Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emmene vs emporter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emmene vs emporter
    Message de verprin posté le 03-08-2018 à 14:18:59 (S | E | F)
    Bonjour,

    Sur le site dédié aux verbes de mouvements ( apporter/amener/emporter/emmener ) , vous expliquez que"emmener" s'emploie pour des êtres animés ( qui peuvent donc se mouvoir tout seuls ).
    Alors, je vous soumets une phrase tirée d'un article sur internet qui traite de la sécheresse actuelle :" et on l'emmène ensuite dans les champs pour faire boire les animaux". Il s'agit de l'eau. D'où ma question : fallait-il pas plutôt employer "emporter".
    Je sais que dans la langue populaire, "amener" ( amène-moi ce paquet ) et "emmener" ( il a emmené ce paquet à la poste..) sont mis à toutes les sauces, mais ici, il s'agit d'un article qui aurait pu figurer dans un journal.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements et vous souhaite une bonne journée.


    Réponse : Emmene vs emporter de lucile83, postée le 03-08-2018 à 14:38:19 (S | E)
    Bonjour,
    On amène l'eau dans le champ.
    On emporte un livre dans sa valise.
    On emmène son enfant à l'école.
    On apporte le dessert pour les invités.
    L'article que vous citez est donc erroné.



    Réponse : Emmene vs emporter de verprin, postée le 04-08-2018 à 14:07:40 (S | E)
    A Lucile 83

    Merci beaucoup mais j'ai déjà une autre question, toujours concernant les verbes de mouvement..
    Supposons que j'aie rempli une brouette de par ex. cailloux ou de terre et je demande où je dois la ..... ?
    Ou je demande : " est-ce qu'il faut la ......? au tas ? ( ou je vais la benner )
    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée / soirée.



    Réponse : Emmene vs emporter de verprin, postée le 04-08-2018 à 14:11:01 (S | E)
    PS toujours à Lucille83

    Et si j'utilise "la terre" ou " les cailloux" ( qui sont dans la brouette ) ?
    Où est-ce que je dois .....? la terre / les cailloux ?
    Merci d'avance.



    Réponse : Emmene vs emporter de lucile83, postée le 04-08-2018 à 16:04:57 (S | E)
    Bonjour,
    On amène la brouette dans le jardin (la brouette est le contenant)
    On apporte la terre et les cailloux dans le jardin à l'aide de la brouette (qui porte alors le contenu)
    Je vous indique un lien très clair Lien internet




    Réponse : Emmene vs emporter de gerondif, postée le 04-08-2018 à 16:37:52 (S | E)
    Bonjour,
    Verser ou déverser sont les verbes courants, benner fait un peu plus populaire.
    Où dois-je verser ou déverser la brouette ? En fait , on parle du contenu , une brouette de terre, de sable, de cailloux, mais on dit souvent la brouette pour aller au plus court.
    Souvent, le verbe mettre remplace tous ces verbes presque trop compliqués, hélas. Je te les mets où, les cailloux ? Je te la verse où, la terre ?
    Apporte-moi un seau de sable !
    Où dois-je emporter ces gravas , cette brouette de gravas ?

    Mon épouse, qui passe par là et se demande pourquoi je suis en train de vous répondre au lieu de nettoyer l'intérieur du camping-car me dit qu'emmener ou amener, c'est tenir à la main, alors qu'emporter ou apporter c'est porter.... On amène ou emmène des amis et on emporte ou apporte quelque chose.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux