Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord plus-que-parfait et subordonnée

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord plus-que-parfait et subordonnée
    Message de zephyr06 posté le 23-10-2018 à 22:13:06 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    J'étais en train de discuter avec quelqu'un quand j'ai eu un doute sur l'accord d'un verbe dans une phrase, la voici :

    "je pense que c'est pour la batterie externe que l'on s'était achetée".

    J'accorde vraiment une importance particulière à la maîtrise de notre langue et j'avoue que cette phrase m'a donné envie de m'arracher les cheveux.

    J'aurais tendance à l'écrire tel que je l'ai écrit ci-dessus, mais est-ce correct ?

    Achetée, acheté ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !


    Réponse : Accord plus-que-parfait et subordonnée de jij33, postée le 24-10-2018 à 00:15:59 (S | E)
    Bonjour
    Ne vous arrachez pas les cheveux ! Cette phrase ne présente pas de problème insurmontable.
    "Je pense que c'est pour la batterie externe que l'on s'était achetée". Quand, dans une phrase contenant un verbe pronominal, le complément d'objet direct est placé avant le verbe, le participe passé suit la règle de l'accord qui concerne les verbes conjugués avec avoir : on s'était acheté quoi ? "Que", qui reprend "batterie", féminin singulier : la batterie externe que l'on s'était achetée.
    Une remarque concernant le pronom indéfini "on": il ne remplace pas "nous". Si le locuteur pense que "on" représente un groupe de personnes dont il fait lui-même partie, il doit dire : " je pense que c'est pour la batterie externe que nous nous sommes achetée". Bien entendu, cela ne change rien à l'accord du participe.




    Réponse : Accord plus-que-parfait et subordonnée de zephyr06, postée le 24-10-2018 à 22:46:48 (S | E)
    Parfait, merci beaucoup !! Je dois vraiment éviter ce genre d'erreur d'autant plus que je vais passer un concours de gendarmerie ! Dans l'épreuve de composition (rédaction), je dois vraiment faire attention à cela.

    Merci encore ;)



    Réponse : Accord plus-que-parfait et subordonnée de jij33, postée le 25-10-2018 à 00:18:50 (S | E)
    Bonne chance !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux