Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé
    Message de floriandx posté le 30-09-2018 à 17:16:21 (S | E | F)
    Bonjour j'ai une question concernant une phrase concernant l'accord du participé passé. Dans la phrase "La pointe du bâton l'avait rattrapé aussitôt pour le maintenir dans la bonne route ;
    et depuis, Louis et le cerceau avaient couru l'un derrière l'autre."
    Seulement je ne comprends pas, pourquoi on accorde pas le participe passé "couru" et que l'on ne met pas plutôt "courus", car là même si on a le verbe "avoir", il faut accorder le participe passé car ici le COD ("Louis et le cerceau") est placé avant le verbe, comme on peut le voir quand on pose la question "qu'est-ce qui avaient courus ?" la réponse est "Louis et le cerceau" ?
    Merci d'avance pour votre réponse


    Réponse : Accord participe passé de alienor64, postée le 30-09-2018 à 19:46:55 (S | E)
    Bponsoir floriandx


    'et depuis, Louis et le cerceau avaient couru l'un derrière l'autre."

    Il ne peut pas y avoir d'accord du participe passé avec cet auxiliaire, car 'Louis et le cerceau' ne sont pas COD mais sujets du verbe 'avaient couru' ; ils font l'action. 'Qui est-ce qui' avaient couru ? Réponse : Louis et le cerceau.

    'comme on peut le voir quand on pose la question "qu'est-ce qui avaient courus ?" la réponse est "Louis et le cerceau" ?' Ce que vous devriez voir en posant cette question, ce sont les deux sujets du verbe et non le COD !

    Bonne soirée





    Réponse : Accord participe passé de hinot49, postée le 30-09-2018 à 19:55:19 (S | E)
    Bonjour Floriandx,
    "Louis et le cerveau avaient couru l' un derrière l' autre": couru ne s' accorde pas car dans cette phrase il n'y a pas
    de complément d' objet direct( le participe passé employé avec avoir s' accorde en genre et en nombre avec le "cod" si celui-çi
    est placé avant). "Louis et le cerveau" sont les sujets dans cette phrase( notez d' ailleurs que vous avez écrit correctement "avaient"
    à la troisième personne du pluriel).
    Bonne soirée.



    Réponse : Accord participe passé de hinot49, postée le 30-09-2018 à 19:58:15 (S | E)
    Bonsoir Floriandx,
    Aliénor64 m' a pris de vitesse, je suis resté bloqué dans les starting-blocks.



    Réponse : Accord participe passé de gerondif, postée le 30-09-2018 à 20:09:42 (S | E)
    Bonjour
    Vous confondez avec :
    Elle a couru beaucoup de marathons.
    Les marathons qu'elle a courus étaient difficiles.
    On met un n' à : Je ne comprends pas pourquoi on N'accorde PAS ...



    Réponse : Accord participe passé de alienor64, postée le 30-09-2018 à 20:50:10 (S | E)

    Bonsoir gerondif et floriandx,

    À mon avis, je constate que floriandx confond le sujet (qui désigne l'être ou la chose qui fait ou subit l'action et qui répond à la question 'qu'est-ce qui' ou 'qui est-ce qui' ? ) et le complément d'objet direct (qui est l'être ou la chose sur lequel porte l'action exprimée par le verbe et qui répond à la question 'qui '? 'quoi'?).

    Bonne soirée





    Réponse : Accord participe passé de gerondif, postée le 30-09-2018 à 21:22:12 (S | E)
    Bonsoir, alienor64.
    Au départ, confondre sujet et complément d'objet direct paraît impossible.
    Les questions en français classique sont limpides :
    Jean mange des pâtes.
    Qui mange des pâtes ? Jean.
    Que mange Jean ? Des pâtes.

    Jean regarde Valérie.
    Qui regarde Valérie ? Jean.
    Qui Jean regarde-t-il ? Valérie.

    Mais si Floriandx est adepte du qui est-ce qui et du qu'est-ce qu'il ( souvent prononcé qu'est-ce qui) familiers, là, ça se confond plus facilement.
    Qui est-ce qui mange des pâtes ? Jean.
    Qu'est-ce qu'il mange, Jean ? Des pâtes.
    Enfin, j'essaie de trouver quelle faille provoque cette confusion.



    Réponse : Accord participe passé de lucile83, postée le 30-09-2018 à 22:09:27 (S | E)
    Bonjour,
    floriandx pose la question: qu'est-ce qui avaient courus ? qui est totalement fausse, car il devrait dire: qui avait couru?
    Louis et le cerceau est le sujet donc on dit: Louis et le cerceau avaient couru ...couru ne s'accorde pas.



    Réponse : Accord participe passé de alienor64, postée le 01-10-2018 à 08:40:42 (S | E)
    Bonjour gerondif et lucile83

    Mon raisonnement rejoignait le vôtre avec la question 'qui ?' pour reconnaître le sujet d'un verbe ; c'est d'ailleurs ce que j'avais noté dans ma première réponse.
    Or, pour être sûre de ne pas me tromper et vérifier ce que j'avançais, j'ai ouvert le Grevisse, puis le Bescherelle et j'ai lu ceci :

    -'Pour trouver le sujet, on place avant le verbe la question 'qui est-ce qui ?' pour les personnes et 'qu'est-ce qui ?' pour les choses.'
    Le Bescherelle ne dit rien d'autre.
    C'est pourquoi j'ai modifié ma première réponse pour être exacte et en accord avec ce que disent les grammairiens. Il se peut aussi que floriandx ait consulté un de ces deux ouvrages (ou les deux !), d'où son raisonnement, sans être un adepte du 'qui est-ce qui ?/ 'qu'est-ce qui ? ' (ce que je ne suis pas davantage !)

    Pour être complète, je cite à nouveau M.Grevisse à propos de la question à poser pour reconnaître un complément d'objet direct :
    - Pour reconnaître le complément d'objet direct, on place après le verbe la question qui ? ou quoi ?
    et Bescherelle : 'Le complément d'objet direct répond à la question qui ?, quoi ? posée sur le verbe'.
    Aucun des deux ne pose cette question pour reconnaître le sujet.

    Pour changer d'ouvrage de référence, me voici avec 'La grammaire méthodique du français' sur 'la fonction sujet' : 'Le sujet est le seul élément qui puisse être extrait de la phrase au moyen de la locution discontinue C'est... qui' ou qui réponde à une interrogation partielle en qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? selon que le référent anticipé est ou n'est pas humain'.
    En ce qui concerne le complément d'objet direct, il ne dit pas autre chose que les deux précédents ouvrages : ' Le pronom relatif COD est que et le pronom interrogatif portant sur le COD est qui ou que selon que son référent est préclassifié humain ou non catégorisé'.

    À la lumière de ces exemples, on ne peut pas dire que la question avec 'qu'est-ce qui ?' de floriandx est 'totalement fausse' (sic).
    Il a posé la bonne question, mais n'a pas su trouver la bonne réponse !



    Bonne journée




    Réponse : Accord participe passé de gerondif, postée le 02-10-2018 à 09:42:23 (S | E)
    Bonjour
    L'auteur personnifiant le cerceau pour le faire courir derrière Louis, j'aurais plutôt mis qui est-ce qui avait couru ? ( Quels personnages avaient couru l'un derrière l'autre ? si on veut garder le verbe au pluriel.) J'ai du mal à mettre un verbe au pluriel derrière qui est-ce qui ou qu'est-ce qui, et puis jij33 m'avait tellement dit qu'il fallait éviter à tout prix est-ce que jugé trop vulgaire même par les inspecteurs que les consignes de ces respectables grammaires me surprennent.



    Réponse : Accord participe passé de jij33, postée le 03-10-2018 à 15:58:39 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Ne me faites pas dire ce que je crois bien n'avoir jamais dit ! Dans une phrase interrogative, "est-ce que" n'est pas vulgaire ! Cette locution est fréquemment employée et appartient au langage courant. Ce que j'ai toujours dit et enseigné, c'est qu'à l'écrit, il vaut mieux écrire qu'avez-vous fait ? que qu'est-ce que vous avez fait ? ou que vous avez fait quoi ? qui est carrément incorrect. On peut toutefois le faire si, dans une fiction littéraire, l'on imagine un dialogue familier entre personnes d'un niveau culturel laissant à désirer...

    Les formules consacrées pour trouver le sujet sont bien "qui est-ce qui ?" et "qu'est-ce qui ?", posées avant le verbe ; on doit d'ailleurs toujours chercher d'abord le verbe, puis le sujet, puis le COD ou le COI et enfin les compléments circonstanciels. C'est ce que l'on apprend à l'école primaire puis au collège et qu'il faut avoir assimilé très tôt si l'on a l'intention d'étudier le latin, l'allemand, le russe et toutes les langues qui ont des déclinaisons.
    Quant au COD, on le trouve après les questions "qui ?" ou " quoi ?" posées après le groupe sujet verbe.
    Prenons le célèbre vers de La Fontaine : Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe ; verbe ? Buvait. Qui est-ce qui buvait ? Une colombe : sujet de buvait. La colombe buvait quoi ? Ce n'est pas dit, donc pas de COD. La colombe buvait où ? Le long d'un clair ruisseau : complément de lieu. En procédant ainsi, les étourdis évitent de penser et d'oser répondre que le sujet est "le long d'un clair ruisseau" et le COD "une colombe", sous prétexte que le sujet est souvent en tête de phrase.
    Se poser à soi-même des questions efficaces pour trouver des fonctions grammaticales n'a rien à voir avec l'usage de "qu'est-ce que" dans la phrase interrogative, que je ne condamne pas puisqu'il est courant et admis par les grammairiens, mais auquel on doit préférer l'inversion du sujet (c'est aussi ce qu'affirment les grammairiens) si l'on recherche une certaine élégance à l'écrit, ce qui devrait être l'attitude de tous les "lettrés"
    Cordialement .



    Réponse : Accord participe passé de floriandx, postée le 03-10-2018 à 16:46:03 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre aide, c'est beaucoup plus clair maintenant :-)

    -------------------
    Modifié par floriandx le 03-10-2018 19:13





    Réponse : Accord participe passé de gerondif, postée le 03-10-2018 à 16:54:29 (S | E)
    Bonjour
    Merci à jij33 pour le beau vers de La Fontaine qui aura bien servi à Floriandx dont le "c'est très claire" (souvent corrigé) me fait quand même peur à bac + 2.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux