Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La bonne préposition (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    La bonne préposition
    Message de pilou76 posté le 20-07-2018 à 11:44:08
    Bonjour,

    Je vous saurais gré de m'aider à corriger ( si nécessaire ) la phrase suivante : " il y a quelque chose d'anormal sur ce vélo ..."
    Par là, je veux dire : il y a un souci , il y a quelque chose qui cloche .... toujours SUR ce vélo, par ex. la chaîne qui ne tourne pas normalement etc...
    Je me pose donc des questions sur la préposition "sur", ou faut-il formuler carrément la phrase autrement ?

    Je vous remercie d'avance et bonne journée.

    -------------------
    Modifié par webmaster le 21-07-2018 10:35
    Concernant le forum et ses réponses, je me permets de rappeler que le forum sert à répondre à la question initiale, de façon courtoise, en avançant des arguments. Il ne peut pas être utilisé pour des messages personnels ou des messages cherchant à mettre en difficulté un membre publiquement.



    Réponse : La bonne préposition de verveine, postée le 20-07-2018 à 13:06:34

    Bonjour!
    C'est la préposition dans qu'il faut.

    Lien internet


    En français, la préposition « dans » correspond à une vision:
    1) d’intériorité;
    2) d’enfermement;
    3) de protection;
    4) de sensation d'inclusion spatiale;
    5) d' une limitation physique;
    6) d'une délimitation géographique ou administrative.

    Quant à la préposition "sur", elle correspond à une vision:
    1) de superposition;
    2) de vue d’”en haut";
    3) de sensation de hauteur;
    4) de verticalité par rapport aux pieds;
    5) de mise en évidence par rapport à la base;
    6) d'horizon en perspective.

    Bonne journée



    Réponse : La bonne préposition de cletig, postée le 20-07-2018 à 13:54:18
    Bonjour, j'aurais aussi dit "sur ce vélo", car ce sont des éléments installés sur le vélo.


    Réponse : La bonne préposition de verveine, postée le 20-07-2018 à 14:16:01

    Bonjour.
    Oui, il y a des éléments, des accessoires installés sur le vélo.
    Mais l’anomalie, l’avarie n’est pas sur le vélo, elle est dans le vélo.
    Bonne journée.


    Réponse : La bonne préposition de alienor64, postée le 20-07-2018 à 22:49:16
    Bonsoir verveine

    Vous avez écrit : Mais l’anomalie, l’avarie n’est pas sur le vélo, elle est dans le vélo.

    Quels sont donc les éléments 'internes' d'un vélo qui justifient 'dans' ? À ma connaissance, ils sont tous externes, en surface : la chaîne, le pédalier, les roues, les freins, l'éclairage... C'est pourquoi j'adhère à l'avis de cletig.
    Il n'en aurait pas été de même s'agissant d'une panne de voiture : le moteur est bien 'dans' un endroit fermé, un volume.
    Cela étant dit, je cite ici M.Grevisse : 'Dans et sur sont parfois en concurrence sans que le sens soit différent, la réalité acceptant d'être considérée comme une surface ou comme un volume. '

    Bonne soirée



    Réponse : La bonne préposition de verveine, postée le 21-07-2018 à 00:04:54
    Bonsoir Aliénor.
    Pourquoi tenez-vous à démonter le vélo en menues pièces ?
    Ce sont les pièces qui sont montées, installées sur le vélo, mais nous ne parlons pas des pièces, nous parlons de l'avarie.
    Il y a un ensemble appelé vélo, l'avarie est dans cet ensemble. Que les entrailles de cet ensemble soient à l'air libre ou empaquetées dans un emballage n'a aucune importance: l'avarie est dans le vélo.
    En supposant même que la pièce défectueuse soit connue, la chaîne par exemple, pour garder l'exemple donné par Pilou, on dira:
    Il y a quelque chose d'anormal dans cette chaîne. Et non sur cette chaîne.
    La préposition "sur" insiste trop sur la position supérieur, est trop proche du sens au-dessus pour convenir.



    -------------------
    Modifié par verveine le 21-07-2018 00:24

    -------------------
    Modifié par verveine le 21-07-2018 00:26

    -------------------
    Modifié par webmaster le 21-07-2018 10:33
    Les cas du vélo et de la chaîne me semblent différents.



    Réponse : La bonne préposition de jng, postée le 21-07-2018 à 09:46:59
    bonjour tout le monde!
    je tombe par hasard sur votre discussion et m'en réjouis car j'ai à l'esprit le traitement que l'on fait subir à la préposition "SUR" dans les médias, et ailleurs!!!
    Quant à choisir entre "SUR" et "DANS" à propos de ce vélo peu fiable, je vous départagerais volontiers en proposant :
    " il y a quelque chose d'anormal AVEC ce vélo ..."
    dans la mesure où l'on ne peut véritablement s'apercevoir de l'anomalie liée au vélo que lorsque l'on se sert du dit vélo!

    Bonne journée ensoleillée à tous
    JNG




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux