Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fini ou finie ??

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fini ou finie ??
    Message de chamoussa posté le 14-08-2018 à 18:27:40 (S | E | F)
    , bonne journée à tous, quand j'étais en train d'écrire un texte, qui concerne ce qu'on fait pendant les vacances, je me suis doutée dans cette phrase : [vert]- Le temps de la Sieste est ( fini ou finie ) -

    Dans cette phrase j'ai voulu savoir est-ce qu'on décrit le temps seulement, ou bien la sieste ?
    Merci par avance
    Lorsque j'aurais fini le texte, je le mettrai dans le forum pour la correction


    Réponse : Fini ou finie ?? de alienor64, postée le 14-08-2018 à 19:08:35 (S | E)
    Bonjour chamoussa

    Avant de nous proposer un texte, n'oubliez pas de nous envoyer ces quelques lignes autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.


    ,bonne journée à tous Bonjour, quand(à remplacer par une locution conjonctive qui introduit la durée du déroulement d'une action) j'étais en train d'écrire un texte , qui concerne(à remplacer par une simple préposition signifiant 'au sujet de' : merci de ne pas recopier cette indication)) ce qu'on(mieux : 'que l'on') fait pendant les vacances, je me suis doutée (vous confondez le sens de 'se douter de' quelque chose et celui de 'avoir un doute' à propos de quelque chose ou de quelqu'un) dans cette phrase : - Le temps de la Sieste(pourquoi cette majuscule ?) est ( fini ou finie) -
    Dans cette phrase j'ai voulu savoir est-ce qu'(erreur : c'est une interrogation indirecte et non directe : 'si') on décrit le temps seulement, ou bien la sieste ? (c'est le temps de la sieste qui est terminé)

    Bonne correction







    Réponse : Fini ou finie ?? de unicorne7, postée le 19-08-2018 à 17:15:46 (S | E)
    Bonjour Chamoussa , on dit la sieste est finie .
    J espere que celas vous a aider . UNICORNE7☺



    Réponse : Fini ou finie ?? de chamoussa, postée le 19-08-2018 à 17:47:50 (S | E)
    Merci à Tous



    Réponse : Fini ou finie ?? de lucile83, postée le 19-08-2018 à 17:55:24 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse de unicorne7 est erronée.
    Comme alienor a dit c'est le temps qui est terminé.
    Le temps des cerises est terminé.
    Le temps des défilés de mode est terminé.




    Réponse : Fini ou finie ?? de darlain01, postée le 19-08-2018 à 19:02:21 (S | E)
    En effet il faudra écrire:le temps de la sieste est terminé.



    Réponse : Fini ou finie ?? de darlain01, postée le 19-08-2018 à 19:07:35 (S | E)
    Désolé,je pense avoir oublié de mettre une virgule après l'expression 《en effet》,merci.



    Réponse : Fini ou finie ?? de alienor64, postée le 19-08-2018 à 19:50:39 (S | E)
    Bonsoir darlain01

    Avez-vous lu la réponse de lucile83 ? Ses exemples sont suffisamment clairs pour que chamoussa comprenne à quel mot doit être accordé le participe. De plus, dans ce forum nous ne donnons pas de réponse prête à être recopiée comme vous venez de le faire.
    Vous êtes désolé pour l'oubli d'une virgule, mais vous avez aussi oublié les espaces entre les mots et la virgule ainsi qu'entre les mots et le double point. Ceci peut vous aider : Lien internet


    Bonne soirée






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux