Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Est-ce correct ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Est-ce correct ?
    Message de pilou76 posté le 26-08-2018 à 10:25:35 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " J'ai vu qu'il pleuvra à la météo.."
    Ma question porte sur la place de " à la météo ", à la fin ou au début de la phrase ?
    J'ai encore une deuxième question : quelle est la différence entre "du bruit" et "un bruit" ? Par exemple : " il y a un problème avec mon vélo, il fait un/du bruit.." Et est-ce que vous pouvez me donner encore d'autres exemples qui illustrent la différence ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.


    Réponse : Est-ce correct ? de hinot49, postée le 26-08-2018 à 19:37:23 (S | E)
    Bonjour Pilou07,
    A mon avis si votre vélo fait du bruit, reste à localiser la provenance de cet incident:
    chaîne rouillée, un dérailleur mal réglé, un patin de frein qui frotte sur la jante alors que si votre vélo
    fait un bruit( dans ce cas là la panne ou l'incident me semble plus précis et plus aisé à résoudre).
    Bonne continuation.



    Réponse : Est-ce correct ? de gerold, postée le 26-08-2018 à 20:55:24 (S | E)
    Bonjour pilou76

    "Faire un bruit" s'emploie rarement tout seul, on ajoute en général une précision: il fait un bruit bizarre, un bruit inquiétant, un drôle de bruit, un bruit que je n'avais jamais entendu encore ... "Faire du bruit" est plus vague.

    -------------------
    Modifié par gerold le 26-08-2018 20:56





    Réponse : Est-ce correct ? de jij33, postée le 26-08-2018 à 23:11:25 (S | E)
    Bonsoir pilou76
    Concernant votre première demande, je mettrais "à la météo" au début. À la météo (ou sur la chaîne météo), j'ai vu qu'il pleuvra demain. Dans un ordre de mots différent, on a tendance à attendre un complément de lieu après à. À la météo, j'ai vu qu'il pleuvra demain à Bruxelles.



    Réponse : Est-ce correct ? de sisi36, postée le 27-08-2018 à 18:00:10 (S | E)
    Bonjour. Concernant ta première question: Ma question porte sur la place de " à la météo ", à la fin ou au début de la phrase ? à la
    météo est un C.C.L (complément circonstanciel de lieu) tu le mets au début ou à la fin de la phrase le sens reste le même et correct.
    Au début de la phrase: à la météo,j'ai vu qu'il pleuvra.
    Remarque: tu peux le placer même au milieu de la phrase comme suit: j'ai vu, à la météo, qu'il pleuvra . ici le sens n'a pas changé;
    c'est toujours le même dans les trois propositions. Pour résumé, le C.C.L n'a pas de place fixe. Il se déplace. C'est un autonomisé,
    c'est à dire autonome.

    Voyons voir, maintenant, la seconde question: tu veux connaitre la différence dans"du bruit" et "un bruit" dans l'exemple donné ( il y a un problème avec mon vélo, il fait un/du bruit..) Si tu optes pour "du bruit", le sens est complet.Tu n'as pas besoin de donner plus d'informations.Tandis qu'avec "un bruit", on a tendance à attendre une suite.Par exemple: il fait un bruit sourd.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage !



    Réponse : Est-ce correct ? de alienor64, postée le 28-08-2018 à 07:58:41 (S | E)
    Bonjour sisi36


    La demande de pilou est la suivante :
    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " J'ai vu qu'il pleuvra à la météo.."

    et vous avez répondu :
    Remarque: Pour résumé(infinitif ; ou alors : 'en résumé'), le C.C.L n'a pas de place fixe. Il se déplace.
    Concernant la phrase de pilou, votre conclusion est inexacte. Placé en fin de phrase, 'à la météo' laisse entendre que c'est là qu'il va pleuvoir !

    'Voyons voir(à éviter à l'écrit), maintenant, la seconde question: tu veux connaitre(accent circonflexe) la différence... '

    -Pour plus de précisons, j'ajoute que le CCI se rapporte à un verbe. Dans cette phrase, il se rapporte à 'voir' et non à 'pleuvoir'. Ce n'est pas à la météo qu'il va pleuvoir, mais c'est à la météo que pilou a vu qu'il allait pleuvoir ; c'est donc à la suite de ce dernier verbe qu'il convient de placer un CC de lieu (une ville, comme l'a indiqué jij33) et mettre 'à la météo' soit en début de phrase, soit après le verbe 'voir'.


    Avez-vous lu les réponses précédentes avant d'écrire la vôtre ? Tout y est clairement expliqué.

    Bonne journée





    Réponse : Est-ce correct ? de besseyres63, postée le 28-08-2018 à 08:40:12 (S | E)
    Bonjour Pilou76,
    tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne peut pas pleuvoir à la météo sinon les présentateurs seraient tout mouillés.
    J'espère que l'indice t'aura aidé.



    Réponse : Est-ce correct ? de alienor64, postée le 28-08-2018 à 11:22:22 (S | E)

    Bonjour besseyres63

    Vous ne faites que répéter ce que j'ai écrit. Était-ce bien utile ?





    Réponse : Est-ce correct ? de sisi36, postée le 28-08-2018 à 16:14:35 (S | E)
    Bonjour alienor64. concernant votre correction sur ma réponse: pour résumé= oui, c'était une faute d’inattention. je vous remercie
    Non, je n'ai pas lu les réponses précédentes.
    vous avez écrit:Placé en fin de phrase, 'à la météo' laisse entendre que c'est là qu'il va pleuvoir ! la phrase de pilou est inachevée; il y a présence de points de suspension. Donc, on ignore la suite. Peut être qu'il voulait dire à la météo d'hier. Ici, à la météo peut être placé à la fin de la phrase.
    Merci de m'avoir corriger et bonne journée!



    Réponse : Est-ce correct ? de alienor64, postée le 28-08-2018 à 18:37:34 (S | E)
    Bonsoir sisi36

    Vous avez écrit : Merci de m'avoir corriger(est-ce aussi une faute d'inattention ? Il s'agit de l'infinitif passé de 'corriger', auxiliaire 'avoir, donc : participe passé) Peut être qu'il voulait dire à la météo d'hier (Peut-être ou peut-être pas. Lui seul le sait !)

    Les points de suspension sont toujours au nombre de trois, non de deux. De plus, pilou parle d'une phrase, on peut considérer qu'elle est complète ; dans ce cas, elle laisse entendre que c'est à la météo qu'il va pleuvoir ! La construction de cette phrase doit donc être modifiée (voir la réponse de jij33). Si elle est incomplète, il manque en fin de phrase un CCde lieu se rapportant au verbe 'pleuvoir' et 'à la météo' doit être déplacé, sans oublier la ponctuation adéquate.

    Bonne soirée




    Réponse : Est-ce correct ? de sisi36, postée le 28-08-2018 à 21:00:33 (S | E)
    Bonsoir alienor64. oui, c'est encore une faute d’inattention. Concernant la remarque sur le nombre des points de suspension, je suis au courant de leur nombre. Maintenant si on doit faire une correction minutieuse, on ne va pas s'en sortir.
    Agréable soirée à vous



    Réponse : Est-ce correct ? de alienor64, postée le 28-08-2018 à 23:27:28 (S | E)
    Bonsoir sisi36

    Nous sommes bien dans un forum d'apprentissage du français, n'est-ce pas ? Les fautes 'd'inattention' qui récidivent sont des fautes... tout simplement. Il vaut mieux le reconnaître et les corriger. De plus, il n'y a pas de place pour l'approximation dans les corrections ; elles doivent être précises et bien expliquées. Dire qu'on 'ne va pas s'en sortir' en corrigeant les erreurs qui sautent aux yeux me laisse sans voix et ne correspond pas à l'esprit de ce forum : l'apprentissage le plus correctement possible du français, de sa grammaire, de son vocabulaire...





    Réponse : Est-ce correct ? de jij33, postée le 28-08-2018 à 23:33:34 (S | E)
    Bonsoir sisi36
    Sur un site d'apprentissage du français, les interventions doivent assurément être aussi minutieuses et précises que possible : c'est bien ce qu'attendent les membres qui posent des questions et encore plus ceux qui demandent de l'aide pour corriger leurs textes, non ? Vous dites qu' « on ne va pas s'en sortir », mais l'objectif est justement de « s'en sortir » le mieux possible, dans l'intérêt de tous.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 28-08-2018 23:45

    Ah ! Alienor64 et moi avons répondu quasiment en même temps... et dit à peu près la même chose. Cela prouve que nous sommes au moins deux à avoir le même avis et j'ai la faiblesse de croire que nous ne sommes pas les seules



    Réponse : Est-ce correct ? de lucile83, postée le 29-08-2018 à 07:53:44 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis entièrement d'accord avec alienor64 et jij33 !!!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux