Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Contrairement à

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Contrairement à
    Message de pilou76 posté le 23-10-2018 à 10:21:28 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,


    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " contrairement à chez toi ( qui habite dans le Midi ), ici, il fait froid..

    Merci d'avance et bonne journée.


    Réponse : Contrairement à de jij33, postée le 23-10-2018 à 10:44:24 (S | E)
    Bonjour pilou76
    ..."contrairement à chez toi ( qui habite dans le Midi ), ici, il fait froid...".

    "Contrairement à" est correctement employé dans votre phrase ; ce qui pose problème, c'est la terminaison de "habite" et je vous laisse deviner pourquoi. En outre, les espaces à l'intérieur des parenthèses doivent être supprimés.
    Bonne correction.



    Réponse : Contrairement à de pilou76, postée le 24-10-2018 à 06:46:27 (S | E)
    A jij33,

    Un grand merci, oui, habiteS... mais je voulais dire : "cette personne habite dans le Midi", c'était une information pour la personne qui lit mon texte (pour qu'elle comprenne mieux). Et j'avoue que je suis souvent négligente avec les espaces...
    Ceci dit, j'avais un doute sur "contrairement à chez.." parce que ce sont deux prépositions qui se succèdent. Est-ce qu'on pourrait dire aussi par exemple : "contrairement à dans le quartier, où il y a beaucoup de bruit...?" Pour moi, ça sonne mal mais là aussi, ce sont deux prépositions qui se succèdent.

    Au plaisir de vous relire et bonne journée/soirée.



    Réponse : Contrairement à de jij33, postée le 24-10-2018 à 07:51:26 (S | E)
    Bonjour

    Je ne dirais pas "contrairement à dans le quartier" mais "contrairement à ce que l'on constate dans le quartier", par exemple. "Contrairement à ce que" est d'un emploi fréquent. J'ajouterai qu'habituellement il est très rare que deux prépositions se succèdent en français : cela doit même être exceptionnel.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 24-10-2018 08:29


    Finalement, en relisant ma réponse spontanée et peut-être trop rapide d'hier, j'ai moi aussi un doute. Je crois avoir répondu que "contrairement à chez toi" est correct parce que j'ai perçu quelque chose d'adverbial dans ce "chez toi", un peu comme "contrairement à là-bas". Je viens de compulser mes livres de grammaire, mais ne trouve pas d'exemples montrant deux prépositions à la suite, et sur internet seulement ceci : Lien internet
    Si les habitués de la grammaire et du site peuvent mieux éclairer la lanterne de pilou76... et la mienne par la même occasion, ils en seront chaleureusement remerciés



    Réponse : Contrairement à de erzebeth, postée le 24-10-2018 à 12:00:17 (S | E)
    Bonjour à tous deux,

    J'aurais écrit (plus légèrement) : "Contrairement à toi, qui habites dans le Midi..." => mise en valeur du fait que X habite dans le Midi.


    Sur le TLF, pas grand chose. Lien internet
    ;





    Réponse : Contrairement à de alienor64, postée le 24-10-2018 à 12:22:18 (S | E)
    Bonjour

    En gardant 'chez', auquel cas 'chez-toi' est considéré comme un nom (avec un trait d'union recommandé par l'Académie et souvent omis), on peut écrire :
    -'Contrairement à chez-toi dans le Midi, ici il fait froid'.

    Bonne journée

    Pour erzebeth qui a écrit :

    J'aurais écrit (plus légèrement) : "Contrairement à toi, qui habites dans le Midi..." => mise en valeur du fait que X habite dans le Midi.

    Et la suite de la phrase ? En l'écrivant, vous vous seriez certainement rendu compte que votre formulation est incorrecte : 'Contrairement à toi qui... ici il fait froid ' : 'Contrairement à toi' entraîne un pronom personnel sujet représentant un être animé ou un nom sujet (être animé) + verbe, non un verbe à la forme impersonnelle. 'Contrairement à toi qui habites dans le Midi, moi, j'ai froid à... ', par exemple.






    Réponse : Contrairement à de pilou76, postée le 24-10-2018 à 15:42:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai attentivement lu les propositions des uns et des autres et en conclus qu'il vaut mieux éviter : "contrairement à chez toi..."
    Je me permets de vous faire une autre proposition qui, selon moi, a le mérite d'être simple : " contrairement au temps qu'il fait chez toi, ici, il fait froid..."
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci à tous et au plaisir de vous (re)lire.



    Réponse : Contrairement à de erzebeth, postée le 24-10-2018 à 17:22:43 (S | E)
    Entièrement d'accord, Alienor64.



    Réponse : Contrairement à de jij33, postée le 24-10-2018 à 17:33:41 (S | E)
    Bonjour à tous

    J'avais posté une réponse vers 14 h mais, pour une raison qui m'échappe, plus de la moitié en a disparu : j'ai donc supprimé ce qui restait et je reproduis à peu près le contenu.

    Je m'adressais d'abord à erzebeth pour lui dire que sa proposition n'était pas compatible avec la fin de la phrase, ce qu'a également fait alienor64. Je suggérais : contrairement à toi, qui habites dans le Midi, moi, j'ai froid ici.

    Je faisais ensuite remarquer que "chez toi", sans trait d'union, est un groupe pronominal prépositionnel : tu te sens bien chez toi. "Chez-toi" avec trait d'union est en effet un nom, plus ou moins synonyme de logis, appartement, maison, voire région ou pays d'origine, suivant le contexte... Pour qu'il prenne son sens, il vaut mieux qu'il soit précédé d'un déterminant. "Contrairement à ton chez-toi dans le Midi, le mien, dans le Nord, est moins lumineux.

    Enfin, je disais à pilou76 qu'il vaut mieux ne pas écrire, "contrairement à chez toi". Je remercie Gerold de m'avoir écrit en message privé qu'il n'hésiterait pas à employer cette expression à l'oral, mais qu'il pensait que les deux prépositions consécutives n'étaient pas vraiment correctes. Je me range à son avis. Pilou76 a d'ailleurs proposé : "contrairement au temps qu'il fait chez toi, ici, il fait froid..." qui est grammaticalement correct. La répétition de "fait" aurait juste pu être évitée pour que la phrase soit parfaite, mais c'est une autre question.

    Bonne soirée dans votre chez-vous douillet !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux