Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    S'attendre pas à en-le recevoir ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    S'attendre pas à en-le recevoir ?
    Message de lauratmc posté le 25-08-2018 à 14:02:42 (S | E | F)
    Bonjour chers amis,

    J'ai lu cette phrase dans un article : « Le pourboire est une pratique peu répandue, les Australiens ne s’attendent pas à en recevoir. » Je trouve qu'il est mieux de dire : « ne s’attendent pas à le recevoir. »

    Je me demande pourquoi il emploie "en" ici ?

    1) Pour remplacer "le pourboire" ? mais "EN" ne peut remplacer qu'un COD précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des).
    2) Pour remplacer "des pourboires" ? mais ce dernier n'a pas été évoqué. On a simplement au début de la phrase "le pourboire".

    Je sui perdue. Merci de m'expliquer un peu.
    Très bonne journée à tous!


    Réponse : S'attendre pas à en-le recevoir ? de jij33, postée le 26-08-2018 à 07:25:30 (S | E)
    Bonjour
    Ce n'est pas incorrect, mais on aurait pu dire "les Australiens ne s'attendent pas à en recevoir un". Le ne conviendrait pas et... vous avez déjà obtenu hier des réponses à cette question ici : Lien internet
    Je lis dans Grevisse, Le bon usage, § 678 d) On observera qu'en remplaçant en par le membre de phrase qui convient, on n'obtient pas nécessairement l'antécédent tel qu'il a été exprimé d'abord. Je ne ferai pas ce voyage, je n'en ai pas la force.



    Réponse : S'attendre pas à en-le recevoir ? de abuelo2, postée le 26-08-2018 à 08:09:36 (S | E)
    Bonjour lauratmc;

    J’opine pour votre proposition numéro deux car il me semble en effet qu’il s’agit de pourboires. Il n’est pas nécessaire que ce vocable figure dans le texte précédent. C’est là une figure de style dite “syllepse” où l’accord se fait avec l’idée et non avec la lettre.(voyez Lien internet
    .

    Bonne journée.
    ab



    Réponse : S'attendre pas à en-le recevoir ? de jij33, postée le 26-08-2018 à 08:17:20 (S | E)
    Bonjour abuelo2
    Le lien que vous avez fourni ne fonctionne pas à cause d'une parenthèse. Le voici : Lien internet
    La raison de l'emploi de "en" dans la phrase évoquée me semble toutefois plus grammaticale que stylistique, mais les deux peuvent se concevoir.
    Bon dimanche.



    Réponse : S'attendre pas à en-le recevoir ? de lauratmc, postée le 26-08-2018 à 15:01:50 (S | E)
    Chers jij33 et abuelo2, vous êtes très sérieux et professionnels. Je vous remercie pour vos explications éclairantes. Je trouve que parfois un peu de grammaire m'aiderait à ressentir la logique et le charme de la langue. Je vous souhaite une bonne semaine !

    -------------------
    Modifié par lauratmc le 26-08-2018 15:02






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux