sur l’échafaud. Un ami rachète son corps, Mathilde embrasse une dernière fois le front du père de son enfant, et Mme de Rênal meurt trois jours plus tard.




    Réponse : Corrigé un texte de fatima70, postée le 20-07-2018 à 16:09:23 (S | E)
    bonjour jij33,
    Voici le texte corrigé. Merci infiniment de votre aide.

    J’ai vu un film, « le Rouge et le Noir », d'après le roman de Stendhal.
    Julien Sorel est le personnage principal. Il est le dernier d’une famille de trois garçons. Son père est charpentier. Dans la famille, on aime le travail manuel et on a un corps trapu et musclé, pourtant Julien est mince et beau. Ce qu’il préfère, ce sont les activités intellectuelles, la lecture et la réflexion ; il rêve de gloire et il est très ambitieux. Il voudrait quitter sa petite ville de Verrières pour mener une vie plus confortable au sein de la haute société. Son père lui reproche de ne rien faire d’utile.

    Il connait parfaitement l’Ancien Testament et il a lu de bons livres comme les Confessions de Rousseau, le Mémorial de Sainte-Hélène. Il admire beaucoup Napoléon. Le curé Chélan, curé du village où il vit, l’apprécie beaucoup et croit que ce jeune homme aura un brillant avenir.

    La vie de Julien s’améliore depuis que le curé Chélan l’a recommandé au maire de Verrières, Monsieur de Rênal, chez lequel il devient précepteur des enfants de Rênal. Mme de Rênal tombe amoureuse de lui et devient sa maîtresse. Peu de temps après, M. de Rênal reçoit une lettre de sa servante à propos de sa femme adultère. Il ne la croit pas vraiment, mais il préfère pousser Julien à quitter la ville.

    À nouveau, le curé Chélan le recommande au séminaire de Besançon. Il accepte d’y entrer avec l’espoir que ce chemin sera le moyen de son ascension sociale. Mais son séjour au séminaire ne se passe pas idéalement, il apprécie peu ses camarades, il juge que ce sont des « paysans affamés » qui ne pensent qu’à manger et non pas à s’instruire.

    Ensuite, il rencontre l’abbé Pirard qui remarque son talent brillant, le prend sous son aile et lui propose le poste de secrétaire du marquis de la Mole à Paris. Là, il ne tarde pas à séduire la fille du marquis, Mathilde qui, enceinte, convainc son père de la marier à Julien. Il semble que le bonheur de Julien est total quand il obtient un titre de noblesse. Il est sur le point de se marier lorsque le marquis reçoit une lettre de Mme de Rênal qui l’accuse d’ambition et ruine tous ses espoirs. Julien est fou de colère, se rend à Verrières où Madame de Rênal est en train de prier dans l’église. Il tente de la tuer, mais sans succès. Il est condamné à mort et finit sur l’échafaud. Un ami rachète son corps, Mathilde embrasse une dernière fois le front du père de son enfant, et Mme de Rênal meurt trois jours plus tard.



    Réponse : Corrigé un texte de jij33, postée le 20-07-2018 à 17:18:19 (S | E)
    , fatima70 ! Votre texte est tout à fait correct.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux