Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le passé composé et l'imparfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le passé composé et l'imparfait
    Message de dashplatt posté le 13-09-2018 à 17:20:33 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    Je voudrais m'excuser pour ma mauvaise compétence en français! Mais je vais essayer d'écrire en français.
    Donc, voilà, j'ai toujours du mal à comprendre (ou plus précisément, à utiliser) le passé composé et l'imparfait.
    Oui, j'ai fait les cours sur le site d'ici et je comprends qu'on utilise le passé composé pour une action déjà fini dans le temps ou la durée précisé
    et qu'on emploie l'imparfait pour une déscription, d'une habitude, une actions en progression dans le passé.
    Mais, quand je fais des questions pour lesquelles il faut choisir le passé composé ou l'imparfait, je me trompe souvent.

    Par exemple :
    (dans le contexte ci-dessous, une femme est en train de raconter ce qu'il s'est passé à les policiers.)
    Eh voilà, je (faire) calmement l'inventaire de mes marchandises et la jeune fille (circuler) dans les rangées,
    normalement, comme si elle (chercher) qqch. C'est mon employé qui (se trouver) à la caisse.


    Mon essai:
    ...je faisais...la jeune fille circulait...elle cherchait...se trouvait
    (ou)
    ...j'avais fait...le jeune fille circulait...elle cherchait...se trouvait

    J'ai employé l'imparfait parce que les événement sont en progression.
    pouvez-vous vérifier mes réponses?

    Merci d'avance!

    -------------------
    Modifié par dashplatt le 13-09-2018 17:21



    -------------------
    Modifié par dashplatt le 13-09-2018 17:22




    Réponse : Le passé composé et l'imparfait de gerold, postée le 13-09-2018 à 19:02:28 (S | E)
    Bonjour dashplatt

    C'est bien l'imparfait qu'il faut employer ici. Il s'agit sans doute de ce que l'on appelle l'imparfait descriptif. La personne qui parle décrit plusieurs actions en cours qui constituent, en quelque sorte, l'arrière-plan d'un événement qui va se produire : ... c'est mon employé qui se trouvait à la caisse quand un homme est entré ...

    C'est le passé simple qui sera employé pour décrire cet événement ponctuel.

    Ce lien pourra vous être utile :

    Lien internet





    Réponse : Le passé composé et l'imparfait de jij33, postée le 13-09-2018 à 19:09:51 (S | E)
    Bonsoir

    Toutes vos réponses sont justes. Puisque vous avez lu les cours du site et fait les exercices, voici une autre approche : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    En espérant vous avoir été utile ...



    Réponse : Le passé composé et l'imparfait de dashplatt, postée le 13-09-2018 à 20:53:55 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos conseils et les liens utiles!

    -------------------
    Modifié par dashplatt le 13-09-2018 21:01





    Réponse : Le passé composé et l'imparfait de dashplatt, postée le 13-09-2018 à 21:55:48 (S | E)
    En fait, j'ai une question concernant un exercice.

    La phrase ci-dessous,
    "À partir de cette date, il a emmené sa petite famille à la plage tous les weekends."

    Pourquoi on utilise le passé composé pour le verbe "emener" ici?
    Je vois que emener sa famille comme une action répétée qui se déroule "tous les weekends," donc chaque week-end.
    Donc, j'avais écrit "emmenait" mais malheureusement, je me suis encore trompé. La bonne réponse était "a emmené."

    Est-ce qu'on utilise le passé composé dans ce cas à cause de "à partir de cette date"?
    Même si c'est le cas, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi...

    Merci d'avance pour votre conseil!
    Bonne journée!



    Réponse : Le passé composé et l'imparfait de jij33, postée le 14-09-2018 à 10:37:17 (S | E)
    Bonjour
    Oui, c'est "à partir de cette date" qui conditionne l'emploi du passé composé. Cela dit, je ne trouve pas de règle pouvant le justifier ! Je pense toutefois que si l'on avait employé l'imparfait, cela montrerait que l'action n'a plus cours : il emmenait sa famille à la plage, mais il ne le fait plus maintenant. Le passé composé étant en liaison avec le présent, on peut penser qu'à partir de cette date il a emmené sa famille à la plage et qu'il continue à le faire.




    Réponse : Le passé composé et l'imparfait de dashplatt, postée le 14-09-2018 à 23:06:22 (S | E)
    Merci encore pour votre conseil! Ça m'aide beaucoup!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux