Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Discours objectivé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Discours objectivé
    Message de insp2018 posté le 29-10-2018 à 19:53:53 (S | E | F)
    bonsoir, c'est très urgent svp,
    comment malgré la présence de " je " ou "nous " dans un texte, l'auteur est objectif?


    Réponse : Discours objectivé de maltusus, postée le 29-10-2018 à 20:00:09 (S | E)
    Bonsoir !

    Parce qu'il abandonne toute croyance personnelle... Parce qu’il se contente de décrire la réalité sans jugement ?



    Réponse : Discours objectivé de insp2018, postée le 30-10-2018 à 11:12:56 (S | E)
    merci, j'ai compris ce point, donc d'après vous il ne peut pas utiliser un lexique péjoratif ou mélioratif ou n'importe quelle autres marques de subjectivité?



    Réponse : Discours objectivé de maltusus, postée le 30-10-2018 à 11:25:19 (S | E)
    Tout à fait, sans quoi on passerait selon moi dans le subjectif. Un auteur objectif se doit d'être universel dans ses propos, qui ne doivent refléter ni préjugé ni choix personnel. Un auteur objectif est impartial, il ne prend en aucun cas parti.



    Réponse : Discours objectivé de insp2018, postée le 30-10-2018 à 17:24:51 (S | E)
    mais une fois j'ai lu dans un manuel que malgré la présence de ce genre de lexique il peut être objectif, comment?.


    et quand il dit" je citerai:........." le je ici n'est pas une marque de subjectivité c'est ça?



    Réponse : Discours objectivé de maltusus, postée le 31-10-2018 à 08:39:53 (S | E)
    Bonjour,

    Ça dépend, de quel genre de lexique parles-tu ?

    C'est une question vraiment très ouverte, je pense qu'on peut rapidement tomber dans le débat philosophique. D'après moi, quand il dit "Je citerai : ...", ce n'est pas une marque de subjectivité : dès lors que le "je" ou le "nous" est suivi d'un verbe lié aux cinq sens ou à la parole, on peut dire que c'est objectif (et encore, c'est discutable).



    Réponse : Discours objectivé de jij33, postée le 31-10-2018 à 14:57:58 (S | E)
    Bonjour
    Par définition, un discours objectif est un discours non subjectif et "subjectif" est un adjectif dérivé de "sujet" : les sujets grammaticaux de la 1re et de la 2e personne sont théoriquement exclus du principe d'objectivité. Sur ce point, je suis plus catégorique que maltusus ; on peut remplacer "je" ou "nous" par "on" ou le sujet impersonnel "il" (il faut, on peut...). Le discours objectif est obligatoire dans les textes documentaires et explicatifs. Il faudrait savoir sur quel type de texte vous vous interrogez. Lien internet




    Réponse : Discours objectivé de insp2018, postée le 31-10-2018 à 17:36:33 (S | E)
    bonjour jiji, je parle surtout du texte argumentatif et du texte historique avec ou sans la présence d'un témoin . merci



    Réponse : Discours objectivé de jij33, postée le 31-10-2018 à 18:40:30 (S | E)
    Bonsoir
    Dans le discours argumentatif, on peut de temps en temps employer sans en abuser le "nous" dit de modestie (nous verrons que, nous nous intéresserons à...), mais dans un texte historique, aucun pronom de la 1re ou de la 2e personne ne doit être utilisé, sauf dans des citations empruntées à des personnages historiques.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux